Le Dilettante (24/04/2001)
3.83/5   3 notes
Quand on est de Bordeaux, comme Ylipe, qui y naît en 1936, on a le choix entre deux " Mo ", entre deux mondes : Mauriac ou Molinier. C'est sous l'étoile du second, grand perturbateur s'il en fut, qu'il va se ranger. Ces textes sans paroles le confirment assez.

Ce que ce recueil prouve, c'est qu'Ylipe est un as de la sarbacane, un maître du goutte-à-goutte assassin un seigneur de la tuile tombée du toit. Ce bref carquois d'aphorismes qu'il décoche avec... >Voir plus
Que lire après Textes sans parolesVoir plus
Recueil d'aphorismes concocté au rythme des déconvenues et des menus plaisirs de la vie, ces Textes sans paroles ne sont pas sans maux à la clé. Ylipe [Philippe Labarthe] (1936-2003) justifie sur le rabat de couverture la pratique de ses pensées brèves et concises : « Déjà petit/on me coupait la parole… Puis j'ai remarqué/que ceux qui parlaient beaucoup/s'arrêtaient souvent/pour reprendre un peu d'air//c'est par ces lézardes/que je me suis glissé dans les conversations… je devais être bref. » La lecture du petit livre de 83 pages agrémenté des dessins de l'auteur se fait sans détour et sans se fouler. Si certaines pensées sentent un peu le réchauffé quand le temps est aux frimas et à la grise mine, d'autres conservent la senteur des origines, quand elles jaillissent et répandent des éclats de pleurs ou des gouttes de rires, c'est selon : « Un soupçon de vanille ne suffit pas pour inculper le gâteau » ; « de sous une jupe, le nain ne sort pas grandi » ; « Je ne crois pas à la fin du monde, du moins pour ces jours-ci ». A la mélancolie qui se dégage de l'ensemble des maximes mises bout à bout, on perçoit une pensée en mouvement et une vision désabusée du monde et cela donne davantage de relief à l'humour : « J'ai raté ma vie d'un bon mètre » et le lecteur ne perd pas son temps à "découvrir" et déguster Ylipe malgré la décence et la modestie de l'auteur.

J'ai fait percer mes paupières de petits trous. Le matin, c'est le jour qui me réveille.

p.81
Avant d’appeler un chat un chat, il faut demander au chat.
Il arrive aux oiseaux de sentir un peu sous les ailes.

p.16
Faute de but, l’homme devient une cible.
Cet air emprunté, un jour, il faudra le rendre.