Entre témoignage et document, c'est une lecture poignante impossible à oublier. Des témoignages uniques et bouleversants de femmes bien souvent contraintes à l' abandon, chacune a ses raisons, l' auteur y réunis leur histoire, leur donnant le droit à la parole.
Au pays de l'enfant unique où un garçon est l' assurance d' une continuité du foyer les cas d'abandons volontaire ou non d' infanticide volontaire ou non des nourrissons de sexe féminins sont légions. Les histoires que l' on découvre alors sont celles d' un quotidien, de la misère, de la répression. Un livre de témoignage en hommage a toutes ses femmes privés de leur enfant et à ses enfants que l' on souhaite heureux dans leur foyer d'adoption.
Ce livre est une claque.

Texte chorale où de nombreuses femmes chinoises, vont témoigner de l'abandon de leurs enfants.

Je le conseille vivement à tous car il éclaire d'un jour nouveau l'empire du milieu.

Xinran a écrit de très nombreux témoignages sur son pays.

Si le thème abordé ici ne vous convainc pas, n'hésitez pas à regarder dans la bibliographie de l'auteur. Promis, vous ne serez pas déçu.
Je ne sais pas quoi dire sur ce livre car ce serait comme faire une critique sur l'histoire des femmes. J'ai déjà lu des témoignages mais celui là était plus que touchant. C'est peut-être du au fait que je ne m'attendais pas à la dureté de l'histoire de ces femmes. La façon dont l'auteur décrit certains événements est bouleversante.
C'est un livre qui fait mal. Quand on est femme et qu'on lit ce livre, on a mal au coeur, on a mal au ventre, on a mal à l'âme. Quand on est femme ... mais quand on est homme aussi on a mal.
Xinran nous fait partager en 10 récits le drame de ces femmes contraintes d'abandonner ou pire de tuer leur bébé fille.