AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748504729
138 pages
Syros (15/06/2006)
3.55/5   11 notes
Résumé :
2 février 1969. Un homme marche dans les rues de Paris, serrant dans sa main celle d'un petit garçon de cinq ans. Cet homme, Antoine, a quitté la France sept ans et demi plus tôt, avec le dernier contingent de réservistes appelés pour l'Algérie. Déserteur, condamné à mort pour s'être soustrait à l'autorité militaire, il retrouve enfin son pays après plusieurs années à l'étranger...
Que lire après Les murs bleusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Antoine rentre en France après sept ans d'absence. Il est accompagné d'un jeune enfant brésilien.

Traumatisé par les horreurs de la guerre d'Algérie, il s'est enfui et a laissé son passé et sa femme derrière lui pour embarquer pour le Brésil.

Aujourd'hui il pense rentrer définitivement dans son pays natal. Mais il ne trouve plus sur place que Louis, un ancien soldat déserteur comme lui...

Un roman émouvant qui montre les ravages sur les hommes, les femmes et les enfants de la guerre.

Cette terrible expérience, les viols, les meurtres et les tortures ont laissé des traces indélébiles sur la grande majorité des appelés.

Il reste cependant quelques lueurs d'espoirs et la possibilité, en dépit de toutes les souffrances, des épreuves, de pouvoir se reconstruire.

Un récit dense en émotion avec des retours en arrière bien délimité avec une couleur plus effacée, qui éclaire les démons que traîne Antoine.

La France de la fin des années soixante est décrite ici sans concession mais avec justesse. Sa grisaille est terne face aux couleurs du Sertao, de la pauvreté qui rapproche de l'acceptation des horreurs et des joies de la vie.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Un livre difficile, qui s'adresse à un public jeunesse, mais de bons lecteurs. Non pas que le style de Cathy Ytak soit dur à lire, non c'est toujours un régal de la lire, mais le sujet ou les sujets abordés sont assez historico-politique et doivent se comprendre grâce à une certaine culture.
Commenter  J’apprécie          20
On suit le parcours d'Antoine, un homme d'une quarantaine d'année dans le Paris de 1969 où il a emmené un petit garçon brésilien presque aveugle. Je reprends les termes de la quatrième de couverture « Déserteur, condamné à mort pour s'être soustrait à l'autorité militaire, il retrouve enfin son pays après plusieurs années passées au Brésil, en plein coeur du Sertão. »

J'ai trouvé ce livre très dur car il rapporte sans concession un certain nombre d'exactions commises par l'armée française en Algérie mais également les conditions de vie (et notamment celles des femmes) dans cette région très pauvre du Brésil, le Sertão. C'est par ailleurs une très belle histoire d'amitié et les sentiments qui unissent l'homme et l'enfant aident à surmonter le reste mais il n'en demeure pas moins que cette histoire vous remue les tripes...


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Une jolie histoire, une quête de soi.

Antoine rentre en France pour accompagner un petit garçon brésilien qui doit se faire opérer. Antoine est déserteur,condamné à mort puis gracié.

Un roman simple comme peut l'être les paroles d'un enfant. Derrière le recouvrement de la vue de Loirinho, il y a l'ouverture de ceux d'Antoine face à ce qu'il veut vraiment : vivre en France ou retourner au Brésil, une décision pas simple pour cet ancien instituteur.

Il ressort de ce récit un sentiment d'errance, de quête.

Un récit très beau, plein de poésie sur un thème difficile : les racines et celles que l'on se construit.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Cathy Ytak (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cathy Ytak
Engager son corps dans le monde, dans la lutte et dans L Histoire… Quand le corps féminin se fond avec le corps social, il n'y a qu'un pas entre solidarité et sororité.
Animé par Willy Richert.
Avec les auteur·rice·s Carole Trébor (Louise Michel, Je suis tout en orage, Albin Michel Jeunesse), Cathy Ytak (Têtes hautes, Talents hauts), Jean-Laurent del Socorro (Vainqueuse, l'école des loisirs) et l'auteur-illustrateur Stéphane Fert (La Marche brume, vol. 1, le Souffle des choses, Dargaud).
Avec la participation de Shyrine Slamani et les élèves de 3e et 6e du collège Anatole France - Les Pavillons-sous-Bois (93). Un grand merci à Stéphanie Jarrad, professeure.
Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

As-tu bien lu "Le garçon d'écume"?

Quelle histoire la mère de Samuel lui raconte-t-elle souvent?

La petite sirène
Cendrillon
La belle au bois dormant
Robin des bois

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon des rives - Le garçon d'écume de Cathy YtakCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..