J'ai lu (13/04/2011)
4.06/5   9 notes
Ibrahim Yakoub est un homme qui s'insurge contre la polygamie. Né aux Comores dans une famille polygame, il en a gardé le souvenir cuisant de la guerre à laquelle se livraient sa mère et les autres épouses de son père.
Depuis qu'il vit en France, il a observé les ravages causés par cette coutume. Pour en illustrer le caractère dramatique, il raconte l'histoire terrifiante, mais réelle, d'une famille de son quartier. Une histoire qui a conduit Goma, habitant d... >Voir plus
Que lire après Goma, polygame à la CourneuveVoir plus
Un livre intéressant car il décrit en détail le quotidien de femmes et d'hommes de la communauté comorienne de France. Son auteur, en désaccord avec la pratique de la polygamie, en particulier dans les appartements trop petits habités par les Comoriens en France, en montre toute l'ignominie pour les femmes concernées et ne peut que nous convaincre de sa position. le deuxième aspect qui m'a plu dans ce livre est que tout n'est pas négatif et que l'auteur montre que des femmes s'en sortent et parviennent à s'émanciper malgré le poids du qu'en-dira-t-on, en particulier parmi les jeunes filles élevées en France.
Un témoignage bouleversant et choquant de la vie de ces femmes et de ces enfants soumis à des traditions ancestrales et tellement inhumaines parfois (de mon point de vue de femme occidentale). Une seule envie au moment de refermer ce livre : être encore plus à l'écoute de certains de mes élèves qui peut-être vivent des situations semblables. Et continuer d'informer et de former les jeunes au respect, à l'esprit d'ouverture et à la tolérance. Quelle mission complexe et jamais terminée !
Il demeure des mots et des histoires qui trouvent toute leur résonance au plus profond de nos âmes. J'ai eu tant le coeur serré et la mine attristée, tant le sang bouillonnant et le cerveau fustigeant, face au constat de ces vies soumises au moeurs et dictats de cette société. Merci pour cette onde de courage, cette morale transparaissant, votre engagement, et l'espoir. Une tendre pensée pour celles et ceux dont les destins, aussi douloureux, ont su être retranscrit au travers de ces lignes.
Lu très rapidement, c'est criant de réalisme et donc très dur!
On a du mal à imaginer qu'il se passe de telles choses chez nous... Et pourtant c'est tiré d'une histoire vraie. Un écrivain, un homme qui à le courage de ne pas se taire! Merci pour elles!

C instructif