Baptist tome 1 sur 1
Editions Ki-oon (28/10/2010)
3.25/5   10 notes
2010. 13 enfants venus des quatre coins du monde sont envoyés dans l'espace pour commémorer le nouvel an. Mais très vite, un grain de sable se glisse dans l'engrenage... Pendant 13 heures, la Terre va perdre tout contact avec eux. Que s'est-il réellement passé ? Après leur retour sur Terre, les cas - de meurtres et de disparitions se multiplient autour des anciens membres de l'expédition. 8 ans plus tard, le passé rattrape l'un d'entre eux, Bono U Meyer, un véritabl... >Voir plus
Que lire après Baptist, tome 1Voir plus
Je n'ai guère été convaincu par cette série qui oscille entre la science-fiction et le fantastique sur fond d'angoisse meurtrière.

Le premier tome jette les bases du récit et n'ont pas réussi à me captiver suffisamment malgré le flot de questions que le lecteurs pourraient se poser pour résoudre les énigmes. A vrai dire, la série va se jeter dans les griffes du mysticisme dès le second tome. Par la suite, cela sera l'égarement le plus total et c'était à craindre. Il fallait déjà tenir jusque là !

Le graphisme est plutôt morne avec des personnages beaucoup trop expressifs (voir la mère par exemple). Bref, on est loin de la finesse qui pourtant peuvent caractériser certains titres en manga. le trait est plutôt épais et noirci. Il faut aimer.

Le sentiment est plutôt celui de la déception bien que tout ne soit pas à jeter.
J'ai bien aimé la manière dont ce livre introduit la série : les éléments sont introduits petits à petits, dans un ordre logique plutôt de chronologique, on a un peu le temps de se poser des questions pendant la lecture, ce qui est chouette.

On est face à de la SF relativement classique, avec un héros trop super intelligent trop fort autour duquel tourne des trucs pas très net, mais on ne sais pas trop quoi (et lui non plus) pendant la majorité du tome. le flic qui va s'opposer à lui est également introduit, ainsi que quelques personages secondaires.

Le coté bizarre est bien retranscris, et j'apprécie ça. Les décors (Cologne dans une allemagne un peu futuriste - je crois que l'action se situe en gros 10 ans dans le futur) sont assez réussit. J'ai bien aimé le dessin des personages également, très manga mais avec des caractéristique bien différentes (comme d'hab, surtout pour les hommes).

Le récit ne cherche pas à être très réaliste, moi ça me va.

A voir si l'équilibre qui permet cette ambiance réussie perdure.

C'est étrange de voir tous ces livres au format papier ! Il n'y a pas un rat dans cette bibliothèque ! Enfin... Pas étonnant ! De nos jours, tout le monde préfère les livres électroniques...
13 enfants, 13 heures de silence radio dans l’espace… Qu’ont-ils vraiment ramené avec eux ?
Le fait d'être ailleurs permet de découvrir un aspect de sa personnalité qu'on ignorait jusque là...
Je me fiche que tu sois un monstre ! Je continuerai à t'aimer envers et contre tous !