Harlequin (01/09/2005)
3.07/5   7 notes
Se protéger du passé, des autres, des sentiments qui rendent dépendants et fragiles -, telle est la leçon qu'Elizabeth Walker a retenu des drames qui ont jalonné sa vie : une enfance d'orpheline, l'errance d'une famille d'accueil à l'autre, la trahison du premier homme qu'elle a aimé... Blessée, elle mène désormais une vie solitaire, avec pour seule famille sa meilleure amie Gina et la fille unique de celle-ci, la petite Jesse, qu'elle adore plus que tout au monde..... >Voir plus
Que lire après Passé meurtrierVoir plus
Je pensais me risquer sur un thriller avec cette lecture car je dois reconnaître que cette année, je n'ai pas la chance d'en lire beaucoup. Donc, emballé, je me suis frotté les mains avant de tourner les premières pages et là, je prends connaissance de la maison d'édition… qui est une marque déposée par Harlequin… et là, ben j'ai tiré la gueule. Même si je ne me suis jamais risqué sur l'un de leur torchon, il faut bien appeler les choses par leur nom hein, je savais déjà à quelle sauce j'allais être mangé. Et après avoir tourné la dernière page, je ne suis guère étonné. Non seulement je ne suis pas le sexe visé en terme de « public » mais surtout, je n'en ai pas l'âge. Toutefois, et j'en suis le premier étonné, j'ai pu trouvé quelques éléments qui ont su me plaire. de ce fait, je ne serais pas trop sévère avec ma note finale mais si cette dernière risque de ne pas paraître généreuse, c'est aussi à cause de l'édition que j'ai tenu entre les mains, qui est vraiment dégueulasse. Si Harlequin voulait me prouver, une fois encore, que de fournir un travail respectable n'était pas leur fort, c'est bon, c'est fait. Bref, je vais m'arrêter là car je risque de ne plus m'arrêter concernant cette « maison » d'édition et de suite, je passe à la réaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Trop de répétitions, c'est même la fête dans ce domaine.

- Trop de romances. Elles gerbent de partout mais bon, c'est le risque avec Harlequin hein.

- Les scènes sexuelles, je m'en serais bien passé également.

- Les personnages, dans leur majorité, sont très stéréotypés. Parfois, j'avais l'impression d'être devant l'un des films pourris diffusés sur TF1, l'après-midi, et devant lesquels ma mère aime rêver… le monde romantique… un univers bien étrange.

- Kate, le personnage principal, m'a bien gavé avec sa passivité.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres et des paragraphes.

- Deux personnages bien décrits et qui ont su me faire réagir tellement ils m'agaçaient… Et bizarrement, ils sont en couple : Deke et Ambre. le premier est un gros connard achevé à la pisse tandis que la seconde mérite clairement son sort hein. Pour sauver les apparences, cette dernière se révèle être un véritable monstre et sincèrement, je ne vais pas la plaindre concernant sa situation.

- Toutefois, très content de voir que le thriller présent dans ce livre tient la route. Bon, il est malheureusement éclipsé à cause des nombreuses romances existantes dans ce roman, mais l'ensemble tient la route. Les interrogations trouvent leur réponse, ce qui est une bonne chose, car je n'aurais pas aimé tourner la dernière page tout en restant en proie à ces énigmes.

- Concernant le tueur. Je l'ai vu venir à des kilomètres à la ronde malgré les nombreuses tentatives de l'autrice pour me mener sur de fausses pistes. Ce thriller n'est pas le premier et ne sera jamais le dernier donc, pour me perdre, faut s'accrocher.
Classé comme thriller, ce roman n'a au final pas grand chose qui s'apparente à ce thème et nous offre au contraire un scénario de type feuilleton de l'après-midi à la TV. Il n'y a guère de suspense (voire aucun puisque tout est prévisible), un meurtre qui survient malheureusement aux trois quart du roman avec une enquête quasiment inexistante. le propos du récit se concentre autour de la vie de Kate et de son entourage, et on aborde divers thèmes comme les liens familiaux, la maladie, la mort et la violence conjugale, mais le tout de façon inégale et parfois décousue. L'envie suscitée par le résumé baisse rapidement si on s'attend à un bon thriller, et la lecture devient vite lassante tant par son approche du récit que par les personnages peu approfondis, à l'exception de deux. On reste pour les autres (dont l'héroïne) sur du connu, de la psychologie comme en retrouve à la TV, à la limite du stéréotype. Au final la lecture a été décevante: on comprend rapidement ce qui s'est passé il y a 33 ans, et on devine aisément qui a tué la victime. le peu de suspense, l'écriture assez basique, et le rythme mou font que j'ai trouvé ce roman peu intéressant.
Une explosion, des flammes, des cris ...
Kate Madison n'arrive pas à se débarrasser de ce cauchemar qui hante ses nuits, et la ramène à un moment dramatique de son enfance : lors d'une promenade en mer, au large de la Louisiane, le voilier sur lequel se trouvait sa famille a soudainement pris feu. La petite Kate a échappé de peu à la mort. Mais son père, lui, a disparu à jamais dans les flots.
Devenue médecin urgentiste à Boston, Kate a enfoui ce souvenir au plus profond de sa mémoire. Jusqu'au jour où, injustement suspendue de ses fonctions, elle décide de revenir à Bayou Blanc, le lieu de son enfance, avec l'espoir d'y retrouver la paix.
Mais l'atmosphère y est oppressante, et, des menaces semblent peser sur tous les membres de sa famille ... Jusqu'à ce qu'une nouvelle mort, atroce, l'oblige à lever le voile sur cette sombre page de son enfance qu'elle a enfouie au plus profond d'elle-même ...

Très bon thriller qui se lit d'une traite...
Kate urgentiste à Boston revient à Bayou Blanc sur les lieux de son enfance.

Elle a aussitôt des cauchemar et des visions de flammes, de cris, d'explosion dont elle ne comprend pas l'origine.
Elle retrouve sa mère et sa meilleure amie Amber et surtout Sam son grand amour de jeunesse.
Au bout de 200 pages, j'ai commencé à me poser la question : est ce bien un polar ?
A presque 300 pages, enfin un cadavre.
L'intrigue tournait jusqu'alors autour de Kate et de Sam avec un air de je t'aime moi non plus.
J'ai regardé l'éditeur ; Harlequin. Je comprenais mieux.
La fin est surprenante pourtant. Vite lu, vite oublié

Le livre est tellement long a démarré que j'ai bien cru que ce n'était pas un thriller comme je le croyais mais une sombre histoire de problème psychologique. Bon finalement à la moitié du livre il commence à ce passer des choses mais c'est quand même trop tard pour rattraper l'ennui.
Lien : https://mellecupofteabouquin..

Les adolescents sont tous des énigmes. Leur processus de pensée fait partie des grands mystères de la vie
Il faut te battre, maman ! J’ai vu des malades s’en sortir malgré des pronostics très négatifs. Une tumeur aux ovaires, c’est grave, bien sûr, mais il y a de nombreux facteurs à prendre en compte.
Les flics arrêtent les voyous, ils leur offrent une tasse de café, comme s’il s’agissait de gens comme toi et moi, et ils leur font gentiment la leçon avant de les relâcher dans la nature.
Tu as grandi avec tout ce dont un gosse peut rêver, Amber. De l’argent, une famille, une maison superbe dans le meilleur quartier. Ton père t’a pourrie gâtée.
Ces arbres centenaires paraissaient encore plus imposants qu’au cœur de la journée, quand leur feuillage offrait aux promeneurs une ombre bienfaisante.