Leçon de secourisme, règle n°1 : si vous êtes témoin d'un malaise cardiaque, trouvez le défibrillateur.
Et après ? Aucune idée.
Appelez le Samu (15) ou les pompiers (18).
Pas la police, ils répondent trop lentement.

Cet adolescent a vu son père s'écrouler, mais il ne fait rien, il attend.
« Un coeur peut se remettre à battre. Mais avec toi, le mien bat dans la douleur depuis dix-sept ans, et jusqu'à présent, il y a peu de raisons que ça change. »
Pendant 50 minutes, le fils en colère monologue, vide son sac.
Cet homme respectable, époux aimant et attentionné, est/était un mauvais père, injuste et violent.

Malgré la gravité des sujets, je n'ai pas été vraiment touchée par cette histoire et je ne saurais dire pourquoi.
Peut-être trop de ressemblances avec d'autres livres (écrits après celui-ci) traitant des mêmes thèmes ?
Aujourd'hui, en classe, mes étudiants ont lu un extrait qu'ils avaient choisi... Grand moment d'émotion: l'une choisit l'extrait qui fait écho à sa propre souffrance: un père à 2 visages, une visage public et puis, en privé, un visage bien moins sympathique. L'autre choisit un extrait par lequel il met en évidence son refus de toute violence physique...Puis témoigne à son tour de ses difficultés à gérer ses émotions... Chacun, à sa manière apporte sa réflexion et nourrit celle des autres. Un réel bon moment de lecture et de partage... Merci à ces élèves!
Une claque! Mais une claque! Cette lecture fait choc.
Un fils assiste à l'effondrement de son père sur le sol. Mais au lieu d'appeler les secours, il va s'assoir sur le parquet et passer 50 min à lui dire ce qu'il a sur le coeur. 50 min à pouvoir enfin parler à ce père violent. La violence oui, mais une violence qui commence banalement peut on dire : par une gifle. Mais cette gifle en a entrainé une autre, puis une autre, puis une fessée et une autre...Les mots, les insultes, les humiliations quotidiennes ont suivi. le fils ne sait plus ce qu'est un comportement normal, de père mais aussi de fils, il ne sait plus ce qu'est l'amour. Ce père, il lui semble parfois qu'il l'aime...mais l'amour est-ce frapper? brimer? humilier? Il ne sait plus. Jusqu'à ce qu'il rencontre Camille. Là où tout dérape, mais aussi où tout commence.
Une lecture rapide mais puissante, qui marque, laisse son empreinte. L'écriture de Cathy Ytak est forte et juste. Chaque mot fait mouche et atteint sa cible. Une lecture nécessaire.
C'est un roman dur, un roman qui ne peut laisser quiconque indifférent, l'ado auquel il est destiné comme l'adulte à qui il arrive de lire des livres destinés à la jeunesse. Parce qu'il est éducateur, libraire, bibliothécaire, journaliste, psychologue, ou tout simplement parent.

Oui, c'est un roman dur que 50 minutes de Cathy Ytak. Un roman qui raconte 50 minutes de la vie d'un fils, et qui se lit en 50 minutes. Des minutes denses et bouleversantes alors que le père vient de s'affaler et que le fils décide de ne pas lui porter secours. Parce que le père a toujours été brutal et injuste à son égard. Parce que, peu importe quelle sera l'issue si jamais il décidait d'appeler une ambulance, ce sera de sa faute. C'est toujours de sa faute. Il est depuis longtemps celui qui a tort, le coupable désigné, peu importe ce qu'il fait ou ne fait pas.

Et pendant les 50 minutes que dure ce roman, qui est en fait un monologue dans lequel le fils fait le tour de sa vie, examine ce qui ne l'unit plus à son père et refuse de faire un geste, le lecteur, petit à petit, devient l'ado narrateur et comprend (presque) son désir de ne pas porter assistance à son géniteur.

Oui, un roman dur, mais aussi très fort, qui fait partie de la sélection Une basket du prix Farniente 2012.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Une confrontation à sens unique entre un père mourant et son fils meurtri corps et âme. Un dialogue libérateur pour le fils qui n'a jamais su affronter son père et qui "vide son sac" alors que son paternel gît inconscient à ses pieds, frappé par une crise cardiaque. Ne sachant comment réagir, il lui explique à quel point il a détruit sa vie, à la place d'appeler les secours.

Un court récit à une voix, poignant, montrant la bêtise humaine et à quel point les souffrances peuvent conduire à une froideur d'esprit par simple vengeance ou plus encore, par volonté de (re)trouver enfin sa liberté.
Pourquoi le narrateur ne vient-il pas au secours de son père ("Je capitule devant le premier souvenir qui fait mal") ? Qu'est-ce qui a provoqué l'infarctus ("Il a suffi que je te dise "J'arrête, j'arrête tout" pour que tu tombes") ? Voilà les deux mystères qui tiennent ce court mais intense monologue. On se laisse immerger avec lui dans "les douleurs du passé qui remontent en pleine gueule", la première gifle, les premiers coups de pied et pire que tout : les "mots-fouets". L'adolescent s'adresse à son père étendu, inconscient (mort ?), déversant "des miettes de rancoeur et de tristesse" dans un texte rempli de tension, un huis-clos oppressant. Il raconte ce "mélange visqueux de peur et de haine" qui l'habite depuis tout petit, s'interroge : "D'où vient la violence et de quoi se nourrit-elle ?". S'il ne recevra pas (et pour cause) de réponses, il comprend que "se défendre, ça n'est pas que physique, c'est aussi dans la tête" et après "50 minutes avec toi, en paix tous les deux", ressortira libéré de cet échange avorté, tronqué : "ma vie, elle est devant moi".
Lien : https://www.takalirsa.fr/50-..
C'est un livre avec beaucoup d'émotion mais ce n'est pas un coup de coeur. Les thèmes abordés sont pourtant très sérieux, tel que la violence d'un père sur son fils, que ce soit une violence physique, que psychologique ; l'homosexualité y est également mentionnée.
Le roman peut aider à comprendre ce qu'un enfant ressent lorsqu'il reçoit un coup mais je m'attendais à plus de profondeur en lisant la 4e de couverture.
En conclusion, il se lit très vite mais je ne le qualifierai pas de coup de coeur.
L'histoire se passe dans un bureau avec son père qui tombe a ses pieds après lui avoir dit qu'il arrêtait tout. Un adolescent lui parle pendant 50 minutes. Les mots de l'auteur sont très durs, froids, tristes. le monologue auquel on assiste est tout simplement poignant car il raconte toutes sa souffrance et ça tristesse qui subit par son père. 50 minutes enfin de dire a son père tout ce qu'il a encaissé depuis et qui n'a jamais ose lui dire. Comment je suis ressorti de cette lecture ? Muet, je suis content de ne pas avoir des parent ainsi.
Toute l'histoire se passe dans le salon d'une maison, celle du père du héros principal, là où son père le frappait depuis son enfance .
Les mots de l'auteures sont forts, crus, faciles à lire. Quand on commence à lire le livre, on a envie de le lire jusqu'au bout .
Le monologue auquel on assiste est tout simplement poignant, parce-qu'il y raconte toute sa détresse, sa tristesse .
50 min pour enfin dire à son père tout ce qu'il a sur le coeur, et qu'il na jamais osé lui dire
Comment suis-je ressorti de cette lecture? Triste , muet , et j'ai pensé que j'avais de la chance d'avoir des parents comme les miens .

Un fils attend que le temps s'égrène pour que son père n'ait aucune chance de se relever. Et pendant qu'il attend, il nous raconte ce qu'il a subit et la haine qu'il voue à celui dont il a tant attendu.

Les thèmes de la maltraitance infantile, de la complicité des adultes dans la violence, et de l'homosexualité sont abordés avec beaucoup de finesse et d'intelligence. C'est un texte court mais d'une intensité touchante.