Le Dilettante (03/04/2003)
À quoi les comparer, ces aphorismes d’Ylipe ? À des gouttes d’acide, des poussières dans l’œil, des bulles au cerveau, des boutons de fièvre, des coupures au cou, des taches de vin, des chancres à la lèvre.
Un peu de tout cela, c’est sûr.
En tout cas, à de petites défigurations humiliantes, des rappels au désordre faits à l’homme qui se prend un peu trop à poser dans la glace bien lavée de ses certitudes glorieuses.
Ylipe figure en bonne place (... >Voir plus
Que lire après Sexes sans parolesVoir plus
Phrase à plusieurs tiroirs , pourquoi donc qu'elle s'ouvre ?Ylipe, le fait est qu'il les ouvrent, et pas qu'une. Chocs congruents et boulversantes paradoxales défectuosités qui se meuvent sous le verbe , émergent en fleurs, perdent parfois leur éclat aussitôt, parfois...mais pas souvent, nous tiennent en haleines. L'aphorisme suivant ,sans rapport évident ,au hasard ,éclaire aussi les pensées confuses que l'eau des éclaboussures de la notre des mers intérieures au contact de l'octuple et vaste ,infini des océans qu'Ylipe aura su faire surgir . Pourquoi huit ? on ne peut pas clore. C'est la vie.

Quand on tient un livre à l'envers, c'est mieux de commencer par la fin.
Pourquoi vouloir rendre heureux des gens déjà contents de ne pas l'être ?
Lächez trois lions dans une église et vous les verrez, vos chrétiens.
De zéro à un la progression est surprenante, et au fond ce n'est pas beaucoup.
Je comble mes lacunes avec des trous de mémoire.