« Pourquoi ma mère n'a-t-elle pas voulu de moi ? » se demandent les enfants abandonnés.

Journaliste radio en Chine de 1989 à 1995, Xinran a écrit ce livre pour les filles chinoises qui ont été adoptées en Occident, et pour leurs familles adoptives. Elles doivent savoir ce qu'ont subi les mères, dans quelles circonstances elles ont dû se séparer de leurs bébés. Ce texte rend également hommage aux petites filles « arrangées » (comprenez « tuées ») à la naissance.
En ville, à la campagne, dans différentes régions du pays, l'auteur a recueilli des témoignages de filles adoptées, de mères contraintes à abandonner leurs enfants, et de femmes ayant travaillé dans des orphelinats chinois.

Les cas présentés sont multiples, complexes, mais tous ces abandons et infanticides résultent de la politique de l'enfant unique mise en place à partir de 1989, d'un manque d'information (y compris chez les jeunes générations) sur la sexualité et la contraception, et bien sûr de traditions ancestrales conjuguées à la pauvreté : « Vous ne pouvez pas ne pas 'arranger' [tuer] les bébés filles, sauf si vous ne mettez au monde que des garçons. La famille de votre mari ne vous le pardonnerait jamais. Ils vous mèneraient la vie dure ! Ils vous battraient, et vous n'auriez jamais assez à manger ! »

Comme dans ses autres ouvrages (que je n'ai pas encore lus), Xinran nous instruit sur la société chinoise, ou plutôt les sociétés chinoises : entre le quotidien en ville depuis les années 90 où les exigences professionnelles sévères limitent le temps à consacrer aux enfants, et la vie dans les campagnes les plus 'reculées' où perdurent pauvreté et traditionalisme.

Un recueil bouleversant et passionnant qui montre la souffrance indélébile de ces mères qui ont perdu une/des fille(s).
Ce « pont » (sic) entre les parents chinois biologiques et les occidentaux - enfants adoptés et familles adoptantes - existe également sous forme d'une association créée par l'auteur : http://www.mothersbridge.org/ .
Quel livre puissant ! Comment ne pas être touchée et profondément émue à l'issue de la lecture de ce livre !
J'avais déjà lu « Chinoises » et je n'en étais pas sortie indemne . Xinran nous racontait, au travers de son ancien parcours de journaliste en Chine, ce qu'elle a vécu quand elle animait une émission radio intitulée « Mots sur la brise nocturne, ». Cette émission donnait la parole aux femmes et Xinran a pu ainsi recueillir des témoignages qui m'ont permis de mesurer réellement la condition des femmes chinoises.
A la suite de la rédaction de Chinoises, Xinran, toujours sur la foi des nombreux témoignages qu'elle a recueillis a cette fois ci abordé le terrible destin de milliers de petites filles chinoises.
Car dans cette société ou le patriarcat est encore bien présent, lors de la fin du vingtième siècle, avec la politique de l'enfant unique, l'avenir de nombreux bébés filles est bien sombre.
Ce livre a été écrit pour toutes ces petites filles qui ont été adoptées en Occident, pour qu'elles comprennent le pourquoi et le comment…
Edifiant et terrible à la fois….

Challenge ABC 2023/2024
Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage et ... quelle claque pour l'occidentale que je suis !!
L'auteur, Xinran, femme pleine d'empathie pour ses semblables, nous brosse ici un portrait sans fard de la condition des femmes et du sort réservé à ses filles ; dur pour nous, qui sommes issues de la génération "pilule" d'imaginer même dans nos rêves les plus fous, que nombre de femmes, au nom d'une tradition séculaire- qui ne devrait plus avoir lieu d'être -, puisse faire taire leur instinct maternel pour faire disparaître leurs petites filles sitôt nées.
Elle soulève également le problème des adoptions en chine, la politique de l'enfant unique et pointe du doigt les dérives du gouvernement dirigeant.
On ne peut pas sortir indemne d'une telle lecture à fortiori quand on est maman de trois filles. On prend la mesure que bien des femmes moins bien loties que nous, n'ont pas eu les mêmes chances et se sont faites broyer au nom des traditions.
Quel dommage qu'un si beau pays avec une culture si riche soit aussi impitoyable envers ses filles, combien de temps lui faudra t il pour réaliser que sa force viendra de toutes ses femmes ?
Une lecture très enrichissante que je ne regrette pas et conseille à toutes et tous.
Avant-propos et je pleure déjà.
Premier chapitre, je suis scandalisée.
Deuxième chapitre, je suis horrifiée.
C'est le coeur serré, en balance entre l'empathie et la colère que je lis ces témoignages de femmes chinoises qui ont abandonné leurs bébés.

Vous y trouverez des nourissons jetés dans des seaux de pâté pour animaux, des nouveaux nés abandonnés sur le sol par -10°C, d'autres sur le quai d'une gare perdue et déserte. Non non, ceci n'est pas un roman d'horreur ou post-apocalyptique.
Un permis de naissance, sinon pas de soin. Pas d'enfant supplémentaire sinon plus de travail. Pas de fils, tu vaux moins que la plus misérable bête. Petite fille enlevée pour devenir esclave, ça n'a rien de rare. Ceci n'est pas une dystopie. D'ailleurs, les dystopies n'inventeront jamais rien que les sociétés patriarcales, les dictatures, les religions n'aient déjà testé pour le bonheur de leurs peuples.

Vous devrez vous confronter à l'ignorance, la bêtise, la pauvreté extrême, la souffrance sans remède mais aussi à l'amour, pur, désintéressé, absolu. Mon coeur de maman a tellement saigné à la lecture de ce livre.

Cet ouvrage apporte aussi de nombreux éclairages sur la société traditionnelle chinoise et les bouleversements immenses auxquels elle a dû faire face. Instructif, car non officiel !

Un coup au coeur. Des bleus à l'âme. Blues...
« Messages de Mères Inconnues » est un recueil de témoignages qui regroupe dix histoires de mères, de couples qui ont dû abandonner leur petit bébé fille ou même les « arranger » terme qui veut dire que ces tout petit ont été tués à la naissance par les parents ou les sages-femmes. Ce sont aussi des témoignages sur la situation misérable, il y a quelques années, des orphelinats, sur les trafics et les enlèvements d'enfants.
La politique internationale d'adoption et son évolution sont également analysées.
Chaque histoire est un cas différent où l'on retrouve néanmoins ce rejet du petit bébé fille. La tradition séculaire, de l'enfant mâle privilégié accentuant le problème.

De Plus Xinran essaie de donner des éléments de réponses à toutes ces petites filles chinoises qui ont été adoptées à l'étranger à partir des années 1990 et qui se posent la question : « Pourquoi ma maman chinoises n'a pas voulu de moi ? »
Ces histoires de femmes sont dures, bouleversantes, révoltantes.
En lisant ce livre c'est toute l'horreur que ces femmes ont vécue qui se livre à nous.
A la fin de 2007, le nombre d'orphelins chinois adoptés dans le monde entier s'élevait à 120 000. Presque tous étaient des filles.
Un livre qui m'a beaucoup touché, révolté étant moi-même maman et grand-mère de deux petites filles. Je pense surtout à toutes ces mères chinoises qui ont eu le coeur déchiré d'avoir dû se séparer de leur enfant, l'adoption étant encore le moins pire de la solution trouvée.
Xinran a une écriture forte qui nous met devant le fait accompli avec beaucoup d'empathie et de révolte. Premier livre de cet auteur que je lis et sûrement pas le dernier.
Qu'elles soient étudiantes, femmes d'affaires, sages-femmes ou paysannes, toutes les femmes de ce recueil sont hantées par des souvenirs qui ont marqué leur vie d'une empreinte indélébile.
Que ce soit à cause de la politique de l'enfant unique, des traditions séculaires ou des terribles nécessités économiques, ces femmes ont été contraintes de donner leurs filles en adoption, d'autres ont dû les abandonner dans la rue, aux portes des hôpitaux, dans les orphelinats ou sur des quais de gare et pire encore.

Xinran donne enfin la parole à ces femmes meurtries, qui nous livrent des témoignages bouleversants.
Xinran, journaliste chinoise, est devenue célèbre en Chine en animant une émission de radio où elle recueillait sans tabou les confidences des femmes. de cette expérience, elle a tiré un livre magnifique "Chinoises" qui l'a fait connaître dans le monde entier.

Avec "Messages de mères inconnues", Xinran nous fait pénétrer au coeur des drames humains posés par la politique de l'enfant unique. Son livre est le résultat d'un long travail, pas seulement d'investigation mais plutôt d'empathie.
En effet, difficile de recueillir des témoignages dans une culture où les gens ont craint (ou craignent parfois encore) d'être puni pour leur opinion et ont par nécessité de survie dû éteindre leur ressenti. Avec humanité et compassion pour ces mères (et quelques astuces aussi), elle parvient à ouvrir les coeurs et à dépeindre un panorama dramatiquement fouillé sur les drames qui entourent les naissances de petits filles en Chine : euthanasie systématique, abandon forcé ou volontaire, système d'adoption géré comme des entreprises de profit… Xinran pose une question cinglante : Pourquoi la civilisation chinoise moderne a-t-elle rejeté ce vieil instinct animal et aveugle qui pousse à protéger ses petits?

Son livre bouleversant donne la parole aux mères privées de leurs petites filles, à des filles qui n'ont pas connu leurs mères, à des directrices d'orphelinat et même à des membres impliqués dans des structures gouvernementales. Elle se heurte à la difficulté de trouver des dossiers ou pièces consignées dans un pays où les archives sont souvent brûlées parce que les gens ont peur que leurs futurs remplaçants les punissent s'ils venaient à découvrir des manquements de leur part.

En 2004, Xinran a fondé une association caritative, The Mother's Bridge of Love, pour venir en aide aux enfants chinois défavorisés et construire un pont de compréhension mutuelle entre l'Occident et la Chine. Son livre "Message de mères inconnues", malgré son douloureux thème, y parvient admirablement!
Un ouvrage magnifique traitant avec une grande sensibilité des mères contraintes à abandonner, à vendre ou à tuer leurs filles. Un drame qui trouve ses fondements dans l'histoire même de la Chine ancestrale jusqu'à celle des années 2010. Chacun connaissait la politique de l'enfant unique sous l'ère Mao, mais de façon déconnectée avec ce que l'on pouvait s'imaginer en Occident. Xinran, dans cet ouvrage, trouve les mots justes dans des témoignages recueillis en divers endroit du territoire chinois. Un espace vaste où naître fille était une condamnation à une double souffrance: celle liée à la vie d"une personne de sexe féminin à partir de la naissance et celle de mère contrainte à la perte de sa ou de ses filles afin de pouvoir survivre dans un monde où la seule bénédiction est de naître garçon. A lire pour se mettre au contact d"une réalité qui existe encore même si la proportion a changée. Un ouvrage qui vous tient en haleine, qui vous fend le coeur mais qui délivre tout de même un message d'espoir et d'amour.
Je viens de faire une belle découverte d'une femme écrivain en cherchant l'inspiration et la nouveauté dans les rayons de la bibliothèque.
Ce livre est un témoignage qui décrit l'absurdité et l'horreur bien réelle de la condition de l'enfance des filles en Chine, de leur vie, de leur survie, abandon, adoption, orphelinat, et pire encore : Xinran nous décrit comment on arrange les filles dans son pays.
Elle mène l'enquête en différents lieux, elle recherche les témoignages des mères, des sages-femmes et des personnes qui travaillent dans les orphelinats.
Ce livre se lit d'une traite, et nous présente une facette effroyable de notre humanité.
Selon une étude , voir annexe C la chine est l'un des rares pays au monde ou les femmes se suicident davantage que les homme : 25% de plus
Entre témoignage et document, c'est une lecture poignante impossible à oublier. Des témoignages uniques et bouleversants de femmes bien souvent contraintes à l' abandon, chacune a ses raisons, l' auteur y réunis leur histoire, leur donnant le droit à la parole.
Au pays de l'enfant unique où un garçon est l' assurance d' une continuité du foyer les cas d'abandons volontaire ou non d' infanticide volontaire ou non des nourrissons de sexe féminins sont légions. Les histoires que l' on découvre alors sont celles d' un quotidien, de la misère, de la répression. Un livre de témoignage en hommage a toutes ses femmes privés de leur enfant et à ses enfants que l' on souhaite heureux dans leur foyer d'adoption.