AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889274741
560 pages
Editions Zoé (02/11/2017)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Dans la famille Jo, trois générations se côtoient : le grand-père, patriarche enrichi, conservateur et autoritaire, le père, homme moderne mais faible qui a embrassé le christianisme en même temps que la boisson et les femmes, et le fils, étudiant déjà marié et père de famille, qui sympathise avec des «istes» d'obédience étrangère. Nous sommes à la fin des années 1920, dans une Corée sous domination nippone. Ces trois hommes et leurs proches se cherchent, se heurten... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Trois générationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman nous plonge dans la Corée des années 20, au contexte historique et politique qui semble peu décrit dans la littérature coréenne, tout du moins celle à laquelle nous avons accès (traduite en français). L'auteur, Yom Sang-seop, est un des auteurs phares de l'époque, nous découvrons donc avec plaisir cette traduction qui permet de combler le manque existant actuellement. Ce roman a d'abord été publié en Corée en 1931 sous forme de roman feuilleton, très à la mode à cette époque, avant de paraître dans un volume.

Trois générations nous narre l'histoire de la famille Jo. le grand-père, très attaché aux traditions, est facilement abusé par sa famille lointaine, qui lui soutire de l'argent sans honte . Il se fait également mené par le bout du nez par sa jeune concubine qui n'hésite pas à comploter pour obtenir l'héritage et discréditer les descendants de son mari.Le fils, quant-à-lui, n'a cure des traditions ancestrales, il s'est tourné vers la religion catholique, ce qu'on lui reprochera souvent. Il semble toujours marcher au bord d'un précipice, ne sachant comment se comporter.Le petit-fils, personnage auquel nous nous attachons, est très droit et toujours prêt à aider son prochain. Certains essaient d'ailleurs de profiter de sa candeur et de sa gentillesse.

Cette saga familiale nous permet d'en connaître plus sur la Corée des années 20. Elle nous brosse en effet un portrait de la société de l'époque : les traditions coréennes font peu à peu face à la montée en puissance d'habitudes japonaises et occidentales. Nous remarquons par exemple que certains personnages s'habillent "à l'occidental", puis changent ensuite pour un manteau coréen, etc). de même, la religion chrétienne semble bien ancrée dans le pays, comptant de nombreux adeptes.Nous découvrons également les fossés qui se creusent entre les générations : les jeunes n'ont plus du tout les mêmes façons de penser que les plus anciens. le petit-fils parle par exemple couramment le japonais, ce qui est mal vu de certains, puisque c'est la langue des colonisateurs. L'ambiance régnant dans le roman est parfois tendue. Nous avons un aperçu politique de cette époque mouvementée : de jeunes coréens se tournent vers le communisme et n'ont pas froid aux yeux, ils sont prêts à se battre et à endurer la torture pour leurs idéaux. il y a également beaucoup de tensions entre les Japonais présents en Corée, policiers etc. et les locaux.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On pourrait croire que celui qui n'a pas encore tout perdu se trouve en meilleure position que celui qui n'a plus rien du tout, mais ce n'est pas certain. Celui qui a tout perdu désespère un temps mais finit par trouver une nouvelle voie alors que celui qui est en train de perdre, celui-là se trouve à jamais dans un entre-deux, incapable de prendre un nouveau départ, toujours inquiet, aigri, courant dans toutes les directions, comme quelqu'un dont les habits flambent. Ni désespéré, ni confiant dans l'avenir, il ne tentera rien de neuf mais ne se résoudra pas non plus à un renoncement absolu.
Commenter  J’apprécie          20
Mais c'est surtout la génération précédente qui a semé le germe du malheur en enfermant la jeunesse dans ses idées et ses habitudes dévoyées, sans luis enseigner comment réagir face aux désillusions de la vie, tu ne crois pas ?
Commenter  J’apprécie          10
Le cœur des hommes est bien mystérieux. Parfois, dans le tramway, nous voilà pris d'une hostilité parfaitement injustifiée envers un passager inconnu, ou au contraire d'une vive attirance pour un passant dans la rue.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : coréeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

La peinture, un long fleuve pas toujours tranquille

Pierre Paul Rubens (1577-1640) fait partie du mouvement :

Classicisme
Maniériste
Baroque
Atticisme

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : art , peinture , Styles , Mouvements artistiques , histoire de l'artCréer un quiz sur ce livre

{* *}