AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.13 /5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Achen , le 4/08/1923
Mort(e) le : 3/02/2004
Biographie :

René Sieffert (4 août 1923 - 3 février 2004) est un japonologue français, ancien professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).

Sieffert a traduit de nombreux ouvrages et a aidé à rapprocher la littérature japonaise des lecteurs francophones. Par ailleurs avec son épouse Simone, il a créé en 1971, quand il était président de l'INALCO, la maison d'édition universitaire Publications orientalistes de France (POF).

René Léon Sieffert est né le 4 août 1923 à Achen, en Moselle (France). Il fait ses études d'abord à l'Université de Strasbourg replié à Clermont-Ferrand. Il y est inscrit en 1942 à la Faculté de Droit, et à la Faculté de Lettres.
En 1944, il est inscrit à la Faculté de Droit de Paris (Sorbonne) qu'il fréquente jusqu'en 1945, en même temps qu'il étudie à la Faculté de Lettres, où il se spécialise à partir de 1942 dans les Langues Orientales Vivantes.
A la fin de la guerre, en 1945, il entre à l'École des Hautes Études, qu'il quitte en 1951, après avoir épousé en 1946 Simone Mavielle, avec laquelle il aura deux enfants.
En mai 1951, René Sieffert devient pensionnaire à la Maison franco-japonaise de Tokyo, et en est directeur par intérim jusqu'en avril 1954. À cette date, il rentre du Japon, et est chargé du cours de japonais de l'École des langues orientales de Paris.
En 1957, il est nommé professeur titulaire de japonais à l'école. En 1970, il devient administrateur de l'établissement rebaptisé provisoirement Centre universitaire des Langues orientales vivantes, puis l'année suivante, président de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), et fonde avec son épouse les Publications orientalistes de France. Il mène une politique de modernisation de l'établissement, qui dépasse pour la première fois pendant son mandat le nombre de 10 000 inscriptions et propose notamment, avec son vice-président François de Labriolle, un ambitieux projet d'université internationale du langage et de la communication (U.L.C. ou UNILCO), installé dans une des villes nouvelles de la région parisienne (Marne-la-Vallée ou Cergy-Pontoise), venu probablement trop tôt et qui n'aboutit pas, faute d'adhésion - et surtout de financements - des pouvoirs publics et des craintes d'une partie des enseignants de l'établissement.
René Sieffert meurt le 3 février 2004.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sciences et fictions, une chronique radio dédiée aux sciences et à la science-fiction, présentée par Manuella Yapas. Quinzième numéro, consacré aux extraterrestres dans la science-fiction (Radio Plus, le 1er février 2017). Manuella Yapas est une conteuse professionnelle. Elle propose des spectacles en intérieur comme à l'extérieur, et anime également des ateliers conte. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.manuellayapas.fr/ Ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/manuellayapasconteuse La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62 LE NOUVEAU PROGRAMME DE SVT CYCLE 4 - 2016 https://www.snes.edu/IMG/pdf/bo_programmes_college_c4_svt_26-11-2015_dec2015.pdf BIBLIOGRAPHIE - "Histoires vraies", de Lucien de Samosate - "Le Conte du coupeur de bambous", traduit par René Sieffert - POF, 1992 - "Le Cycle de Mars", d'Edgar Rice Burroughs - "Martiens, go home!", de Fredric Brown - "Solaris", de Stanislas Lem - "Le Guide du voyageur galactique", de Douglas Adams FILMOGRAPHIE - "2001, l'Odyssée de l'espace", réalisé par Stanley Kubrick - la saga "Star Wars", créé par George Lucas - "Alien", créé par Ridley Scott - "ET l'extra-terrestre", par Steven Spielberg - "District 9", par Neill Blomkamp TV - la série "Star Trek" - la série "Doctor Who" - "Classification des extraterrestres", réalisé par Denis van Waerebeke

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
flolunaire   13 août 2013
De cent poètes un poème de René Sieffert
Fleurs du cerisier

Par les ondées du printemps

Déjà délavées



Par mes pensées inutiles

Mes charmes le sont aussi



Ono no Komachi



Commenter  J’apprécie          40
Tandarica   25 avril 2015
Le dit de Hôgen, le dit de Heiji : Cycle épique médiéval des Taïra et des Minamoto de René Sieffert
Messire Nobuyori qui jusque-là affichait des airs avantageux, dès qu'il eut entendu le cri de guerre, changea de couleurs et devint vert autant que feuilles d'herbes, et quand il descendit l'escalier du sud, ses genoux tremblaient tant qu'il faillit tomber.
Commenter  J’apprécie          30
pleasantf   03 décembre 2016
La littérature japonaise de René Sieffert
Le shinto survécut néanmoins jusqu'à nos jours, vidé d'ailleurs de toute sa substance, étayé par le bouddhisme qui, logiquement, aurait dû l'éliminer, soutenu aussi et surtout par l'incroyable conservatisme japonais, paradoxalement allié à une curiosité passionnée pour toute nouveauté : défauts - ou qualité - qui ont fait du Japon, dans le domaine littéraire aussi bien que dans celui des arts plastiques, cet extraordinaire musée de l'Extrême-Orient tout entier, ce bric à brac invraisemblable où l'Occident se mêle inextricablement à l'Orient, ce pays moderne aussi, à l'avant-garde de l'Asie, et parfois du monde.
Commenter  J’apprécie          10
UnKaPart   30 octobre 2016
Le Dit des Heiké de René Sieffert
La fleur qui semblait

dans la paix épanouie

les années passant

est pareille désormais

à la lune à son couchant
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Oui Oui !!!

Qui est l'auteur des aventures de Oui Oui ?

Alexandre Dumas
Paul Claudel
Enyd Blyton
Karim Ressouni Demigneux

11 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , jouets , nostalgie de l'enfanceCréer un quiz sur cet auteur