3,7

De Marie-Thérèse Charlotte de France, Madame Royale, puis duchesse d'Angoulême, j'avais déjà lu : « La princesse effacée » d'Alexandra de Broca.
Ici, on (re)découvre la princesse dans un récit à la première personne, comme un témoignage qui nous serait délivré par-delà le temps.
L'auteur a fait de nombreuses recherches. Elle s'est bien sûr appuyée sur les 18 feuilles du journal écrit par Marie-Thérèse durant sa captivité, mais aussi sur les archives, sur les minutes des différents procès, sur les témoignages des contemporains ayant approchés les prisonniers du temple de plus ou moins près…
Le récit est bien sûr fictif mais sonne étrangement juste à nos oreilles. Il est évident qu'une fillette de onze ans qui voit sa vie basculer sans réellement comprendre pourquoi et qui va rester prisonnière jusqu'à ses 17 ans, dont plus d'un an sans avoir connaissance de l'exécution de sa mère et de sa tante, va avoir un regard sans complaisance sur les révolutionnaires.
Le titre du livre vient du surnom que lui donnait sa mère, Marie-Antoinette, et un de ses oncles (je ne sais plus si c'était le comte de Provence ou le comte d'Artois) : Mousseline la sérieuse ou Mousseline la triste, du à son exceptionnelle gravité.
Très proche de ses parents, tout en précisant que sa mère était plus stricte que son père, la fillette a le caractère de Marie-Antoinette (un révolutionnaire dira de la reine : « Louis XVI n'a qu'un homme à ses côtés, c'est la reine » et napoléon qualifiera, des années plus tard, Marie-Thérèse de « seul homme de la famille ») et de sa grand-mère qui lui a donné son nom.
C'est (selon l'histoire) au crépuscule de sa vie qu'elle décide de rendre public les évènements tels qu'elle les a vécus. Si la majorité du livre tourne autour de la révolution, une seconde partie, plus courte, raconte ce qu'il s'est passé après qu'elle ait été échangée contre des prisonniers (dont l'infâme Drouet, celui qui a dénoncé son père lors de la « fuite » de Varenne).
Marie-Thérèse a embarrassé les révolutionnaires. D'un côté elle était fille de roi, donc une « ennemie », d'autant plus que les révolutionnaire ne reconnaissait pas comme valable la loi salique qui interdit aux femmes de régner. D'un autre côté, c'était une fillette, un peu trop grave, un peu trop réservée, ayant vécu un emprisonnement éprouvant, et les chefs de la révolution craignaient que le peuple ne prenne fait et cause pour elle (d'ailleurs lorsque l'échange contre les prisonniers a eu lieu, ils l'ont fait partir de nuit et sous un faux nom… juste au cas où).
Le mieux pour eux était de la laisser dans l'ombre, oubliée. Dans des conditions de détentions lamentables qui ne se sont légèrement améliorées qu'après la chute de Robespierre.
Marie-Thérèse a toujours gardé une haine tenace envers les révolutionnaires (on peut le comprendre), haine qui ne s'est pas étendu à la France ou au peuple français qu'elle a toujours aimé. Quitter la France pour l'exil fut un vrai déchirement pour elle.
Lorsque son oncle d'Artois va monter sur le trône, elle va le voir, impuissante, se rapprocher d'un extrémisme monarchique qu'elle condamne aussi sévèrement que l'extrémisme révolutionnaire. Hélas, il ne prendra en compte ses conseils que trop tard.
Par la voix de la duchesse, Sylvie Yvert nous livre un portrait nouveau de Louis XVI, plus qu'un homme incapable de décision et faible, elle nous dépeint un homme résolu à ne pas recourir à la violence, prêt à renoncer à la monarchie absolue mais pas à ses convictions (d'où son refus de signer la loi faisant des prêtres réfractaires des criminels).
Quelques soient les souffrances du peuple, quelle que soit la part de manipulation de la part des grand bourgeois, les conditions de détention de la famille royale après l'exécution de Louis XVI ont été lamentables, surtout en ce qui concerne les enfants.
On a un peu trop tendance à parer les révolutionnaires de toutes les vertus, et les nobles de tous les vices, en oubliant que les monstres, eux, n'ont pas de classe sociale.
Quel destin ! La dite "Mousseline" était ainsi appelée par sa mère, Marie-Antoinette. Une enfance de princesse à Versailles puis l'enfer : trois ans d'emprisonnement, ses parents décapités...elle va se sortir de ces drames et de trois révolutions avec fierté et détermination ! La fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette décèdera en 1851 loin de sa chère France. Fait réel passionnant et émouvant.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette enfant , innocente victime aux mains d'intérêts révolutionnaires pas toujours clairs et souvent discutables aux yeux de l'Histoire.
L'histoire intime et familiale des membres incarcérés de la famille royale se mêle à la description des journées révolutionnaires apprises autrefois dans nos livres scolaires.
Tout cela est vu à la fois à travers le regard épouvanté de cette enfant qui assiste aux massacres de cette période et à travers le "journal" d'une dame âgée qui a survécu à la terreur et nous permet également de connaitre la vie de Mme Royale après son sauvetage.
La lecture est très facile dans une langue très étudiée et travaillée. le livre estr passionnant.
Un très bon livre, dès le début on n'arrive pas a s'arrêter de le lire. La narration est très bien ficelée, et on ressent toutes les émotions que veux nous transmettre l'auteure. Un livre que je recommande.
L'auteure, Sylvie Yvert, prête ici sa plume à la duchesse d'Angoulême, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, plus connue sous le nom de Madame Royale, qui entreprend en 1850, à la fin de sa vie, de raconter son existence hors du commun.
Née en 1778, la jeune princesse mène une enfance heureuse au château de Versailles lorsque le 14 juillet 1789, alors qu'elle n'a que douze ans, son univers bascule dans les ténèbres de la Révolution. Commence alors pour Marie-Thérèse Charlotte de France un parcours tragique. Son père, sa mère et sa tante sont décapités ; son dernier frère, Louis XVIII, meurt peu après. Unique survivante de la prison du Temple, son avenir sera ponctué de deuils, d'exils et de bonheurs trop éphémères. "Mousseline la Sérieuse" était le surnom que lui avait donné sa mère...

Tant de choses ont déjà été dîtes et écrites sur cette sombre période de l'Histoire et sur ses principaux protagonistes... Et pourtant, ce roman historique très subtilement écrit et bouleversant nous interpelle sur le personnage de Madame Royale bien sûr mais aussi sur celui de Marie-Antoinette. Maintes fois raillée et décriée, "l'Autrichienne", dernière reine de France apparaît ici sous un tout autre jour: terriblement émouvante et attachante! le portrait de cette mère est un vrai témoignage d'amour et de tendresse. J'ai lu ce livre d'une traite et j'avoue qu'il m'a complètement retournée! Alors, quand bien même on connaît déjà la fin de l'histoire avant de l'avoir lue, cette plongée dans le passé se veut absolument passionnante et, malgré tout, inattendue!
Lien : https://mabouquineliste.cana..
j'ai dévoré ce livre qui décrit l'horreur vécue par la famille royale du regard de Marie-Thérèse, l'unique enfant survivant de Louis XVI et de Marie-Antoinette ; on saisit mieux l'appellation de cette période "LA TERREUR". Je ne suis pas royaliste, mais il faut bien reconnaître que Louis XVI et sa famille ont aussi payé pour leurs prédécesseurs, en plus du faste de Marie-Antoinette. Sylvie Yvert a une jolie écriture, riche et agréable à lire, elle sait nous plonger dans cette tourmente historique comme dans un suspens. Mousseline est un personnage vraiment intéressant à découvrir.
Passionnant! Lu comme un roman. L'auteur fait découvrir une personnalité de cette malheureuse princesse de France dont on méconnaît totalement le rôle dans L Histoire. de plus cet ouvrage permet de comprendre l'enchaînement des événements depuis les 15 dernières années du 18ème siècle et jusqu'au milieu du 19 ème, couvrant ainsi la période révolutionnaire, l'Empire et les règnes des deux frères de Louis XVI: Louis XVIII et Charles X.
Ce livre, je l'attendais depuis le jour de sa sortie, et heureusement sa sortie n'a pas tardé. Aussi vite arrivé, aussi vite lu, il m'aura fallu quelques jours seulement pour le dévorer parce que ce livre, plus qu'un coup de coeur est une véritable révélation...

Au travers des yeux de Marie-Thérèse de France alias Mousseline la sérieuse alors qu'elle n'était qu'une enfant, nous assistons à l'effondrement de la monarchie Française et à la barbarie sans limite des révolutionnaires assoiffés de sang et de vengeance.

Violences, fuites, emprisonnement, mort, exil, voici en quelques mots comment nous pourrions qualifier l'épouvantable destin de la fille de Marie-Antoinette et de Louis 16 qui a vu sa famille se faire décimée petit à petit. Totalement horrifiant comme si le malheur qui s'était abattu sur sa famille n'avait pas suffit, après être sortie de sa prison au Temple en décembre 1795 alors âgée de 17 ans Mousseline la sérieuse a dû partir loin de ses racines, hors du pays qui l'avait vu naître pour passer le reste de sa vie en exil.

Un bijou, voilà ce qu'est vraiment ce roman historique, un bijou parce qu'il est précieux et contient une mine d'informations comme on en trouve rarement dans d'autres romans de cet acabit. Précieux parce que ce récit nous dévoile ce que nous ne savons pas, ce que l'on ne nous apprend pas à l'école ou alors ce que l'on nous a appris c'est à dire des idées reçues non fondées.

Sylvie Yvert a choisi de faire parler Mousseline la Sérieuse à travers ce récit à la 1 ère personne du singulier, choix intelligent puisque le lecteur se retrouve imprégné par ce pan de l'Histoire, j'ai eu personnellement l'impression d'être en immersion avec cet enfant puis jeune fille et enfin adulte, ce fût une impression extraordinaire bien que particulièrement percutante au vu de l'enfer vécu. C'est grâce à ce genre de livre que l'on devient passionné par l'histoire, parce que c'est bien raconté, et que l'auteur a su faire les bons choix.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Avant cette lecture, j'étais une novice devant cepersonnage historique de Mousseline la Sérieuse, la fille de Marie-Antoinette et de Louis XVI. Alors oui la lecture est fastidieuse du fait des dates et personnages cependant cela en vaut véritablement la peine. L'autrice , de par la qualité de sa plume, nous entraine dans les tourments de la vie de la Duchesse d'Angoulême ainsi que de son frère Louis XVII et on se retrouve à vivre ces tourments intensément
Je conseille vivement cette lecture
Pour être tout à fait honnête, sans Gérard Collard, je crois que je ne me serais pas arrêtée à ce livre. En effet, mes préjugés m'avaient conduit à penser qu'il s'agissait d'une biographie un peu didactique de la seule survivante de la famille royale. Mais le libraire trublion de la Griffe noire en a fait tant d'éloges, que je n'ai pas résisté à la tentation.
Et encore une fois, c'est gagné !

Quel livre délicieux et instructif !
Sylvie Yvert se glisse avec brio dans la peau de la princesse royale, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette pour nous conter cette partie si méconnue de l'Histoire de France mais aussi de cette famille royale.
J'ai été touchée par cette famille si moderne.
A l'époque, les mariages de convenances étaient la règle et les enfants élevés par des gouvernantes mais ici, cette famille s'aimait réellement et le couple royal était extrêmement proche de ses enfants et très modernes en ce sens, puisqu'à l'époque, les enfants étaient principalement élevés par des nourrices.

J'ai lu nombres de romans dont les protagonistes sont du côté des révolutionnaires. Ici, Sylvie Yvert nous offre la possibilité de voir les choses d'un autre point de vue.
Ces enfants ont eu pour seul tort de naître dans la famille royale à ce moment-là de l'Histoire de France et pourtant, le sort qui leur fut réservé est tout bonnement effroyable.
Que de sang versé au nom de la soi-disant Liberté !

Par la voix de la princesse royale, l'auteur nous donne à découvrir des vérités sur l'Histoire de France souvent passées sous silence et notamment la cruauté d'un petit groupe de révolutionnaires, qui manipulèrent l'opinion publique, avides de pouvoir plus que de liberté…
Il est évidemment question des bouleversements politiques et sociaux de cette époque et à maintes reprises je me suis dit qu'il s'agissait d'une leçon d'une actualité brulante.
Mousseline la Sérieuse est le témoin privilégié et unique de la Révolution, la Terreur, la Convention et l'Empire et la survivante d'une époque révolue mais à bien des égards d'une troublante ressemblance avec la nôtre.

Ce livre est tout bonnement passionnant, sensible, juste et un véritable puits de connaissances qui m'a vraiment donné envie de redécouvrir tout ce pan de l'Histoire de France. Il est vrai que je l'ai étudié sur les bancs du lycée mais je suis vraiment curieusede redécouvrir cette partie de notre Histoire avec mes yeux d'adulte.

La plume de Sylvie Yvert est délicate et « immergente » (Oui je sais ce mot n'existe pas mais je le décrète fort approprié !Nah !).
On s' croit totalement ! La plume est sensible, utilise le vocabulaire de l'époque et donne à Mousseline toute cette formidable noblesse de coeur propre à l'éducation royale reçue.
Et une capacité de pardon incroyable…
C'est d'ailleurs le seul bémol de ce roman à mes yeux…Je ne suis pas certaine que quel que soit la noblesse de l'éducation reçue, un être humain soit capable de pardonner à ceux qui ont décapité vos parents et laisser croupir votre jeune frère en prison jusqu'à sa mort…

Un roman sensible et intelligent à lire de toute urgence !
Lien : https://www.lespetiteslectur..