AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 57 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un roman dur, un roman qui ne peut laisser quiconque indifférent, l'ado auquel il est destiné comme l'adulte à qui il arrive de lire des livres destinés à la jeunesse. Parce qu'il est éducateur, libraire, bibliothécaire, journaliste, psychologue, ou tout simplement parent.

Oui, c'est un roman dur que 50 minutes de Cathy Ytak. Un roman qui raconte 50 minutes de la vie d'un fils, et qui se lit en 50 minutes. Des minutes denses et bouleversantes alors que le père vient de s'affaler et que le fils décide de ne pas lui porter secours. Parce que le père a toujours été brutal et injuste à son égard. Parce que, peu importe quelle sera l'issue si jamais il décidait d'appeler une ambulance, ce sera de sa faute. C'est toujours de sa faute. Il est depuis longtemps celui qui a tort, le coupable désigné, peu importe ce qu'il fait ou ne fait pas.

Et pendant les 50 minutes que dure ce roman, qui est en fait un monologue dans lequel le fils fait le tour de sa vie, examine ce qui ne l'unit plus à son père et refuse de faire un geste, le lecteur, petit à petit, devient l'ado narrateur et comprend (presque) son désir de ne pas porter assistance à son géniteur.

Oui, un roman dur, mais aussi très fort, qui fait partie de la sélection Une basket du prix Farniente 2012.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70
Pourquoi le narrateur ne vient-il pas au secours de son père ("Je capitule devant le premier souvenir qui fait mal") ? Qu'est-ce qui a provoqué l'infarctus ("Il a suffi que je te dise "J'arrête, j'arrête tout" pour que tu tombes") ? Voilà les deux mystères qui tiennent ce court mais intense monologue. On se laisse immerger avec lui dans "les douleurs du passé qui remontent en pleine gueule", la première gifle, les premiers coups de pied et pire que tout : les "mots-fouets". L'adolescent s'adresse à son père étendu, inconscient (mort ?), déversant "des miettes de rancoeur et de tristesse" dans un texte rempli de tension, un huis-clos oppressant. Il raconte ce "mélange visqueux de peur et de haine" qui l'habite depuis tout petit, s'interroge : "D'où vient la violence et de quoi se nourrit-elle ?". S'il ne recevra pas (et pour cause) de réponses, il comprend que "se défendre, ça n'est pas que physique, c'est aussi dans la tête" et après "50 minutes avec toi, en paix tous les deux", ressortira libéré de cet échange avorté, tronqué : "ma vie, elle est devant moi".
Lien : https://www.takalirsa.fr/50-..
Commenter  J’apprécie          30
Toute l'histoire se passe dans le salon d'une maison, celle du père du héros principal, là où son père le frappait depuis son enfance .
Les mots de l'auteures sont forts, crus, faciles à lire. Quand on commence à lire le livre, on a envie de le lire jusqu'au bout .
Le monologue auquel on assiste est tout simplement poignant, parce-qu'il y raconte toute sa détresse, sa tristesse .
50 min pour enfin dire à son père tout ce qu'il a sur le coeur, et qu'il na jamais osé lui dire
Comment suis-je ressorti de cette lecture? Triste , muet , et j'ai pensé que j'avais de la chance d'avoir des parents comme les miens .

Commenter  J’apprécie          20
Un fils attend que le temps s'égrène pour que son père n'ait aucune chance de se relever. Et pendant qu'il attend, il nous raconte ce qu'il a subit et la haine qu'il voue à celui dont il a tant attendu.

Les thèmes de la maltraitance infantile, de la complicité des adultes dans la violence, et de l'homosexualité sont abordés avec beaucoup de finesse et d'intelligence. C'est un texte court mais d'une intensité touchante.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui raconter l'histoire d'un ado de notre age battu,humilié par son père. Ce roman est bouleversant,accrochant car on ne s'imagine pas se qu'il peut se passe derrière quatre murs quand une porte est close ,on croit toujours que tout est beau rose mes pas dans cette histoire.Cette histoire se passe dans le salon de l'appartement,l'héros est assie par terre contre le mur avec son père qui vient de s'écroule sur le sol,son fils venait pour parler a son père,lui dire se qu'il na jamais osé.

Je suis ressortie de ce livre triste de savoir se que a subi ce garçon mes contente de ce qu'il est arrivée a se père même si cela relève d'un "non-assistance a personne en danger!?"

Je conseille au lecteur de lire se livre car les phrases son bien formules,l'histoire correspond bien au titre mes il a un inconvénients se livre est court

Commenter  J’apprécie          10
Un livre très court mais pas léger en émotions. Un fils face au corps de son père, 50 minutes à attendre d'être sûr qu'il soit bien mort... un récit de vie en un seul souffle, sur fond de violence et de rejet.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a définitivement un truc dans le style de cet auteur qui me parle.
Ça fonctionne bien car on n'a pas envie d'arrêter.
Commenter  J’apprécie          00
Un père s'écroule d'un coup aux pieds de son fils. le fils s'écarte mais ne fait rien, il n'appelle pas les secours. Au lieu de cela, il s'adresse à ce père violent et lui dit tout ce qu'il retient depuis si longtemps en lui, en un long monologue intérieur...

Ce monologue, bien qu'assez court, est puissant. le fils laisse filer les mots qu'il a sans doute répétés dans sa tête depuis ses années pour dire ses quatre vérités à ce père qui le bat et qui ne supporte pas son homosexualité. Ce discours, parfois décousu et sautant du coq à l'âne est tout à fait vraisemblable et fait un peu froid dans le dos... le père se réveillera-t-il de ce malaise ? Une astuce dans le récit laisse la porte ouverte à toutes les issues possibles mais quoiqu'il en soit, le discours de ce jeune homme en colère prend le dessus et balaie tout le reste. Pour ados à partir de 14 ans, bien que le livre soit très court.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

As-tu bien lu "Le garçon d'écume"?

Quelle histoire la mère de Samuel lui raconte-t-elle souvent?

La petite sirène
Cendrillon
La belle au bois dormant
Robin des bois

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon des rives - Le garçon d'écume de Cathy YtakCréer un quiz sur ce livre

{* *}