Pauline Seguin (Traducteur)
Éditeur : Editions Fei (06/06/2014)

Hu Ba a reçu l'enseignement de ses ancêtres, il vient d'une lignée de grands professionnels de pilleurs de sépulture. Maintenant c'est à son tour de partir à la recherche des trésors cachés des tombes anciennes. Il embrigade ses amis dans son aventure, ensemble, ils vont faire des découvertes formidables, assister à des phénomènes surnaturels mais, surtout, faire face à un très grand danger...

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
25 décembre 2014
Cette bande dessinée se déroule pendant la révolution culturelle en Chine et raconte une histoire qui mêle réalité, rêves et souvenirs. C'est ce mélange que j'ai trouvé fatiguant, car on passe sans cesse d'une histoire à une autre sans qu'il y ait toujours de lien entre elles.
De plus, les textes sont minuscules, ce qui, pour la myope que je suis, a été très fatiguant à lire !
Les dessins sont vifs, colorés et assez agréables mais la toute petite taille de ceux-ci rendait difficile la vision des détails.
Je n'ai pas été conquise du tout par cette bande dessinée que j'ai trouvé assez "fourre-tout", il aurait été plus judicieux de choisir de parler de l'aspect historique de l'histoire ou de choisir de raconter des rêves ou des souvenirs mais là, le fait de tout mettre sans aucun ordre rend l'histoire assez incompréhensible et j'ai décroché très rapidement.
RosenDero
28 décembre 2016
Le dernier Masse Critique proposait ce bouquin et je remercie Babelio et les éditions Fei pour cette découverte.
Le résumé éditeur était alléchant. Savoirs ancestraux, aventures, mystères et excavations, tout pour plaire. Oui mais voilà : dès les premières planches, j'ai été déçu par les dessins, le style et le ton. Les dessins ne sont pas toujours jojo et souvent irréguliers (certains sont plutôt réussis, d'autres totalement laids ou sans cohérences, la palme pour le personnage de Chicot dont la dentition fluctue selon les cases) ; les dialogues sont assez bas de gamme, superficiels, ras les pâquerettes avec un humour pipi caca vraiment pas fin du tout ; la mise en page et le graphisme "Paint" sont dégueux, surtout au niveau des onomatopées. le tout a un petit côté album home made (les erreurs / coquilles tendent à le prouver) plutôt désagréable au premier abord mais que l'on peut vite oublier pour se focaliser sur le fond de l'histoire.
Côté histoire, donc, ça met du temps à devenir intéressant, et si le backgroung révolution culturelle chinoise est assez bien expliqué, il ne présente pas un grand intérêt. La "quête" des personnages est toutefois plus accrocheuse, même si sa résolution laisse à désirer dans son organisation et sa cohérence (il y a beaucoup d'exemples, mais j'aimerais citer le militaire japonais de la guerre russo-japonaise qui aurait vécu 30ans dans la forêt (à 1/2 journée de marche du village) en gardant son uniforme intact tout ce temps, pour mourir avec un super carte sur lui, carte qui ne servira d'ailleurs à rien dans toute l'histoire...) ; le côté pillage de tombes n'est pas assez développé, même si l'histoire du grand Père accro aux narcotiques est plaisante avec un côté onirique appréciable.
Le doute que l'auteur a voulu installer entre rêve et réalité, ce flirt avec le fantastique, n'a pas pris avec moi, c'est trop gros et pas assez développé, ça tombe comme des cheveux sur la soupe.
Je pensais avoir affaire à un roman d'aventure mêlant trafic de reliques (^^) et excavations à la lueur de la lune, pas à une sitcom tirée par les cheveux où les personnages sont souvent débiles et où les incohérences sont légion.
Mais, bizarrement, j'ai passé un bon moment avec nos arpenteurs de tombes vides. Dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes. Ce serait un 2,5 étoiles, arrondi à 3 car j'ai quand même poufé à plusieurs reprises avec leurs Pierre-Richarderies.
sebito
21 juin 2017
Ce manga one shot présente des dessins colorés et de qualité. Contrairement à mes confrères critiques, je ne trouve pas que les vignettes soient trop petites, elles le sont moins que beaucoup de mangas et elles sont suffisamment visibles. Là où le bât blesse, c est au niveau de la structure de l histoire. Ce manga est basé sur plusieurs légendes qui sont présentées successivement, ce qui donne l impression que l histoire n a ni queue ni tête. l'erreur a été d écrire le manga en un bloc que le lecteur attend fluide et continu, ce qui n est pas le cas ici. Un manga en plusieurs petites histoires avec l envoi des élites à la campagne pendant le maoïsme aurait été beaucoup plus pertinent et aurait évité de perdre le lecteur.
Je trouve que mes confrères critiques sont très durs, j ai lu des mangas qui possédaient de bonnes critiques qui étaient beaucoup moins bons, aussi bien au niveau du scénario que du dessin.
Je mets 3 étoiles cat le choix de l architecture du manga est vraiment préjudiciable mais ke reste est de qualité. A lire, par curiosité.
BiblioEve
13 janvier 2017
Petite déception sur cette BD. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en la recevant il est vrai, mais je l'ai trouvé un peu brouillon. Retracer l'histoire de la Chine à l'époque de la Révolution culturelle était très intéressante puis l'auteur part dans l'histoire des pilleurs de tombes mais le lien n'est pas évident. Certaines scènes n'ont aucun intérêt comme celle où Bouli est blessé aux fesses par son ami Shen et que Yen le soigne et lui dit "que les fesses c'est comme les oreilles ça se lave". J'ai trouvé qu'il y avait des incohérences, que l'histoire était fouillie. J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. Les personnages passent un peu pour des guignols et se retrouvent à partir à la recherche de tombes sans trop savoir pourquoi. L'intérêt financier serait apparemment leur seul motivation, Shen se fiche pas mal de l'héritage familial.
Bref une BD un peu sans queue ni tête.
FungiLumini
05 janvier 2017
Je remercie Babelio et les éditions Fei pour cet envoi lors de la dernière masse critique. Je pensais au départ recevoir un manga noir et blanc, donc j'ai été très positivement surprise en ouvrant mon colis de recevoir un livre dans le sens de lecture européen et en couleurs ! (et même qu'apparemment, ça s'appelle un manhua, merci Yuixem ;) )
L'histoire se déroule lors de la révolution culturelle chinoise. Shen et Bouli sont deux intellectuels qui sont envoyés à la campagne pour apprendre le travail manuel, contre quoi ils alphabétisent les gens vivant là-bas. Alors qu'ils sont poursuivis par un ours lors d'une expédition, Shen, accompagné de son ami Bouli et de la jeune Ying, a une révélation qui va amener nos héros à vivre une expérience mystique et unique.
Quand j'ai lu le résumé, j'ai cru que le métier du protagoniste serait apprenti pilleur de tombe. Or, on a plutôt l'impression qu'il tente cette première expédition pour le fun, que ça n'a pas de valeur familiale ou traditionnelle à ses yeux, mais plutôt juste une utilité économique.
Je n'ai pas du tout accroché aux deux personnages principaux. Je les ai trouvé vulgaires et très irrespectueux des traditions ancestrales, alors que ce sont censés être les intellectuels, l'élite chinoise… Ils ne respectent rien et prennent tout à la rigolade. Je n'ai pas apprécié cet aspect de l'histoire qui se veut drôle, mais qui au final, m'a plutôt paru risible.
J'ai aimé en apprendre plus sur la révolution culturelle chinoise. J'en avais déjà entendu parler, mais pas dans les détails, et j'ai trouvé que ce manhua représentait bien le contexte historique et ses enjeux pour les habitants, que ce soit les intellectuels ou les campagnards. J'ai aussi apprécié découvrir les différentes histoires du folklore chinois qui nous sont proposées. Entre tradition et surnaturel, la frontière est fine. Parfois même un peu trop fine dans le cas de ce livre. Dans le tombeau qu'ils visitent, Shen et ses amis découvrent des créatures qui ne sont pas tirées du folklore, mais qui n'existent pas non plus dans notre monde,mais qui semblent pourtant bien réelles. J'avais parfois un peu de mal à voir la différence entre la réalité et l'illusion, ce qui m'a un peu perdue à certains moments de la lecture.
Je n'ai pas vraiment apprécié ni détesté ce livre. Découvrir le contexte historique de la Chine de l'époque, ainsi que les histoires du folklore chinois m'a vraiment beaucoup plu. Par contre, j'ai détesté les personnages et la frontière entre ce qui se passe réellement et ce qui est illusoire était trop floue pour moi et ne rendait pas service à l'histoire. Une lecture mitigée.
Lien : https://livraisonslitteraire..

Les critiques presse (1)
Auracan29 juillet 2014
Un scénario tout en fraîcheur, à l'image de cette jeunesse insouciante, qui mêle rêve et réalité au point de s'y perdre parfois. On ajoutera un dessin plutôt plaisant, assez proche du dessin animé avec des couleurs numériques plutôt réussies, qui font de cet album une belle surprise en nous (re)plongeant dans une Chine maoïste d'un autre temps.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
RosenDeroRosenDero26 décembre 2016
Tu me files les chocottes ! Maman ! Ô mon Dieu ! Ô grand Bouddha ! Mao et tous les saints ! Épargnez-moi !
FungiLuminiFungiLumini05 janvier 2017
Je te jure Bouli, dans le livre, la montagne s’appelle « La Montagne aux 9 Dragons ». C’est censé être la terre promise de la géomancie ! Je suis persuadé que cette montagne abrite… une énorme tombe !
RosenDeroRosenDero24 décembre 2016
Ne vaut-il pas mieux épouser un fantôme riche qu'une femme pauvre ?
RosenDeroRosenDero22 décembre 2016
Je viens de tuer un ours ! Ce n'est pas un pitre enfariné qui va me faire peur !
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus