On part sur un coup de coeur de mon côté ! le roman est court mais il est incroyablement efficace. On y découvre Fable, livrée à elle même sur une île qu'elle essaye à tout prix de fuir, peu importe les moyens.
L'histoire met un petit temps à se mettre en place mais sachez le tout de suite : l'univers est vraiment simple à prendre en main. Notre aventurière reste dans une zone plus ou moins petite donc même si on entend parler des contrées plus éloignées, on est pas surchargé d'infos comme c'est souvent le cas dans la fantasy. Bref, j'ai été conquise par les mers que traversent nos personnages et j'avoue être particulièrement curieuse des endroits alentours.
Fable est le genre d'héroïne qu'on apprécie facilement. Elle est déterminée et ne lâche rien pour atteindre son but. Ses capacités de gemmologue sont peu mise en avant mais j'ai trouvé ça très original. Je vais pas vous mentir, j'ai eu un petit crush sur West pendant ma lecture pour zéro raison apparente ! Bref, l'équipage auquel se mêle Fable est constitué de personnages de tous horizons et chacun à un vécu qui le rend particulièrement intéressant (pour ce qu'on en sait pour l'instant) ! La relation entre Fable et son père m'a beaucoup plu aussi tellement elle est complexe !
Le seul reproche que je pourrais faire à ce roman est que l'autrice aurait pu ajouter des notes de bas de page pour qu'on comprenne mieux le vocabulaire maritime qu'elle utilise un poil trop pour une néophyte comme moi. Excepté ce point très précis j'ai adoré ma lecture ! Comme toujours j'aime les histoires qui se passent en mer et comme je suis faible, j'ai craqué face à la sublimissance de cette cover... J'ai eu du mal à le lâcher tellement je voulais savoir si Fable réussirait à atteindre son but et à rejoindre son père et j'ai juste envie d'avoir la suite maintenant en fait.
Je remercie tout d'abord Babelio de m'avoir proposé de lire ce livre grâce à une masse critique privilège.
Le début de ce livre ne m'a pas plus emballé que cela, je me suis même très vite posée la question de savoir si l'histoire de Fable n'allait pas me sembler un tantinet un peu trop longuette, mais au fil des pages, je me suis mise à me passionner par l'histoire de cette jeune fille, pour qui tout semble aller de travers.
A la suite du décès de sa mère, Fable, une jeune adolescente, est abandonnée par son père, un des plus puissants marchands de la mer sans nom, elle se retrouve donc seule sur l'île de Jeval et va survivre grâce à ses talents de plongeuse qui leur permettent de commercer. Elle décide donc de retrouver son père pour avoir une explication et surtout pour obtenir son héritage.
Nous allons donc suivre les aventures de cette jeune fille, elle va au fil des pages, nous faire sourire, frémir, angoisser... mais surtout elle va nous montrer son courage et sa détermination.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, elle va à l'essentiel et nous raconte une histoire palpitante qui se tient d'un bout à l'autre du récit, les personnages sont crédibles et surtout attachants, les différents lieux rencontrés dans l'histoire se visualisent très bien, il y a donc de très fortes chances que je me décide à lire le deuxième tome qui est annoncé en France au printemps 2023.
Cette fois-ci, je vous propose d'embarquer pour une aventure maritime, en compagnie de personnages charismatiques. Mais qu'est-ce qui différencie “Fable” des autres sagas, me demanderez-vous ?
Il s'agit d'une très bonne découverte, qui m'a conquise au point que les deux premiers tomes ont été dévorés dans la foulée. On évolue dans un monde de piraterie, où tout n'est que rebondissements, expéditions et mystères. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cette immersion dans l'univers de l'intrigue, dont les paysages sont servis par des descriptions faciles à visualiser. Mais la force du roman, c'est la construction de ses personnages ; tous ont des secrets qui sont savamment donnés aux lecteurs, d'un chapitre à l'autre (voire d'un tome à l'autre). de cette façon, notre vision de ces derniers est parfois amenée à changer selon les événements, nous poussant ainsi à être particulièrement vigilant quant aux indices cachés. le seul petit reproche qui pourrait être fait serait lié à la romance très prévisible, MAIS qui ne verse pas dans les clichés et qui ne prend pas non plus le pas sur le reste de l'histoire et la quête principale. Un coup de coeur.
Ce roman, j'ai mis un petit moment à le sortir de ma PAL : pour cause, j'en attendais beaucoup. Et je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré voguer à travers les Goulets aux cotés de Fable. le personnage de cette dernière m'a bien plu et j'ai beaucoup aimé découvrir la petite famille que forme l'équipage du Marigold.

L'intrigue peut paraitre un peu flou à déterminer, puisqu'il n'y a pas de conflit avec un grand méchant mais plutôt le récit d'une jeune femme qui se construit, fait des rencontres plus ou moins heureuses et survit dans un monde rude où l'argent fait la loi mais ne sauve pas.

Bref, c'était une lecture rafraichissante dont j'ai hâte de découvrir la fin !
Fable, 17 ans, est la fille du marchand le plus puissant des Goulets près de la mer sans Nom. Pourtant, après la mort de sa mère au cours d'une tempête, son père l'a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre.
Je l'ai dévoré d'une traite tant on ne s'ennuie pas une seule seconde avec cette histoire qui nous entraîne dans les profondeurs de l'océan, dans un monde sans pitié, aux odeurs d'embruns et au goût de sel. Fable est une héroïne que j'ai trouvé vraie, et touchante. Elle est parfois vulnérable, fait tout pour survivre, ne manque pas de courage malgré des situations difficiles mais toujours proche du réel. Tous les personnages sont vraiment attachants et réalistes et c'est vraiment ça qui m'a plu !
J'ai adoré aussi l'ambiance maritime, avec un vocabulaire précis et recherché. On est plongé dans le quotidien et la dure réalité des marins, des marchands et c'est parfois un milieu impitoyable.
Le scénario n'est pas le plus original mais c'est bien fait, crédible et l'autrice ne cherche pas la facilité non plus ! Une romance légère mais bien amenée (on n'a pas de description intempestive de la beauté sans nom de Wes - ça fait du bien) qui se fait très naturellement ajoute un joli bonus à cette histoire emplie d'aventures.
Je me suis vraiment régalée avec ce chouette roman très efficace et il me tarde de découvrir la suite !!
IG : jess.readbooks

J'ai mis un peu de temps à me lancer dans cette lecture à cause des avis plus ou moins mitigés qui sont passés sur les RS à sa sortie. J'ai profité d'une LC dessus pour m'y mettre et franchement ??

J'ai été agréablement surprise en fait ! Je ne m'attendais pas à autant accroché, pas une seule seconde je ne me suis ennuyée.

Le fait que l'histoire se passe dans un monde maritime, où la faiblesse n'a pas sa place, apporte vraiment un petit côté original au roman. J'ai vraiment apprécié le personnage de Fable (assez badass avouons-le) et les liens qu'elle crée avec ses compagnons de voyage.

Alors certes, c'est une histoire assez simple mais juste ce qu'il faut de mystères et de rebondissements pour tenir en haleine. D'ailleurs, j'ai eu dû mal à m'arrêter de lire pour respecter la lecture commune.. J'ai terminé le livre deux jours avant la fin 🙈

J'aurais juste un petit bémol pour la romance qui, pour moi, arrive trop tard dans l'histoire et surtout un peu trop rapidement. Elle a manqué d'un réel développement pour être beaucoup plus crédible à mes yeux.

Pour autant, j'ai vraiment hâte que la suite sorte car ce premier tome se termine sur un cliffhanger qui laisse encore pas mal de questions sans réponses.

(Je croise les doigts pour une future traduction du prequel 🤞🙏)
Je n'avais aucune idée de l'histoire dans laquelle je me lançais avant cette lecture. J'avais eu un véritable coup de coeur pour sa couverture et son titre. J'ai bien fait de suivre mon instinct, j'ai adoré ce livre. Bien que j'ai eu du mal au début, très rapidement, je fus embarquée dans l'aventure de Fable et je n'ai pas pu lâcher le récit. L'univers, les personnages, l'intrigue, les sujets sous-jacents, la plume de l'auteure, j'ai tout aimé ! Et que dire de cette fin, l'attente jusqu'au tome 2 va être longue.
Fable d'Adrienne Young est une lecture qui m'a fait voyager du début à la fin. J'ai pris la mer avec Fable, j'ai eu peur avec elle et j'ai découvert son environnement et ses nouveaux compagnons avec des yeux émerveillés.
Il y a quelque chose avec l'univers de la mer qui me fascine dans les livres, qui me transporte immédiatement, mais ce n'est pas que ça qui m'a convaincue dans ce roman.

Fable est le personnage young adult avec le plus de fêlures et de bravoure que j'ai pu rencontrer. Elle a beau être jeune et encore peu expérimentée, elle a déjà vécu plusieurs vies : à bord de l'Alouette d'abord puis abandonnée et seule à Jeval avant d'atterrir sur le Marigold jusqu'à devenir un membre à part entière de cette famille soudée et touchante qu'est cet équipage mené par West, un personnage des plus mystérieux également.

J'ai adoré tous les personnages. Willa est incroyable, rusée, fidèle, protectrice jusqu'à en devenir dangereuse pour quiconque se mettrait en travers de son chemin ou de celui de ceux qu'elle aime.
West fait parti de ces personnages un peu intouchable, difficile à cerner et pleins de secrets. Il m'a de plus en plus intriguée au fil de ma lecture et le duo qu'il forme petit à petit avec Fable est pleins de retenue, de douceur. J'ai adoré leur relation et cette confiance fragile mais présente qu'ils s'accordent l'un à l'autre.

Enfin le personnage qui m'a le plus interpellé : Saint. Son ombre plane au dessus de tous les personnages, de toutes villes et de tous les habitants peuplant ce roman. A la fois père sévère et protecteur et puissant marchand dangereux et sans pitié, il est un personnage qui m'a marqué dès les premières pages et qui me marquera encore longtemps. Il y a tellement d'ombres qui s'enroulent encore autour de cette personnalité hors du commun, j'ai extrêmement hâte d'en savoir plus à son sujet, tant en découvrant très vite son livre qu'en le croisant à nouveau dans la suite de Fable (j'espère !).

Ce roman est une vraie réussite pour moi. La plume est pleine de nuances, envoutante, on baigne tout de suite dans cet univers particulier avec un vocabulaire maritime précis, c'est immersif à souhait et on se laisse très rapidement emporter dans cette histoire.

J'ai adoré ma lecture et j'attends avec impatience sa suite.
L'avis d'Ophélie:
J'ai adoré cette lecture qui m'a plongé au milieu de l'océan et des bateaux.

Dans ce roman, nous allons suivre une jeune fille très courageuse du nom de Fable. Après que son père l'ait abandonné, elle va devoir tout faire pour rester en vie. Quelques années sont passées, la vie de Fable est menacée... Elle va décider de tenter sa chance sur le bateau qui lui achète ses pierres précieuses. Et l'aventure commence !
J'ai adoré ce récit ! On est plongé au milieu d'un bateau avec des personnages haut en couleur. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est qu'on ne s'ennuie pas du tout. On est ballotté entre la survie de Fable, son passé, ainsi que l'équipage du bateau qui n'étaient pas d'accord pour la prendre à bord.
De plus, la plume de l'autrice est hyper addictive et dès les premières pages, on est complètement immergé dans cet univers haletant.

Les personnages sont très attachants et on s'y sent un peu comme dans une famille. Ils ne sont pas tout noir ou tout blanc et c'est ça qui les rend si attachants. Je dois vous avouer que j'ai une préférence pour West. Je trouve qu'il a quelque chose de noble dans sa façon de se comporter et de faire attention à Fable de façon très discrète.

J'ai adoré beaucoup de couvertures mais celle-ci est vraiment magnifique ! J'adore le personnage de Fable qui est représenté et le détail est vraiment poussé jusqu'au bout avec le reflet du bateau qui se trouve dans l'oeil de cette dernière.

Une lecture vraiment agréable que je vous recommande si vous aimez les histoires de marins et l'ambiance du XVIIIe siècle.
Lien : https://labibliothequedemell..
J'ai beaucoup aimé ce roman et tend a un coup de coeur et pourtant ce n'était pas gagné.

Je m'explique, ce qui m'a gênée dans la première partie c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de dialogues et peu d'action réelle. Mais j'ai fait abstraction de tout ça pour la seconde partie pas parquecequ'il y a plus de dialogues ou plus d'actions non, mais parceque l'histoire est vraiment bien, originale et bien racontée. Et puis je me suis attachée aux différents personnages et même celui qui n'apparaît pas comme le plus chaleureux à su montrer ses émotions il a su me toucher.

Bref un tome 1 introductif , mais très alléchant. Avec des marchands maritime près à tout virant presque pirate, des pierres précieuses, un début de romance qui ne sera pas facile à faire évoluer et une relation compliquée pere/fille.

Je lirai avec plaisir la suite , vivement !