Kaori Yamaguchi (Autre)Baptiste Levy-Gastaud (Traducteur)
Nuinui (02/11/2023)
4.12/5   4 notes
Haïku à lire, à composer et à diffuser autour de soi, une forme ancienne de poésie pour trouver le silence intérieur et regarder le monde extérieur avec des yeux nouveaux.
Que lire après Haïku - Poèmes japonais des quatre saisonsVoir plus
Très beau recueil illustré de poèmes japonais des quatre saisons, cet ouvrage comporte aussi une brève présentation du haïku et quelques conseils pour en composer soi-même. C'est une source d'inspiration pour ceux qui comme moi sont sensibles à cette forme de poésie et sont tentés de s'y essayer.

Chaque haïku est écrit en français et en japonais (avec une transcription phonétique). Ils sont regroupés par saison et des notes insérées près de certains apportent des explications complémentaires. Les illustrations modernes et colorées ainsi que la reliure font de ce livre un bel objet. J'ai aussi apprécié les planches d'autocollants (pétales sur lesquels figurent des haïkus) qui complètent le coffret.
Je n'aime pas la poésie en général. du moins, ceux qu'on a étudié à l'école, et encore moins, ceux dont les auteurs écrivent en se servant de leur imagination. J'ai toujours trouvé ça barbant et inaccessible pour moi qui préfère la spontanéité et la clarté des propos.

Pourtant, ce livre m'a réconcilié avec ce genre. On y apprend à observer le monde qui nous entoure et à le découvrir avec nos yeux et nos ressentis, le tout en restant le plus simple possible.

On a tant à apprendre des japonais
Belle édition, néanmoins je déplore de trop nombreux haïku n'en sont pas vraiment: trop de haïku à deux vers , et pseudo «  haïku » au nombre de syllabes libres autrement dit, pas des haïku … même le plus célèbre haïku celui Basho avec sa grenouille et son bruit de l'eau est mal traduit, le pompon ! Dommage d'avoir mis autant de soin dans la forme et si peu pour le fond …

givre sur le jardin
encore plus enchanteur