Depuis le temps que je croisais cette saga en VO, j'avais hâte de pouvoir enfin la découvrir ! Dès le début j'ai été happée dans cet univers, j'avais l'impression de sentir le soleil sur ma peau et le parfum des embruns et cette impression ne m'a jamais quittée. Ces descriptions détaillées peuvent déranger, c'est clairement un tome introductif, le fameux moment de calme avant la tempête, mais ce n'est pas mon cas. Au contraire, j'aurai voulu que les personnages secondaires gagnent autant en relief que les différentes villes côtières de cet ouvrage. Les termes nautiques auraient d'ailleurs mérité une petite note en bas de page, j'en connaissais un certain nombre, mais on peut vite s'y perdre.

Comme je m'y attendais l'intrigue de ce livre est assez prévisible, mais c'est un peu quand on s'attaque à une recette que tout le monde connait, pour que le plat soit tout de même savoureux, il faut que l'exécution frôle la perfection et pour ma part le contrat est rempli. Même si rien ne m'a surprise, j'ai tellement accroché à la plume de l'auteure, aux personnages et à cet univers maritime que j'ai dévoré ce premier tome et j'ai hâte de connaître la suite.
WOW la #couverturepleinepage m'a tout de suite tapé dans l'oeil !! C'est le premier tome d'une série fantasy maritime et je dois bien avouer qu'habituellement, ce n'est pas le genre de roman qui retient mon attention mais cette couverture m'a de suite fait changer d'avis !!

L'histoire est tellement envoûtante que je l'ai dévoré et adoré tout simplement parce que j'ai eu peur pour Fable, j'ai tremblé quand elle était en difficulté et son histoire m'a touché. Non, mais quel père peut donc sciemment abandonner son enfant blessé sur une île, juste après le décès de sa mère, lors du naufrage de leur navire pendant une tempête ?! Ah il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité et me voilà plonger dans ce roman qui suit Fable évoluer dans un monde essentiellement masculin et tenter de se faire une place. Jeune plongeuse solitaire, elle extrait des pierres précieuses et les négocie ensuite contre des cuivrons nécessaires à sa survie mais surtout dans le but de retrouver son père et lui arracher son héritage.

L'histoire est terriblement mystérieuse et le suspense haletant et c'est ce qui m'a plu, beaucoup plus de suspense que d'action ! Fable est une femme déterminée et combattante, c'est un personnage attachant et inspirant. le récit est addictif et très immersif. Tous les personnages ont encore beaucoup de sombres secrets à livrer alors vivement le printemps prochain pour découvrir la suite !!!

Un grand merci à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une opération de masse critique !
Fable a 17 ans. La survie, elle connaît : plonger sans être vue pour ramener les plus belles pierres des profondeurs de l'océan et ainsi acheter son billet qui lui permettra de quitter Jeval. Cette île, repère des plongeurs et truands, où son père l'a abandonnée il y a 4 années en lui disant
que si elle arrivait à revenir à Céros par ses propres moyens, elle aurait ce qui lui revient.
Pendant quatre ans, elle a dû trouver sa nourriture, ses vêtements, son équipement. Grappiller jour après jour les
plus petites pièces. Plonger, toujours plus profond, pour remonter les minéraux tant convoités qu'elle arrive à entendre vibrer sous la mer. Une lutte de tous les jours où
sa vie ne tient qu'à un fil.
Le roman est bien construit. Aucun temps mort dans le chemin de croix qui mènera la jeune fille vers sa liberté. Un soupçon de magie va mettre un peu plus de piment à ce diptyque. L'autrice américaine, Adrienne Young, maîtrise son sujet et une fois embarqué avec Fable à bord du Marigold le vocabulaire marin, les règles
impitoyables et cruelles de ce monde très masculin sont tellement précis qu'on s'y croirait. La seule chose qui peut empêcher les lecteurs de suivre Fable vers son destin est qu'en refermant le livre sur un twist final si bien mené, il se rende compte que la suite ne sera disponible que l'année prochaine. Ça va être difficile de patienter.
Fable a été une révélation !
Fable raconte l'histoire de Fable (comme c'est étonnant!), une jeune fille abandonnée par son père sur l'île de Jeval, un endroit rempli de voleurs et de gens franchement pas aimables. Là bas, elle doit se battre pour survivre. elle récolte et vend des gemmes, pour se payer la traverser et quitter cette île. Son père lui avait promis que si elle parvenait à quitter Jeval et aller le trouver, il donnerait son héritage à Fable. Quelque chose que je n'ai pas précisé avant, c'est que son père est le marchand le plus puissant des Goulets.
Le début de ce roman est assez long. J'ai été vraiment plongé dedans à partir du moment où Fable a quitté l'île de Jeval. Une fois cette étape passée, on découvre l'équipage, qui soit dit en passant est INCROYABLE. C'est vraiment une fantasy courte mais qui est extrêmement bien construite à la fois du côté de l'univers mais aussi des personnages. On a aussi dans cette histoire quelque chose que nous aimons toutes : une héroïne vraiment bien badass. juste pour ce petit détail, vous devez toutes le lire
"Tu n'es pas faites pour ce monde Fable"
J'ai adoré découvrir ce roman. Il ne s'agit pas d'une fantasy maritime classique comme on pourrait s'y attendre , mais plutôt d'une aventure de "guerres commerciales " d'histoires de famille .
Le champ lexical de la navigation nous transporte dans un décor incroyable.
J'ai beaucoup aimé l'univers dans le quel j'ai été transporté. Les décors décrit par l'auteure sont juste incroyables. Lorsque Fable effectue ses plongées, on est transportées avec elle dans la mer et ce qu'elle renferme avec ses poissons, ses récifs, ses coraux,...
L'histoire est intéressante et comporte assez de rebondissement qui nous permet de ne pas s'ennuyer durant notre lecture. Les protagonistes principaux ont des caractères différents qui se complète dans un sens. le fait que Fable soit ici montré comme une femme forte, têtue, qui évolue tout au long de l'histoire, qui fait va tout faire pour ses proche est très appréciable car ça met en avant la femme.
L'histoire est également très émouvante de part la relation qu'elle entretien avec son père mais également avec ses proches. La fin du tome 2 m'a touchée et m'a même fait verser quelques larmes.
Si vous aimez les voyages, l'aventure, le fantaisie et le young adulte, je vous conseille cette très belle duologie.
Et puis, on en parle de la beauté de ces livres ?
En apnée, plongez dans les profondeurs des Goulets et de la Mer Sans Nom avec Fable : jeune plongeuse abandonnée par son père sur l'île de Jeval. Elle compte sur West et l'équipage du Marigold pour quitter ces cinq années d'enfer. Une immersion assurée dans cette aventure maritime qui vous donnera envie de voguer sur les mers…
J'ai découvert Fable un peu par hasard, en ne sachant pas réellement à quoi m'attendre...

Le résultat ? J'ai adoré ! Je l'ai lu si rapidement que j'étais triste de le refermer ! J'attend avec impatience de pouvoir lire la suite.

Le personnage de Fable est aussi bien construit, ce que j'apprécie beaucoup. Les personnages secondaires sont à creuser un peu plus lors du second volume, mais j'ai déjà envie de les retrouver avec joie !