C'est avec un univers habillement ficelé qu'Adrienne Young embarque son lectorat aux abords de grands espaces maritimes. Véritable plongée dans l'univers de la navigation et du commerce, ce premier tome surprend par sa richesse et sa narration prenante. Vocabulaire précis, intrigue méticuleusement construite et personnages touchants maculent « Fable » pour en faire un roman extrêmement addictif ! Impossible de quitter le navire avant d'avoir fini le roman et acheté, dans la foulée, le second tome de cette incroyable duologie !

Fille du marchand le plus puissant des Goulets, Fable est plongeuse pour assurer sa subsistance. Abandonnée par son père suite au décès de sa mère lors du naufrage de l'Alouette, la jeunesse femme plonge pour découvrir des gemmes au fond des mers et les revendre sur le port. Résidant sur une île peuplée de voleurs, Fable n'a d'autres choix que de se débrouiller seule pour espérer un jour quitter l'île et rejoindre son père. Car Saint lui a promis une place dans sa flotte, mais pour cela elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Alors, Fable fait appel à West, le jeune capitaine du Marigold, un navire marchand. Mais une fois à bord, alors qu'elle doit faire ses preuves afin d'être acceptée par l'équipage, elle découvre que ces marins ne sont peut-être pas ceux qu'ils prétendre être…

Porté par des descriptions sensorielles riches, « Fable » est un roman immersif et envoutant. C'est en s'armant d'un rythme soutenu et d'une plume fluide et maitrisée qu'Adrienne Young s'attaque à cette duologie. Chaque page se dévore et permet de mettre en exergue la finesse du traitement de cet univers, pourtant simple en apparence. Ainsi, les pages défilent aisément, délivrant une histoire haletante, habitée de personnages courageux, imparfaits et terriblement attachants.

Construit autour des relations familiales et sociales des ces derniers, ce premier tome s'attelle à illustrer le portrait de Fable, héroïne incarnée par ses choix et son expérience de vie. Douée dans son art et questionnant sa place, Fable est malgré elle, l'objet de manipulations. Seulement, elle se révèle puissante par sa force de caractère et sa volonté. Une héroïne attachante et vibrante, qui porte ce roman éponyme à bars le corps ! Une excellente lecture et une aventure passionnante et trépidante à découvrir !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Fable, jeune plongeuse, est la fille du plus grand marchant des Goulets. Abandonnée par son père sur une île peuplée de gens peu recommandable, elle va apprendre à survivre par ses propres moyens. Son but : parvenir à rejoindre son père pour qu'il lui donne ce qu'il lui a promis, son héritage. Elle va alors utiliser sa capacité de gemmologue pour parvenir à ces fins. C'est ainsi qu'elle va rencontrer West et son équipage.

J'ai commencé une première fois ce livre mais l'ai abandonné au bout des premiers chapitres. Puis @livromancienne a proposé une lecture commune. J'ai donc retenté l'expérience et clairement, je ne regrette pas!

Le début n'est pas simple avec tous les termes techniques en lien avec la navigation. Mais en insistant, on finit par ne plus y faire attention et se laisser prendre par l'histoire. Tout l'aspect du lien de Fable avec les gemmes est passionnante. La traversée des mers à bord du Marigold, très prenante.

L'histoire de Fable soulève bien des questions, tout comme les raisons qui ont poussé son père à l'abandonner. Nous découvrons une jeune femme forte, qui se bat pour survivre dans un monde qui lui laisse peu de chance. Son père, Saint, n'est pas facile à cerner. Si de prime abord il semble être un homme sans coeur, sa carapace va finir par se fissurer et laisser apparaître brièvement un autre homme. Vient ensuite West et son équipage. Tous très différents, ils cachent chacun une histoire qui se révèle peu à peu.

Si je me doutais brièvement de certaines choses, je n'en ai pas moins été surprise au fur et à mesure des révélations. Quand à la fin, je ne m'y attendais pas ! Je suis donc ravie d'avoir persévérer et d'avoir lu ce livre. J'ai adoré cet univers, ces personnages et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Fable et ses amis.
< Tu n'es pas faite pour ce monde, Fable.>

Premier tome de la duologie Fable, c'est un énorme coup de coeur !

On y découvre une jeune fille Fable qui tente de survivre malgré tout et tout le monde. Sa vie n'est pas facile, ni son quotidien ni son passé. Cela ne l'empêche pas de tout affronter pour un futur plus doux. Mais est-ce que ce sera possible ?

Les personnages sont si réels et attachants. Les contextes , les situations nous rapprochent de Fable. Il n'y a qu'une petite pointe de fantasy qui apporte un peu de mystère supplémentaire. C'est parfait.

Un texte riche et accessible qui saura plaire à la plupart des lecteurices !
Si vous aimez le monde de la piraterie et de l'aventure avec une pincée de romance, cette duologie est pour vous.
Que se soit à travers l'univers ou les personnages, ont voyage et ont vis plein de péripéties.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, et je vous les conseil si comme moi vous aimez ce genre d'univers.
Wouah !

J'ai pris une claque en lisant ce roman. L'immersion est complètement magistrale dans le monde marin. J'avais l'impression de vivre une expérience sensorielle à travers les pages.

Le personnage de Fable est tellement touchant et la relation avec West ... C'est incroyable. J'en ai eu des frissons.

Un coup de coeur et hâte de découvrir le tome 2
Fable vit une existence misérable de plongeuse sur l'île de Jeval. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Son but ultime ? Partir de Jeval, retrouver celui qui l'y a abandonné et prendre possession de son héritage.

Petit coup de coeur pour ce roman qui m'a un peu fait penser à La perle de Steinbeck avec Fable, sa vie de plongeuse et sa façon de ressentir la vibration propre à chaque pierre.

J'ai beaucoup aimé le début sur Jeval, je me sentais en danger avec le personnage et je ressentais sa tension. le mystère qui planait autour du passé de Fable me poussait à tourner les pages très vite.

Aussi j'ai adoré que l'océan et les bateaux aient une place si importante dans le récit. Bien souvent il s'agit d'un prétexte pour une intrigue de pirates ou de sirènes. Ici j'avais quasiment l'impression qu'il s'agissait de personnages à part entière.

Par contre je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages à part Fable, que je trouve courageuse et honnête malgré son parcours de vie et West, le beau capitaine bien sûr 😏

Bref, un très bon début d'aventure pour cette duologie qui se termine en plus sur un suspense de fou.
Voilà une sortie que j'attendais de pieds fermes et que j'ai en ma possession depuis sa sortie, ou presque. J'avais cruellement envie de le lire mais... vu qu'il s'agissait d'un achat personnel, je l'ai fais patienter un peu. Après avoir vu quelques avis passer, pas toujours hyper emballés, je me suis plongée dans ma lecture avec un peu moins d'attentes que prévu. Au final, j'en ressors carrément satisfaite et même plus.

Ce premier tome de Fable nous plonge dans un univers aussi fascinant qu'intriguant. Fable, notre héroine a été abandonnée très jeune par son père à la suite d'un tragique événement. Seule, sur une île peuplée de voleurs et marchands, elle a dû se montrer forte et de rien lâcher pour réussir à survivre. Plongeuse hors-pair, elle survit grâce aux gemmes qu'elle trouve en mer et revend, notamment au Capitaine du Marigold. Alors quand sa vie ne tient plus qu'à un fil, pas le choix, elle demande l'aide de West et monte à bord du Marigold pour retrouver celui qui l'a abandonné. Mais rien ne va se dérouler comme prévu.

J'ai eu le temps de voir pas mal d'avis passer, en les lisant rapidement car j'aime mieux me plonger dans une lecture sans rien savoir. Beaucoup reprochent un manque d'action et de rebondissements. Pour le coup, je ne suis pas d'accord, le rythme est certes un peu plus posé mais les rebondissements sont là, tout au long de ce premier tome. Il faut dire que l'autrice a pris soin de mettre en place son histoire et notamment tout ce qui touche au monde maritime. le vocabulaire est parfois assez complexe pour quelqu'un qui n'est pas familier avec les bateaux mais je trouve que dans l'ensemble, les termes sont relativement compréhensibles avec le reste de la phrase. J'aime d'ailleurs beaucoup le soin qu'a apporté l'autrice à son univers. Rien n'est laissé au hasard et on peut tout à fait s'imaginer les décors et l'ambiance qui y règne.

Car à l'image de son héroine, Fable, les personnages sont soumis à des conditions précaires. Voler, mentir, marchander, bref, rien de bien très réjouissant de vivre dans ses conditions et Fable ne s'en montre que plus forte et courageuse. Elle fait tout pour s'en sortir et a bien du mal à accorder sa confiance. Un petit côté badass tout de même pour cette héroine que j'ai rapidement apprécié. En voulant retrouver son père qui l'a abandonné, elle va devoir compter sur West et ses acolytes du Marigold.

Une petite bande bien chouette et surtout qui cachent de nombreux secrets. Car s'ils l'ont plus ou moins accepté à bord (à contre coeur pour la majorité), ce n'est ni gratuitement, ni par amitié. Au contraire. Et la vie à bord n'en sera que plus difficile car les secrets des uns et des autres pourraient bien changer la donne. J'ai d'ailleurs apprécié cette loyauté entre les membres de l'équipage et ce suspense qui est maintenu les concernant.

La romance n'est pas tellement au premier plan, même si on la devine aisément. du moins, pour ma part, je trouve. Ce ne sont que des détails, de brefs contacts mais ils sont là. Pour ma part, je trouve ça amplement suffisant pour un début de romance. On est donc sur un slow-burn bien costaud. D'autant que nos personnages sont en contact depuis quelques temps déjà, bien que leur cohabitation pour la traversée vient donner un petit coup d'accélérateur dans tout ça.

Ce premier tome nous immerge totalement dans cet univers si fascinant et intriguant qu'on tourne les pages rapidement (une fois que l'héroine monte à bord du Marigold). Personnellement, je n'ai pas vu le temps passé et l'ai lu d'une traite. Les détails de l'histoire l'ont rendu d'autant plus crédible et facile à imaginer dans notre esprit. Une petite ambiance bien chouette dans le style Pirates des caraïbes avec aventure, romance et suspense.

En conclusion, j'ai adoré ma lecture. Les personnages sont attachants, le suspense est bien mené et les rebondissements finaux sont... fous ! Clairement, je voudrais avoir la suite sous la main car je suis encore sous le choc de cette fin.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'attendais ce roman avec tellement d'impatience. Et le voilà qu'il m'enlève les mots de la bouche…
Je n'ai pas les mots tellement c'était fabuleux, intense et tellement immersif, si bien que j'en été parfois bouche bée.
J'ai A-D-O-R-É suivre les aventures de Fable et découvrir l'équipage que j'ai également beaucoup apprécié.
L'univers, le rythme, la plume, les rebondissements, les révélations, les personnages, l'ensemble est époustouflant.
Pour moi ce premier volume est complètement réussi !
Et cette fin mon dieu…
Très belle surprise et énorme coup de coeur.

Et dire qu'il va falloir attendre au printemps 2023 pour découvrir la suite…
J'aimerais avancer le temps et mettre fin à ce suspense intenable…
Une jeune femme qui plonge pour trouver des femmes et les vendre, dans l'espoir de pouvoir payer sa traversée maritime vers son héritage.

Les livres sur la « piraterie » ne sont pas se que je lis d'habitude mais la couverture et le résumé m'ont attirée.

J'ai accrocher avec le personnage principal et les autres, également. L'histoire est bien ficelée, on a du mal à s'arrêter de lire, on veux savoir ce qu'il va leur arriver.
Un énorme coup de coeur pour ce premier tome !!

J'ai toujours été une grande fan d'histoires de pirates alors ce livre ne pouvait que me plaire.

Fable est une héroïne attachante, forte et débrouillarde qui essaie de trouver sa place dans ce monde. Une aura de mystère règne autour d'elle et nous donne toujours envie d'en savoir plus. Entre nouvelles rencontres, découvertes et rebondissements, Fable devra faire ses preuves pour survivre dans cet univers hostile et violent.

Malgré un début un peu lent car l'auteure installe petit à petit son intrigue, les 3/4 du livre restant sont très bien rythmés. On ne s'ennuie jamais !! Les chapitres s'enchaînent avec fluidité et on a qu'une envie, savoir ce qu'il va se passer dans le prochain.

Bien évidemment, la fin donne atrocement envie d'acheter la suite (chose que je n'ai pas encore fait et qui me démange dès que je passe dans une librairie). Je comprends mieux pourquoi tout le monde en parlait autant !!