Roger Darrobers (Traducteur)
Bleu de Chine (03/05/2003)
3.4/5   5 notes

Venue travailler à Pékin, une jeune femme de la campagne perd son emploi en raison d'une tumeur au visage qui inquiète sa patronne. Dix mille yuan seraient nécessaires pour l'opération. Elle croise sur son chemin d'autres ouvriers migrants originaires de sa région ; tous vivent entre eux, en marge du reste de la population. L'action de ce récit se déroule sur une seule journée, près des douves qui longeaie... >Voir plus
Que lire après La Cendrillon du canalVoir plus
"La Cendrillon du canal" est un joli titre bien trouvé pour ce court roman de Liu Xinwu qui raconte la journée de Caimei (qui se prononce Tsaille meille), jeune fille venue de la campagne pour travailler à Pékin. Ce jour c'est celui où elle se retrouve sans emploi après avoir appris qu'il lui fallait rassembler beaucoup d'argent pour aller à l'hôpital se faire retirer une vilaine tumeur qu'elle a sur le visage.
Elle fait des heures de ménage mais gagne très peu d'argent. Alors elle va marcher le long du canal et tenter de réfléchir sur la façon dont elle peut s'en sortir sans retourner chez ses parents.
Elle va croiser des amis, ouvriers ou ouvrières, venus de la campagne comme elle et qui se connaissent à peu près tous même s'ils ne sont pas de la même région. L'auteur montre bien cette solidarité des migrants qui se considèrent plus ou moins comme des semblables dans une forme de reconnaissance mutuelle.
C'est l'occasion pour Liu Xinwu de décrire les rapports sociaux en Chine à la fin du 20ème siècle et la condition des migrants installés à Pékin, ce qu'il fait très bien.

Un livre court dont l'histoire reste pourtant gravée dans la mémoire. Entre naïveté et fatalisme, l'héroïne recherche les 10 000 € nécessaires à l'ablation de sa tumeur. Un prétexte particulier pour justifier un portrait réaliste des paysans migrants chinois qui viennent en ville pour chercher du travail...

Tous étaient, à des degrés divers, émus par ses larmes. Sanglots de gens de la campagne venus à la ville. Ces pleurs recelaient d'indicibles et d'innombrables souffrances, mélange de situations compliquées, de combats, de revers et de désarrois, de doutes, mêlés à d'infinies espérances...
La plupart des migrants venus de la campagne travailler en ville, ne passaient pas par des agences pour trouver un emploi. Ils demandaient à des relations venues de la même région, de les recommander auprès de leur unité de travail ou de leur employeur.
Chez soi on compte sur ses parents, dehors, sur ses amis.

Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus