Mila éditions (18/06/1999)
Ouvrage récompensé (ainsi que tous les titres de la collection "Les grandes aventures) pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2000, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Jeunes, non Fiction)

Que signifie le mot pharaon ? Que renferment les majestueuses pyramides ? Qui sont Rê, Anubis et Horus ?
Avec ce livre, pars à la rencontre des Égyptiens et de 3 000 ans d'histoire… Tu vas découvrir les pouvoirs du scribe, la puiss... >Voir plus
Que lire après Collection les Grandes Aventures : EgypteVoir plus
En cherchant des livres sur l'Égypte et sa mythologie, je n'ai pu que m'arrêter un peu plus sur ce grand livre découverte, mi documentaire mi-livre d'art. "Égypte" de Pascalle ESTELLON et Anne WEISS (textes et illustrations) est magnifique.
Au coeur des dessins et des rabats d'extérieur de page, des textes donnent quelques clefs de compréhension.
La part géographique et le maitre absolu qu'est le Nil ouvrent le thème avec une chronologie bienvenue. Puis la société est hiérarchisée avec un focus sur les artisans et les scribes. La vie des pharaons est présentée dans sa magnificence: les tenues, leurs rituels mythologiques (ou religieux), leur mort et leur temple et pyramide à leur gloire.
Que trouverez-vous de plus dans ce livre? le soin qu'ils se portent, l'art splendide d'Égypte ancienne et une explication de la taille des détails ou des personnages, le rôle important des femmes même si peu sont devenues reines, le rôle de l'écriture, une galerie de portraits. Et la chronologie en affiche à la fin.
De quoi ne pas bouder son plaisir en fait!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

Videos de Pascale Estellon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Estellon
Une émission littéraire grand format sur les secrets de fabrication de la littérature de jeunesse Avec quatre invités chaque jour et des rubriques originales « Facettes », « À la moulinette », « La bonne recette ». Ingrédient : le livre jeux
Présentée par la journaliste Cécile Ribault-Caillol (France info)
Avec Pascale Estellon, Gérard Lo Monaco, Hervé Tullet, illustratrice et illustrateurs et Sophie Giraud, éditrice (hélium).