J'avais besoin de lire un manga un peu plus léger que ceux que je lis d'habitude et mon attention a été retenue par Barakamon. le résumé se prêtait bien à ce que je voulais et le graphisme a tôt fait de me décider à l'emprunter. Et je n'ai absolument pas été déçue!

#Spoilers
[Notre héros principal s'appelle Seishû, c'est un beau jeune homme brun de 23 ans qui a reçu beaucoup de prix pour son excellence dans la calligraphie japonaise. Mais un jour, son patron va lui reprocher que ce qu'il fait n'est en réalité pas original, sans intérêt et sans saveur. Et c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase: Seishû frappe son patron! Ce qui lui vaudra d'être renvoyé bien sûr et exilé sur une petite île perdue, dans un village avec très peu d'habitants. Il va rencontrer Naru, une petite-fille absolument trop mignonne, une vraie petite chipie qui va lui en faire voir des vertes et des pas mûres. Lui qui voulait être tranquille pour se consacrer à son art, retrouver son inspiration, c'est peine perdue! Car elle ne va pas le lâcher d'une semelle! Plus il va la repousser et plus la petite fille va revenir à la charge. Ils ne pourront plus se quitter même si ce sera à force de chamailleries. Enfin, c'est surtout qu'elle trouve toujours le moyen de pénétrer chez lui malgré ses efforts pour l'en empêcher. Les gens sont aussi tous très chaleureux et aimables, l'entraide est de mise et Seishû est vraiment surpris car il est un parfait inconnu. Mais le soucis, c'est qu'ils sont aussi envahissants que Naru, donc pas de paix possible non plus avec eux et certains sont même excentriques. Il va être aussi embêté par les autres enfants du même âge que Naru, de vrais garnements! Seishû devient fou avec tout ce qu'il se passe en très peu de temps! Les enfants l'embêtent, les femmes sont complètement folles de lui et les hommes ne le prennent vraiment pas au sérieux. Et il va aussi se sentir bien seul car il n'y a pas vraiment de jeunes gens de son âge et il espérait se faire un ami en la personne d'Hiroshi, un lycéen en dernière année mais ce dernier se révèle être un voyou, un râleur, le grand-frère de Naru (je le suppose) mais en voyant les efforts de l'étranger dans son art, va lui donner envie de se donner à fond pour son futur examen. Seishû va aussi rencontrer les deux collégiennes qui donnent le mauvais exemple au petit pot de colle qu'est Naru! A suivre!]

Seishû est assez fermé comme garçon, sûr de lui, c'est quelqu'un d'arrogant, de fier. Quelqu'un d'antipathique au premier abord et pourtant, on s'y attache très vite. Complimentez-le sur ce qu'il fait, ça va le mettre de bonne humeur et il sera facile d'obtenir tout ce que l'on veut de lui. C'est son point faible!
Mais sa rencontre avec la petite Naru va commencer à le changer. du fait de son caractère, tout l'énerve, l'agace, elle l'embête tellement qu'il n'en peut plus mais il va finir par aussi l'apprécier, sans le montrer de manière flagrante, il se prend d'affection pour cette gamine insupportable qui arrive à lui faire passer des messages, à réfléchir à sa manière, avec son oeil d'enfant. Sans le savoir, elle a le don de toucher sa corde sensible, comme quoi son travail est "scolaire". Inconsciemment, elle va le guider vers de nouvelles choses, ce qui ravivera son imagination, son inspiration et en très peu de temps, des progrès vont se faire sentir.
Naru est une vraie casse-cou, elle est inépuisable cette gamine! Elle aime à faire les quatre cent coups et teste même des choses dangereuses (plongée en haut profonde, escalade à la corde... à seulement 6 ans!). Elle a aussi une certaine façon de parler... elle copie tout ce qui sort de la bouche des adultes alors gare à ce que vous direz! Les gros mots, ce genre de choses, elle retient! Un vrai perroquet qui parle de choses sans les comprendre, et cela énerve Seishû qui ne comprend pas qu'une petite fille puisse parler comme ça!

Seishû et Naru. Un duo du tonnerre, vraiment adorable et franchement, on ne pourrait pas croire qu'il y a une si grande différence d'âge tellement Naru peut se montrer mature parfois. Cette relation se rapproche vraiment de celle qu'entretient un grand frère et sa petite soeur, et c'est d'autant plus rigolo et original (c'est rare de voir ça dans un manga).

J'ai trouvé que l'ambiance était vraiment bien agréable, surtout de par les lieux (campagne, mer...), le temps (souvent ensoleillé, chaud). On est au plus proche de la nature et très loin de la civilisation. Rien que par le cadre, c'était reposant et une pure bouffée d'air frais. J'avais l'impression de me ressourcer avec ce manga, c'est mignon, pas prise de tête, ça se lit vraiment très vite (trop vite malgré l'épaisseur du tome). J'ai aussi apprécié le fait que la mangaka se soit inspirée de son propre vécu, de sa vie sur une île presque semblable, pour dessiner et écrire son histoire. ça se ressent.
Que de bonne humeur, de bonnes ondes avec ce manga. Des situations cocasses qui amène le sourire, rire, attendrissement... je me suis attachée fortement aux deux personnages principaux. Les personnages rencontrés, secondaires et autres ne sont pas en reste non plus, j'apprends à les connaître, les différencier un peu plus. Chaque personnage est sympathique à sa manière, se détache plus ou moins des autres comme le maître d'école, Kenta le garçon qui en pince pour Naru, Miha la collégienne qui donne le mauvais exemple à Naru... le village est peut-être petit mais il est vraiment très vivant, où tout le monde connaît tout le monde (ça ne sert à rien d'avoir des secrets ici, ce sera raconté!)
Par contre, il n'y a pas vraiment d'intrigue, de fil conducteur. C'est plus des petites histoires par chapitres mais pour ce genre de mangas, ce n'est pas plus mal.

Le graphisme est vraiment très agréable, les dessins sont communs, certes, mais c'est si bien exécuté. de plus, ils se prêtent bien à l'ambiance simple, fraîche et contemporaine du manga. Avec le scénario, c'est un tout!

"Barakamon" veut dire en français "avoir la pêche". Et je trouve que pour l'histoire, c'est parfait! Ce manga respire la bonne humeur et nous la communique! Je lirais la suite à coup sûr!
Seishû, appelé maître Handa malgré sa jeunesse car il est diplômé de calligraphie, emménage sur une île, à la campagne. Son père l'y envoie suite au fait qu'il a frappé le directeur de l'exposition qui avait osé critiqué son style mais Seishû, blessé par cette critique, espère y trouver l'inspiration d'un nouveau style.
En emménageant le jeune homme découvre que sa maison est en fait le repère et centre de jeu d'une fillette, Naru et de ses amies collégiennes. Agacé au départ, il finit par accepter la compagnie des villageois qui sont tous solidaires et commence à apprendre une nouvelle façon de vivre.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui peut faire penser finalement à "Une sacrée mamie" pour les vertus de la vie à la campagne et la découverte de nouvelles valeurs. La relation entre la petite chipie de Naru et le très urbain maître calligraphe est riche en situations à la fois tendre et cocasses.
En cette période morose, rien de tel qu'un manga comme Barakamon de Satsuki Yoshino pour se remonter le moral ! Voilà une série qui sent bon l'air marin et la bonne humeur !

Handa est un jeune prodige de la calligraphie imbu de lui-même. Lorsqu'il frappe un conservateur de musée pour une critique mal accueillie, son père l'expédie se calmer les esprits au fin fond du Japon. A l'extrême sud de l'archipel pour être exacte, loin - bien loin - de la ville.

Or notre héros est un citadin pur jus. Autant dire que le choc est violent dans cette communauté rurale où le terme "anonyme" ne fait pas partie du vocabulaire. Pas plus que les mots "intimité" ou "tranquillité" d'ailleurs !

Handa se fait d'office adopter par Naru, une petite fille de six ans, espiègle et garçon manqué, dont le hobby favori est la collection d'insectes. Peu à peu, elle se fraye un chemin dans la vie du jeune calligraphe.

Avec elle, c'est toute une bande de personnages hauts en couleur qui gravite, de l'enfant au vieillard. Ils imposent tous leur générosité à Handa, de façon parfois maladroite, mais toujours généreuse.

De traditions japonaises, en situations cocasses, c'est une ode à la chaleur humaine que nous offre Satsuki Yoshino. J'ai éclaté de rire plusieurs fois, notamment lorsque notre jeune citadin se retrouve pour la première fois de sa vie face à un téléphone à cadran ou devant un poisson à préparer !
Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Cette critique concerne les 18 tomes de la série.

Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge 2022, pour le Menu Passé, présent et futur du Japon – catégorie La vie à la campagne.

J'ai beaucoup apprécié cette série de mangas qui m'a rappelée sur un autre registre le carnet de voyage illustré de Florent Chavouet intitulé Manabé Shima. On y retrouve le même esprit de village sur cette île perdue où la population décroit lentement, mais dans laquelle les habitants sont plutôt accueillants passé un premier abord assez revêche. La galerie de personnages est à la fois amusante, touchante et assez représentative des personnes que l'on pourrait trouver sur ce type d'île japonaise : la mamie super douée à la pêche, le gérant de bar un peu rustre, le chef de village toujours arrangeant, la bande de gamins insupportables mais très débrouillards, le maître d'école à la cool. Au beau milieu de ce petit monde bruyant et très envahissant, notre Seishû va chercher à trouver son style en tant que calligraphe mais surtout développer sa sociabilité. Car à force de travailler son art, il en a oublié ses émotions… le duo qu'il forme au fil des tomes avec la petite Naru, est tout à fait unique : d'abord il cherche à la chasser pour obtenir sa tranquillité, puis il tolère sa présence et enfin il s'y attache à la manière d'un père de substitution. Les premiers tomes jouent beaucoup sur le décalage entre Seishû le citadin et l'ensemble des villageois, démontrant que le calligraphe est incapable de se débrouiller tout seul à la campagne. Cela donne lieu à des scènes hilarantes, renforcées par la venue de ses amis et sa famille, citadins eux aussi, sur l'île. A côté des scènes comiques, l'auteur nous montre le quotidien de l'île au fil des saisons (l'été, l'hiver, les typhons, la rentrée des classes), avec les célébrations organisées par les habitants qui n'existent que dans le village, un questionnement sur l'avenir des jeunes qui partent faire leurs études en ville (et ne reviennent pas) ou ceux qui décident de rester, la fermeture des commerces de proximité au profit des supermarchés, l'agriculture de l'île… le récit se déroule par épisodes qui apportent à chaque fois des informations sur l'île ou une scène comique. le fil rouge majeur est la présence temporaire de Seishû sur l'île, dont l'histoire décolle vraiment à partir du tome 10. le seul reproche que j'aurais concernant cette série est qu'elle est trop longue à mon goût. On sent que l'auteur joue sur le succès de son histoire pour l'étirer en longueur et c'est un peu dommage. Je suis également restée sur ma faim concernant l'histoire des parents de Naru, car jusqu'au bout on ignore l'identité de sa mère. A noter que cette série de mangas est inspirée de l'archipel de Gôto d'où est originaire l'auteur. Elle a tellement eu de succès que le personnage de Naru est devenue la mascotte du site de l'office de tourisme de l'île. En fin d'histoire, sur certains tomes, l'auteur indique d'ailleurs l'impact sur manga sur l'archipel et réalise une petite gazette dessus agrémentée de photos super intéressante. Cela donne envie d'aller y faire un tour !
J'ai vraiment adorée ce premier tome de Barakamon . Les dessins sont très joli ainsi que l'histoire . On prend vraiment plaisir à découvrir chaque personnage en même temps que Seishu Handa ( le personnage principale de l'histoire qui est un jeune calligraphe ).Je trouve que Naru est vraiment attachante et trop chou. J'aime vraiment ce manga qui pour moi met vraiment de bonne humeur et j'ai rigolé à plusieurs repris dans ce manga . C'est donc un manga que je garderais dans ma bibliothèque et que je prendrais plaisir à relire. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce manga et j'ai hâte de lire le prochain tome .
Seishû Handa, jeune calligraphe de 23 ans vient de remporter la première place d'un prix d'excellence. Il est beau et arrogant mais ne supporte pas lorsque le directeur de l'exposition critique son travail qu'il juge sans originalité et sans saveur. Il le frappe et met ainsi sa carrière en péril.
Prenant pourtant cette critique très à coeur, il va s'isoler sur une île où vivent l'archétype même du gentil campagnard. Il espère ainsi se recentrer sur son travail, améliorer sa technique et prouver que son art est haut en couleur. Cependant, comment se concentrer sur la calligraphie lorsqu'il est harcelé par la population locale ?

C'est encore un gros coup de coeur pour moi. j'avais lu pas mal de bonnes critiques par rapport à ce manga et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçue. Je ne suis pas particulièrement intéressée par la calligraphie mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela que ce soit la passion du personnage principal. Celui-ci est d'ailleurs arrogant mais pas irrespectueux. Il est beau, tout comme le restant des personnages qui sont quand même un certain nombre.
Sa rencontre avec les villageois est très drôle et sa relation avec eux continue à l'être tout au long de ce premier tome.
Je ne veux pas en dire trop sur l'histoire car en dire plus reviendrait à raconter le tome entier.
En tout cas, ma lecture a été pleine de rires, de sourires et d'attendrissement. Les villageois sont "frais". Impossible d'être déprimé avec ce manga car la bonne humeur et la générosité des personnages est communicative.

Un vrai bol d'air frais !
Ce premier tome m'a énormément plu ! Les personnages sont très attachant et on s'amuse beaucoup tout au long de l'histoire ! Handa est au début vraiment très renfermé sur lui, et on peut voir qu'il se libère petit à petit grâce à la bonne ambiance du village, même s'il doit supporter Naru, une petite fille pleine de vie (peut-être un peu trop pour notre héros surtout au début ! *rires*). Ce premier tome promet une série pleine de fraicheur qui nous fait découvrir la campagne du Japon, où la vie est plus simple que dans les grandes villes et plus décontractée. On ne ferme pas les portes à clé, on s'entraide, il n'y a qu'un magasin, les personnes se connaissent toutes et donc les rumeurs circulent très vites ! J'ai hâte de lire la suite, ce que je vais faire de ce pas je pense !!
Je vous reconseille se manga pendant vos vacances, c'est idéale pour décrocher de notre vie quotidienne !

Ma note : 18/20 : « Barakamon » est une expression du sud du Japon qui signifie « avoir la pêche » et cela retranscris parfaitement l'ambiance du manga !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Un maître calligraphe se retrouve obligé de s'exiler sur une île, dans un bled! Quand on arrive de Tokyo ça coince aux entournures... et pour en rajouter une couche, ils sont tous dingue ou bien est-ce lui ?
Un manga drôle, rafraichissant, touchant... Une chouette découverte..^^
Pour avoir frappé un homme qualifiant son travail de fade, un jeune calligraphe du nom de Handa Seishu est contraint de s'exiler sur une petite île. Lui qui espérait être au calme, il va être déçu ! Nul n'est plus doué que Naru, une fillette pleine d'imagination, pour embêter ce jeune citadin si imbu de lui-même !
On vit un grand moment de joie et de bonne humeur en compagnie des personnages de Barakamon, un manga plein d'humour et de tendresse. Ce qui est étonnant est que, peu importe si on ne lit que les bulles ou qu'on ne regarde que les dessins, dans les deux cas, on ne peut s'empêcher d'éclater de rire !
BARAKAMON est sans nul doute l'un de mes mangas préférés... Cette série comporte tout ce que j'aime: un style graphique sympa, la dose d'humour, l'émotion, la sagesse, l'humanité ... C'est vraiment super agréable à lire et bien construit. C'est optimiste, ça met de bonne humeur. Un vrai bonheur.