Hugo Poche (08/03/2023)
4.27/5   117 notes
La Famille Lefebvre, Tome 3 : Pour te plaire
La suite de la saga de la famille Lefebvre, après Quoiqu'ils en disent et L'un pour l'autre.

Un petit mensonge peut les mener à l'amour Victor n'avait pas prévu de se faire larguer pour la quarante-cinquième fois de sa vie. Les femmes, il n'y comprend plus rien. Trop, pas assez, ce n'est jamais suffisant. Le jeune cardiologue ne sait plus comment s'y prendre. Tout bascule lorsqu'il rencontre Camélia,... >Voir plus
Que lire après Pour te plaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Pour te plaire* -Un Livre de - Noémie Dani (Française ! Né en 92 comme moi) -125 pages – éditions Hugo Poche – 08.03 2023

*Victor va remuer terre et ciel pour plaire à Nina.

Nina reçoit un demande de mariage intempestive de Vic', qu'elle s'empresse de refuser. Ce ne sera pas la dernière de ses avances. Il est fou ?!...
« – On est au milieu d'un supermarché, là. Je te demandais juste si tu préférais la sauce tomate bio ou normale. Pas une demande en mariage… »
Différence de priorités ; -) …

Noémie tire le fil de la demande en mariage absurde … En effet, Nina et Vic ne se connaissent que depuis trois semaines.

On apprécie la dose d'humour pas spammée mais délicate.

« – Prends soin de toi, Vic'… Embrasse Saucisse pour moi. Ne vous méprenez pas. « Saucisse » n'est autre que mon chat. »
Je reste un peu sur ma faim. Autant certains « Chick Litt » me parle surtout avec des éléments FF… Mais là, même si ...Bin ... Non, monsieur, je n'accroche pas pour autant. Je pense que je lirais plus de romance pendant un moment ou du moins pas ce style.

Je poursuis un instant. II y a des dialogues, au moins…
Comme je dis toujours ce n'est que mon avis personnel, allez-vous faire le vôtre c'est le plus important ;-) …

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Je suis toujours aussi enthousiaste à l'idée de lire Noémie Dani, d'autant plus ici dans cette série où les personnages me plaisent bien et avec qui je passe toujours un bon moment. Les tomes de cette série peuvent parfaitement bien se lire indépendamment, mais pour ceux et celles qui aiment découvrir tous les personnages d'une même série, sachez qu'ici on va suivre tous les frères et soeur d'une fratrie, les Lefebvre. Nous avions commencé avec l'unique fille, Louna dans le premier tome, pour ensuite découvrir Baptiste, il nous restait donc deux frères, Victor et Robin. C'est Victor que nous pourrons suivre ici, et je peux vous dire que c'est un sacré personnage !

Victor, notre personnage masculin, j'ai envie de commencer par parler de lui. Cet homme, c'est un ovni, un phénomène, un personnage qui vaut le détour. On commence par le découvrir alors qu'il se fait plaquer, lors d'une demande en mariage. Pour vous situer un peu le personnage, disons qu'en quatre ans, il aura eu pas loin de 40 relations, disons qu'il aura côtoyer une quarantaine de femmes plus ou moins longtemps, sa dernière demande en mariage s'étant faite après trois semaines de relation. Oui, c'est donc un homme qui recherche l'amour ! Mais au delà de cela, c'est un homme qui ne supporte pas la solitude, et qui ressent ce besoin de se faire aimer, sauf qu'il ne s'y prend pas tout à fait comme il le faut. Bon ce n'est pas ce trait de caractère qui fait de lui un ovni, non, mais cela enclenche ainsi l'histoire. Il va se retrouver en « pause forcée », et rencontrer une femme à qui dans la précipitation, il mentira sur son boulot. Victor est cardiologue, et prétendra être coach pour sauver la face à cause d'une notification sur son téléphone !

Et c'est donc là qu'il rencontre Camélia. Camélia, ce personnage féminin fragilisée, inquiète et stressée – d'où le truc du coach aussi, en plus du reste. Victor va donc être amené à tenter de la rassurer alors qu'elle fait une crise d'angoisse dans un train, et par la suite ils auront l'occasion se revoir, justement car elle ressent ce besoin d'être aidée et qu'elle est tombée par hasard sur cet homme qui lui a laissé son numéro en cas de besoin. Camélia est une jeune femme qui voue tout son temps à son boulot, elle ressent ce besoin impérieux de ne rien louper et prend beaucoup de responsabilités sur ses frêles épaules. Elle bosse donc tout le temps, court et ne veut pas louper la moindre possibilité de boulot. Elle a sa boutique de stylisme, et s'occupe de mariages, robes, costumes… et travaille avec sa soeur et son cousin. A côté de cela, sa vie est plutôt vide car elle a peur de beaucoup de choses : les espaces confinés, la foule… Ses relations avec les hommes ne se sont jamais bien déroulées, car elle ressent une certaine frustration sexuelle, voir un blocage, et qu'elle a du mal à s'exprimer sur le sujet. Camélia n'est clairement pas épanouie d'un point de vue sociale et sentimentale. On découvre alors une jeune femme aimante et adorable, mais qui n'a pas encore trouvé comment être heureuse.

Victor donc, le coach, va la revoir pour l'aider. Et cela ne se passera pas dans un cabinet, il n'en a pas – normal, ce n'est pas son métier, mais il prétend être en cours d'installation – et ils se verront donc dehors. Quand je vous disais que c'était un phénomène, c'était parce que cet homme est un peu loufoque ! et j'ai adoré cela. On l'aura compris, il s'emballe vite dès qu'il rencontre une femme, cherchant à répondre aux moindres de leurs désirs, oubliant un peu le naturel pour apprendre à se connaitre. Il se laisse donc porter par ses réactions sans réfléchir, et ce dans la vie de tous les jours. Il dit aussi les choses sans filtres, c'est un comique un peu maladroit parfois mais cela fait sourire et l'effet fonctionne plutôt bien. J'ai adoré le lire, vraiment il fait du bien au moral, et dans cette « relation » qui s'engage avec Camélia, il l'embarque dans sa folie. Il cherche vraiment à l'aider même si ce n'est pas son métier, là-dessus aucun doute, et cela marche j'ai envie de dire, puisqu'elle ira mieux avec lui.

Alors sans le vouloir, car ce n'était pas le but, ni pour l'un, ni pour l'autre, ils vont passer du temps ensemble, et apprendre à se connaitre, plus encore que ce que la morale du praticien ne l'autorise, mais bon il ne l'est pas en vrai ! Mais il ne faut pas oublié un fait essentiel, cette relation démarre sur un mensonge et Victor va s'enliser dedans et plus le temps passe et plus il aura des difficultés à s'en sortir. En attendant, lui s'attache à elle, et elle envisage enfin de vivre pleinement une relation, mais ils prennent leur temps, parfois avec frustration, parfois parce que l'on oublie pas que la jeune femme souffre de ses précédentes histoires amoureuses et qu'il faut aborder les choses avec le respect qu'il se doit. C'est pourquoi cette relation est très belle, c'est cette écoute de l'autre qui prime. Il est impossible d'en vouloir à Victor, car on le sait, il ne fait pas cela pour une mauvaise raison, et qu'en plus, il s'investit beaucoup dans cette histoire.

Alors ici, on aborde deux personnages fragilisés par leur relation avec le sexe opposé, lui maladroit qui tente de plaire et va trop loin, trop vite. C'est marrant de le voir imaginer de suite la maison, la véranda, le chien, les enfants, car d'habitude ce sont les femmes qui pensent ainsi, mais non, lui il est comme ça. Cela ne le rend pas pour autant moins attirant, non détrompez-vous ! Il est charmant, attirant, drôle, gentil et il est sexy aussi. Pour Camélia, il aura cette attitude désinvolte mais concernée par ce qu'elle est et sa façon d'appréhender ses peurs, et leurs liens seront très profonds et forts, ce qui leur permettra justement de bien aborder cela.

Avec cette romance, j'ai craqué pour les personnages, pour Victor. Ses réparties, ses idées, franchement je l'ai adoré ! pour la douce Camilia, qui est aussi quelqu'un que j'ai beaucoup aimé lire. Leur histoire, elle est un peu innovante, cela change d'inverser les rôles, et de voir comment cela va se dérouler. J'ai pris beaucoup de plaisir à les lire, car c'est à la fois drôle et léger, tout en étant touchant quand on aborde les angoisses de l'un ou l'autre. Il y a beaucoup d'approfondissements de ce qu'ils ressentent chacun, impossible de ne pas les trouver touchant.

Pour revenir sur cette idée de série, on retrouve ici les autres personnages, les frères et la soeur de Victor sont bien présents, et on a plaisir à les lire de nouveau et de continuer à les suivre. Ils mettront leur petit grain de sel dans ce qui Victor, lui prodiguant quelques conseils et se moquant un peu de lui. On insiste aussi sur l'esprit de famille, découvrant plus avant les parents de Victor et ceux de Camélia, qui vivront eux aussi des moments difficiles. le tout avec toujours cet esprit très léger de bien être en compagnie de gens sympathiques.

Voilà un tome qui m'aura encore une fois beaucoup plu, j'ai adoré le dynamisme de leur histoire, qui prend son envol. Si elle démarre sur un mensonge, on le sait, elle en subira les conséquences. Les personnages sont très attachants, c'est quelque chose que j'ai ressenti à chaque lecture des tomes de cette série, j'ai beaucoup aimé les lire. Noémie Dani propose aussi beaucoup de douceur en eux, et d'amour à revendre, c'est un plaisir que de les voir construire leur histoire. le prochain et dernier tome sera consacré à Robin, un personnage bien mystérieux qu'il me tarde de lire.
Lien : http://www.livresavie.com/po..
Aah Noémie Dani, certainement l'une de mes plus belles rencontres autrices de 2022. Et avoir pris part à l'aventure des Lefebvre, c'est une chance que je chéris vraiment. 🙏 Même si mon coeur est certainement dans les mains de Robin (mais mon rapport à ce roman est différent également ❤️‍🔥), j'ai totalement craqué pour la romance entre Victor et Camélia. Si l'autrice est particulièrement douée pour nous offrir des bookboyfriends absolument craquants, j'avoue que j'ai été totalement en amour devant la personnalité de Camélia, la belle héroïne de cette histoire. ⠀

Victor n'avait pas prévu de se faire larguer pour la quarante-cinquième fois de sa vie. Les femmes, il n'y comprend plus rien. Trop, pas assez, ce n'est jamais suffisant. le jeune cardiologue ne sait plus comment s'y prendre. Tout bascule lorsqu'il rencontre Camélia, au détour d'un voyage en train. En proie à une terrible crise d'angoisse, la douce couturière semble avoir besoin d'aide. le médecin en lui résiste pas. Mais qu'en est-il de l'homme ? Une notification sur son portable pourrait tout changer. Se faire passer pour quelqu'un qu'il n'est pas ? de l'inédit... Un mensonge. Un tout petit... Ou presque. de toute façon, ces deux-là ne se reverront jamais, n'est-ce pas ?⠀

La grande thématique de cette histoire est pour moi le fait d'être aimé pour qui on est, d'assumer ses qualités autant que ses défauts, et d'oser les partager avec les autres. Victor est un personnage qui a l'envie profonde d'aimer et d'être aimer, quitte à toujours s'adapter. Mais moi, j'ai tant aimé le véritable lui. ♥️ Vraiment, la façon dont il va aider Camélia a fait exploser mon petit coeur d'amour. La romance s'installe telle une évidence, avec au coeur de tout, un mensonge qui va rapidement le dépasser. Et je salue également le talent de l'autrice dans la gestion de ce quiproquo qui rend la lecture totalement addictive. ♥️⠀

Bref, découvrez la famille Lefebvre, ils sont géniaux. ♥️
Ce fut pour moi une bonne, une agréable lecture, et pourtant c'était pas gagné au premier abord. Et oui, car il y a une chose que j'ai en horreur, que ce soit dans les romances ou ma vie : c'est le mensonge.
Or, c'est le point de départ de l'histoire entre Victor et Camélia. Donc, clairement j'étais un peu frileuse en débutant ce livre.
Mais voilà, avec la façon dont a choisi Noémie Dani de faire évoluer son histoire, j'ai réussi à passer outre ce point particulier. Je dirais même, qu'à mon sens, ce mensonge permet à chacun de nos héros de se révéler réellement tel qu'ils sont, et de faire connaissance avec eux même tout en découvrant l'autre! (Pas sûre que je sois très claire ici 😅)
🪡
Dès les premiers instants, j'ai apprécié le personnage de Camélia, son prénom, sa profession, son amour pour sa famille, sa passion et son implication pour son travail. Elle a un côté fragile qui disparaît totalement quand il est question de son métier et son entreprise.
En revanche, pour être tout à fait honnête, j'avoue qu'à mesure que j'avançais dans ma lecture, je peinais à la cerner elle et ses réactions parfois un chouïa trop fortes. Je sentais bien qu'il me manquait une clé importante pour la comprendre et l'apprécier à sa juste valeur. Et l'ultime révélation qui permet d'éclairer le comportement et les réactions de Camélia arrive, à mon goût, bien trop tard.
🍭
Le point fort, l'atout majeur de ce livre est, selon moi, Victor. J'ai totalement fondu pour le 2eme frère Lefebvre, alors qu'il est quand même l'instigateur du mensonge de départ!!! Mais bon, je me suis aperçue très rapidement qu'il est loin d'avoir un mauvais fond cet homme. Bien au contraire, il est absolument adorable, terriblement touchant et profondément attachant. J'ai tellement aimé sa façon d'être avec Camélia, la manière qu'il a de l'aider.
Alors oui, son côté coeur d'artichauts et la façon qu'il a de s'emballer pour chacune de ses relations, peut faire peur. Mais quand on creuse un peu (ce que fera Camélia), on se rend compte que cela camoufle un sentiment d'insécurité très présent chez cet homme, pourtant si sûr de lui en apparence. Il est ce genre de personne qui fera tout pour faire plaisir à sa/son partenaire, quite à s'oublier lui-même en chemin et ne vivre qu'au travers des loisirs et passions de l'autre.
🪡
Enfin, j'ai aimé la manière dont s'est construite la relation entre Victor et Camélia, avec cette phase amicale un peu particulière teintée d'attirance mutuelle.
Le message véhiculé par leur histoire m'a beaucoup plu aussi. Cette idée qu'il faut se connaître soi même, pour être aimé pour qui l'on est.
🍭
Ce 3ème tome confirme mon engouement pour cette série, et j'ai maintenant hâte de lire le dernier tome sur le frère aîné.
|Instagram : @blogdelyosa|

Nous avons découvert la plume de Noémie Dani avec le premier tome "Quoi qu'ils en disent" et autant vous dire que nous avons été bluffées. Elle a un don pour écrire des histoires simples du quotidien tout en ajoutant cette addiction et cette poétique à l'histoire. Ce troisième tome n'a pas échappé à la règle bien qu'il ne soit pas notre préféré (Louna et Gabriel à jamais dans nos coeurs) ! Les pages défilent à une vitesse folle, tant c'est fluide et addictif à lire.

Pour ce qui est des personnages, nous avons eu énormément de mal avec Victor au début. Il était drôle, mais trop dans l'extrême pour nous, à la limite du « lourdeau ». Mais finalement, après plusieurs pages, nous avons réussi à mieux nous attacher à lui et à son côté loufoque. En effet, derrière son humour, ses blagues, il a un caractère beaucoup plus sensible et touchant. Il est perdu, en fait. Nous avons adoré le voir se découvrir, comprendre à quel point être lui suffit et plait plus que « paraître ». Honnêtement, derrière Victor, il y a une grande morale, une grande leçon à retenir. Comme le dirait Oscar Wilde : « soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris ». Quant à Camélia, elle a ce petit grin de détermination dans le boulot qui nous ressemble beaucoup - on doit l'avouer. Et puis, on a adoré sa personnalité fragile qui nous a beaucoup émues. Ce bourreau de travail peut être bienveillante, drôle et solaire quand elle sort le bout de son nez.

Une romance saine, poétique et surtout, unique. C'est ce que nous avons ressenti lors de notre lecture de ce tome. Victor et Camélia, c'est une évidence dès le début. Noémie Dani nous relate leur première interaction de manière si spéciale et si poétique que nous ne pouvions que vouloir les voir ensemble. Ensemble, ils sont plus beaux avec cette connexion forte. D'un côté, Victor est drôle et sait détendre l'atmosphère et réparer le coeur fragile de Camélia. de l'autre côté, nous avons une Camélia qui sait être raisonnable. Les deux sont complémentaires et apprennent des leçons de l'autre. Pour Victor, il s'agit d'apprendre à arrêter de vouloir plaire, de vouloir être quelqu'un d'autre parce que l'amour, c'est aimer sans changer l'autre. Quant à Camélia, elle a besoin de sortir, de sourire et d'être profondément heureuse. Enfin bref, une belle histoire entre leçons et amour, humour et tendresse.

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !

« – Prends soin de toi, Vic’… Embrasse Saucisse pour moi. Ne vous méprenez pas. « Saucisse » n’est autre que mon chat. »
Un cœur pèse en moyenne trois cents grammes.
Pourtant, je jurerais que le mien pèse environ soixante kilogrammes et qu'il s'éloigne à présent dans le couloir.
Je me retiens de lui dire combien je tiens à elle, car je doute qu’elle ait envie d’une déclaration dans l’immédiat. Je ne veux pas passer pour un gros lourd qui déballe ses sentiments alors qu’elle me demande de l’espace.
je pense qu'apprendre à connaître quelqu’un n'est plus à la mode. Ça demande patience et écoute. Les gens n'ont plus le temps. Tout est dans le paraître. Ils prennent, jettent, sans se soucier de ce qui aurait pu être.
[...] Si tu vivais un peu plus pour toi, plutôt qu'à travers tes relations, tu verrais peut-être le mec formidable qui est assis en face de moi.