AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
New love, new life ! tome 1 sur 3
EAN : 9782505112143
168 pages
Kana (07/01/2022)
3.4/5   21 notes
Résumé :
Momoko débute dans le monde du travail avec un poste de graphiste. Mais l'agence pour laquelle elle travaille, spécialisée dans les éléments pour les Pachinkos sortes de casino japonais est invivable.
Entre les heures sup', la mauvaise humeur du directeur commercial, les collègues qui dorment à tour de rôle sur un matelas de fortune, Momoko a de bonnes raisons de vouloir claquer la porte...
Malgré tout, grâce à son nouvel amour, Momoko va trouver une... >Voir plus
Que lire après New love, new life !, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il y a un peu plus d'un an, Kana lançait sa collection Life avec entre autre First Job New Life, série déjà écrite par Nemu Yoko. Mais celle-ci n'était en fait que le spin-off de New love New life dont je vais maintenant vous parler.

L'autrice, qui a de la bouteille, avoue elle-même qu'après 21 ans de publication de oneshot, c'est sa première sortie en volume relié. C'est dire si le monde de l'édition japonaise est rude et si la persévérance de ses auteurs est grande. C'est avec le même esprit que ses personnages s'engagent dans l'histoire qu'elle va nous décrire.

Sur le même modèle que First Job New Life, que nous avons déjà découvert, nous allons suivre pendant 3 tomes cette fois, une jeune graphiste et illustratrice qui sort de la fac et a son premier boulot un peu sérieux dans une agence de pub spécialisée dans l'univers du Pachinko, ce jeu de hasard japonais qui se joue avec des billes. L'autrice utilise clairement les mêmes ressorts d'une série à l'autre avec peut-être un sentiment de maladresse plus exacerbé ici si on compare avec la fluidité de son spin-off. 

Elle décrit à nouveau le monde impitoyable du travail au Japon où on ne compte pas ses heures, où on se met soi-même la pression pour finir son travail et bien le faire, où on s'investit à fond mais aussi où on peut nouer de belles relations, même si ce dernier point n'est qu'à peine esquissé pour le moment... En effet, comme elle qui a travaillé dur pour arriver là où elle est et qui n'a rien cédé, elle nous présente une héroïne archi bosseuse qui va tout donner et céder, même sa relation amoureuse, pour ce premier boulot auquel elle s'attache malgré elle.

Cependant, malgré une description un peu simpliste et réductrice du monde du travail par cette jeune active, on sent également poindre quelques critiques très actuelles. L'autrice aborde subrepticement le droit à la déconnexion, le besoin d'avoir une vie en dehors du travail et le droit d'avoir un environnement un tant soit peu agréable pour travailler. C'est mince mais bien présent. Ainsi, je me suis vite attachée et amusée des aventures au boulot de notre jeune héroïne. Je l'ai trouvé fraîche, franche et attachante. Son quotidien m'a parlé car il m'a semblé parfaitement réaliste malheureusement avec parfois ces boulots énergivores où on veut en faire trop au détriment de sa propre vie. Bien sûr, on est dans une exagération typiquement japonaise mais certains thèmes sont parfaitement universel.

Le ton voulu par l'autrice, lui, permet au titre d'être vraiment accrocheur. En effet, dès les premières pages, elle présente un lieu de travail totalement caricatural avec un patron acariâtre, un collègue qui se balade en caleçon voire moins et un autre qui se lave les cheveux sur place. Ça se chambre et se taquine souvent mais c'est aussi plein de chaleur humaine car ça se soutient quand il y en a besoin. L'héroïne fait en plus une jolie rencontre sur le toit de l'immeuble avec un employé d'une autre agence travaillant aussi à l'étage avec qui elle va nouer une relation où chacun se serre les coude. C'est donc assez bon enfant et agréable à lire comme titre.

Après, si vous avez déjà lu l'autre oeuvre de l'autrice publiée par Kana, vous trouverez peut-être celle-ci moins aboutie. Cela se sent dans une narration plus maladroite, un dessin moins fin, des situations moins profondes. On comprend pourquoi l'éditeur a fait le choix de commencer par son spin-off. Mais comme je soutiens totalement l'intention de publier de vrais josei chez nous avec des héros et des problématiques adultes et actuelles, je continuerai l'aventure et je vous y encourage aussi. 

En plus, cette fois, l'éditeur nous a entendus en respectant les superbes couvertures pop et onirique de l'autrice, ce qui est bien plus beau que les précédentes. Le dessin de l'autrice toujours inspiré de mangaka comme Yumi Unita (Drôle de père), Chica Umino (Honey to clover, March comes in like a lion) et Yuki Kodama (Kids on the slope) me plaît énormément par son expressivité tout en sobriété. 

Le bonheur de voir Kana poursuivre sa collection Life avec une certaine forme de politique d'auteur. J'aime avoir les deux titres que Nemu Yoko se déroulant dans cet univers d'une agence de pub pour pachinko et j'espère qu'on aura ensuite le troisième et dernier sur Mano (Gozen 3-ji no Fukyouwaon), une autre employée, car ce sont des titres actuels pour mettre en lumière le monde du travail à la japonaise avec ses belles valeurs mais aussi ses travers. Une critique intéressante d'un modèle qui doit interpeler et des questions universelles sur ce qu'on attend du travail et de sa vie perso à côté.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
J'adore cette collection de chez Kana, les josei qu'ils proposent me plaisent vraiment énormément. Ce n'est pas un genre que je lisais de base, je n'étais pas trop attiré par ce genre de manga d'ailleurs. comme on dit il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. J'élargis de plus en plus mes horizons niveau manga comme je peux déjà le faire avec les romans. Et je prends vraiment beaucoup de plaisir à découvrir toutes ces merveilleuses histoires! Ce premier tome m'a beaucoup plu, j'ai passé un excellent moment dans cet univers. Ce fut une lecture vraiment plaisante et légère. Ce genre de manga, il faut le dire, ça fait beaucoup de bien!

On va suivre le personnage de Momoko. Pour son premier job, elle est embauchée comme graphiste dans une agence de design spécialisé dans le pachinko. de base, elle voulait être illustratrice mais elle s'est retrouvé dans cette agence. Les heures supplémentaires et le travail à n'en plus finir ne lui font pas du tout peur. Mais plus les jours passent plus ça devient compliqué pour elle, si bien qu'elle veut démissionner! Un jour, sa relation avec son petit ami se termine sans même une dispute.. Elle va donc devoir trouver la force de continuer bien qu'il soit difficile d'accorder sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Momoko, je la trouve tellement mignonne et adorable. On s'attache très vite à elle et surtout on a de la peine pour elle. Quand on voit le temps qu'elle passe au bureau, elle en arrive même à dormir là bas tant sa charge de travail est conséquente. D'ailleurs comme on peut le remarquer au fil des pages, les lois du travail sont loin d'être respectés dans cette agence. C'est inhumain de travailler autant! Certains employés dorment même la bas plusieurs jours d'affilé.. Mais j'ai vraiment apprécié le caractère de Momoko, elle donne tout et même si son envie de démissionner était très forte au début, elle a décidé de ne pas le faire principalement parce que l'ambiance au bureau est vraiment agréable. Elle a des collègues vraiment agréable et sympa. D'ailleurs j'ai presque envie de dire heureusement parce que sinon bonjour l'angoisse!

Dans ce manga, le thème abordé est malheureusement un thème d'actualité. le monde du travail est impitoyable au Japon. On ne compte pas ses heures, il y a une pression monstrueuse, il faut que son travail soit fait et surtout bien fait etc. Ici on dépeint cette réalité avec justesse. Au final il est important d'avoir une vie en dehors du travail, notre vie ne doit pas tourner autour de notre travail. C'est important d'avoir des moments de déconnexion parce que sinon vous risquez tout simplement de péter un câble et de craquer complètement! Ici on nous parle également des relations que l'on peut nouer au travail, comme Momoko elle a de super collègues qui finissent par devenir des amis. Encore que cet aspect là n'est pas encore entièrement exploité dans ce premier tome.

Ce premier tome d'une série en trois tomes est vraiment très plaisant. J'ai grandement apprécié cette lecture et il me tarde de continuer cette série. J'ai hâte de voir les relations de Momoko se développer encore plus, surtout avec Tagaya. Je me suis beaucoup attaché à elle, je la trouve vraiment adorable et surtout, elle est déterminée dans sa vie et ça, j'ai beaucoup aimé cet aspect là d'elle. J'espère que par la suite, certains points seront encore plus explorés et développé. Vivement la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00
Existe-t-il des histoires de vie qui ne sont pas compliquées ?
🎰❤️✏️💔🎰
Ce titre fait partie d'une série qui comprend aussi le titre First Job, New Life déjà publiée chez Kana. L'histoire se passe avant celle déjà publiée mais ce n'est pas un préquel puisqu'au Japon elle a été écrite en 1er. Il existe aussi un one-shot qui vient conclure la série, mais je ne sais pas s'il sera publié en France. On croise les doigts pour que ce soit le cas parce que j'ai beaucoup aimé les 2 titres.
On suit Momoko, une jeune femme qui vient de terminer ses études de design graphique, elle rêvait de devenir illustratrice mais son 1er job, qui a commencé directement en sortant des études, n'est pas vraiment semblable à ses aspirations. Elle bosse dans une boîte de graphisme spécialisée dans les établissements de Pachinko. Non seulement elle n'aime pas ce jeu mais en plus les conditions de travail sont folles : heures supplémentaires, horaires flexibles, stress… Elle va vite déchanter et penser à donner sa démission, pourtant malgré la difficulté, elle n'arrive pas à s'y résoudre.
Pour ne rien arranger, son petit ami qu'elle arrivait à entrevoir parfois entre 2 coupures, va la tromper... Submergée par ses émotions et ses déceptions, elle va faire de son mieux pour ne pas se noyer. Elle va pouvoir compter sur ses collègues même s'ils sont plus loufoques les uns que les autres !!!
J'ai beaucoup aimé ce titre parce qu'il montre plus que la surface des choses.
D'un point de vue extérieur, on pourrait se dire : pourquoi elle reste si elle aime pas son job ? Pourquoi elle passe pas à autre chose avec son mec ?
Mais ici on se rend rapidement compte que les choses ne sont pas noires ou blanches et que la vie n'est pas binaire. On voit les dissensions internes de l'héroïne qui essaye de faire ce qu'elle peut. C'est un titre profondément humain qui nous montre que quand on veut faire de son mieux, ça ne marche pas toujours et ce n'est pas forcément grave, cela peut nous mener sur un chemin inattendu.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          00
Le manga donne une certaine image des workaholic du Japon. Ces salariés tournent clairement en rond et se donnent à 200% à leur travail au point de vivre et dormir sur place. Je trouve que le récit tourne en rond justement dans ce tome 1. On a compris la situation au bout de quelques pages...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
ActuaBD
26 août 2022
Malgré des maladresses dans l’histoire et un scénario moins achevé que sa suite, New Love, New Life ! reste une lecture intéressante qui soulève des réflexions pertinentes. Son héroïne attachante et les situations amusantes au bureau rendent l’histoire plus légère malgré certains thèmes abordés.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
09 février 2022
L’ambiance est bon enfant, grâce à ces gens qui gèrent leur quotidien du mieux qu’ils peuvent en essayant d’en retirer, finalement, le meilleur. Un récit attachant, servi par des dessins assez classiques, mais pas déplaisants. De quoi passer de bons moments.
Lire la critique sur le site : Sceneario
MangaNews
13 janvier 2022
On ne va pas se mentir : il y a régulièrement un petit parfum de "redite" de First Job, New Life ! […] , essentiellement dans la peinture du milieu du travail. Mais le fait est qu'il est plaisant de retrouver ce petit monde, de profiter à nouveau du dessin fin et vivant de Yôko Nemu ainsi que de son ambiance.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Ne force pas trop, hein ? Quand ça ne va pas si tu ne le dis pas, tu souffriras de plus en plus.
Commenter  J’apprécie          40
A la base, les salaires ne sont pas à la hauteur des heures effectuées. Tu dois garder en tête que c’est toi qui veux bien faire le travail.
Commenter  J’apprécie          10
L’agence dans laquelle j’étais entrée en rêvant de devenir illustratrice est vraiment un endroit très éloigné de mon rêve.
Commenter  J’apprécie          10
Ne travaille pas à moitié endormie ! C’est source d’erreur. Préserver son temps de sommeil fait partie du boulot.
Commenter  J’apprécie          00
Si on ne remue pas une erreur passée, c’est comme si elle n’avait pas existé.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : âge adulteVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}