Vo Editions/Jcl (01/01/1993)
3.5/5   3 notes
Cyanure, balles, coups, noyade... En mettant fin, dans la nuit du 29 au 30 (16 au 17) décembre 1916, à la funeste carrière de Raspoutine, le prince Félix Youssoupoff espérait, non sans candeur, sauver la Russie des tsars gangrenée par la guerre, la misère, la propagande germano-bolchevik, la corruption, l'incompétence, l'égoïsme, un pseudo-mysticisme morbide... - espérait lui fournir du moins l'occasion d'un sursaut rédempteur. Il dut aussitôt déchanter. S'était-il ... >Voir plus
Que lire après La fin de Raspoutine par celui qui osa l'exécuterVoir plus
Mes première mention de Raspoutine furent dans le film Hellboy et un roman de Philippe Cavalier (le siècle des chimère tome 4). Comme vous voyez ma perception était plus populaire que réellement historique. Là nous suivons le Prince Félix Youssoupoff. son assassin. La biographie n'est pas jeune je vous l'accorde près de vingt ans la sépare d'aujourd'hui mais le personnage est encore marquant de nos jours près de cent après sa mort digne des grands vilains à Hollywood. Imaginer, il a mangé du cyanure dans des cadeaux et du vin, il reçu deux balles dans le coeur, des coups et il fut noyé... Par son aveu on apprend comment il est monté au pouvoir autant par sa force mentale (il fut un paysan mais préférais le côté nomade des gitans), force physique sa mort le prouve. Dès 1917, la Russie entame un changement radicale à tous les niveaux autan politique, économique, culturel dont l'émergence du communisme ou bolchévisme.