AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 220 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En ce moment je lis beaucoup de récit historique et je dois avouer que j'ai toujours eu un faible pour les templiers donc qui de mieux que ce bouquin pour terminer l'année 2020.

Je dois cependant avouer que j'y ai trouvé certaines longueurs malgré que le récit nous embarque à différents endroits Paris, Londres, Saint Jean d'Acre, je dois avouer que j'ai trouvé ce récit plutôt introductif, le second tome est dans ma bibliothèque depuis un moment également peut-être celui-ci sera plus rythmé, car l'intrigue n'est pas des plus palpitantes pur un récit de 762 pages et à mon grand regret je n'ai pas eu particulièrement d'empathie pur le personnage de Will et d'Elwyn.

Je pense que cela est également du au fait que j'ai lu récemment Un monde sans fin de Ken Follet avec une histoire d'amour impossible également mais pour ce livre j'ai vraiment eu de l'empathie pour les deux personnages et lors de cette lecture je n'ai pu m'empêcher d'y penser.

Commenter  J’apprécie          230
Fresque historique en trois tomes.
Pour l'instant, je n'ai lu que le premier : le livre du cercle. J'hésite encore à acheter le suivant même si j'aime énomément l'époque des croisades et celles des grandes batailles épiques où croisés et Sarrasins se livraient une guerre sans merci.
L'auteure se veut partiale en considérant les croisades du point de vue occidental et oriental, à travers les yeux de Will, un jeune Templier et ceux de Baybars un guerrier mamelouk dont on sait la prodigieuse ascension. On ne peut pas dire que le livre ne soit pas documenté mais à aucun moment, on ne sort des sentiers battus et le tout reste très classique. L'histoire d'amour est d'une rare fadeur ! Quant au livre du Graal, il n'y a guère à en dire, il reste assez accessoire.
L'histoire elle-même n'est pas déplaisante mais je ne recommanderais pas ce roman aux lecteurs versés dans cette période de l'histoire. Ceux-là n'y trouveront pas leur compte. En effet, difficile d'imaginer autant de liberté d'action au sein des Templiers ! Leur règle était stricte et je les vois mal se balader où bon leur semblait comme le font Will et ses amis !
Et, comme c'est souvent le cas avec ce type de roman, j'ai repéré plusieurs anachronismes. le plus flagrant restant tout de même le carrosse, équipage à plusieurs chevaux qu'on ne verra apparaître qu'au début de la renaissance ! Au XII siècle, on devait se contenter de la litière ou de la chaise à porteurs. J'ai bien aimé aussi le "maillot de corps"!
Imaginer les Templiers en marcel, là j'avoue que j'ai bien rigolé.
Mais bon, à part quelques lacunes, l'âme du Temple n'en demeure pas moins un bon roman tout public dont l'intrigue et les multiples rebondissements peuvent séduire pas mal de lecteurs.
A bon entendeur, salut.
Commenter  J’apprécie          131
Au depart cette lecture avait tout pour me plaire : l'epoque des Croisades à laquelle elle se deroule, les chevaliers du Temple, sont des sujets que j'affectionne particulierement et malgré cela je suis resté sur ma faim. Ce livre se lit bien mais je n'ai pas était passionnée ou transportée par sa lecture. L'intrigue ne m'a pas tenu en haleine, l'histoire d'amour est très fade... Certains passage du livre sont très bien, alors que d'autres sont plus ennuyeux par exemple
L'intrigue concernant le Livre du Graal m'a deçue, le livre du graal est vite oublié et n'est pas d'une importance aussi capitale que le laisse entendre l'auteur tout au long du recit.
La critique plus bas de bleuettediot est très juste et resume bien ce que j'ai ressentie

Je conseille ce livre aux lecteurs qui n'ont pas forcement l'habitude de lire des romans historiques, des livres sur les templiers, ou les croisades . Ceux là ne seront pas deçu je pense.
Personnellement j'ai lu des livres tellement passionnant et plus riches sur ces sujets que je ne peux être que deçue par celui-ci, dommage !
Commenter  J’apprécie          80
Le livre du Cercle est le premier tome d'une trilogie historique sur les templiers de Robyn Young. Tout était donc réuni pour que je passe un agréable moment. Alors ce serait mentir que de dire que je n'ai pas aimé ou que ce livre était mauvais. Peut-être un peu de fatigue de ma part mais j'ai dû m'accrocher pendant la première moitié pour avancer et j'ai commencé à aimer à partir de la seconde moitié (il m'a fallu 15 jours pour le lire c'est tout dire !).
L'histoire nous emmène sur les traces d'un cercle secret à l'intérieur même de l'Ordre des Templiers dont le but est, à l'inverse des Croisades guerrières du Temple, de pacifier le berceau des Trois religions qu'est la Palestine. On voyage entre Londres, Paris et St Jean d'Acre, un chapitre avec les Templiers, le chapitre suivant avec les Mamelouks... j'ai mis un long moment avant de m'accrocher à cette histoire, au demeurant bien écrite. Je ne pense pas que je lirai la suite pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          60
Que dire de ce roman ?

L'histoire est pas mal, intéressante même. Ca se passe pendant les croisades et c'est une période que j'aime bien. L'intrigue est plutôt bien ficelée. Il n'y a pas vraiment de temps morts dans ce premier tome. C'est un bon point quand on sait qu'il fait 700 pages !

Après, je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dedans, ça commence au quart de tour avec le vol du livre du graal, on est en plein dans l'action. Mais je me sens pas totalement captivée par l'histoire, je ne suis pas à fond dedans. Je peux reposer le livre sans difficultés. Je ne suis pas pressée de découvrir la suite même si ça m'intéresse. Et puis, j'ai du mal à m'attacher aux personnages.

Mais ça reste malgré tout une lecture agréable, sûrement du au fait que la plume de l'auteur est assez fluide, et que, comme je l'ai dit, on n'a pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (649) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}