" Anguille sous roche " d'Ali Zamir (266p)
Ed. le tripode

Bonjour les fous de lectures ....

Voici un livre "lu" (une moitié normalement et l'autre en méga grosses diagonales) dans le cadre du défi " Je noirci mon planisphère'

J'étais partie à la découverte d'un écrivain des Comores.
Ouille quelle déception !!!
Ce livre a pourtant reçu de bonnes critiques de la part des lecteurs et groupes de partages et même le prix Senghor

Chez moi, rien n'est passé ...
Ni l'histoire... insipide
Ni, et surtout pas , la narration: le genre de livre ou il n'y a aucuns points, que des virgules et des suites de mots formant de petits paragraphes ... c'est rebutant.
De plus la manie qu'a eu l'auteur de faire dire à son personnage principal " je reviens à ..." montre le nombre de digressions dans la narration, ce qui rend la lecture poussive.

En quelques mots...
Anguille ( nom de l'héroïne), se noie, ses forces l'abandonne , mais elle se souvient...
Voilà

Moi aussi, comme Anguille, j'ai perdu pied, coulé, sombré
J'aurai du faire attention à la comparaison de ce roman avec l'art de la joie, qui ne m'avait pas du tout touchée.
J'ai connu le même ennui avec ce roman phrase. Pourquoi cette absence de ponctuation ? Dans « A la ligne » elle relève du génie mais pas là.
Dans ma rubrique : Au suivant !
Journaliste, compagne de Frédéric Lordon, elle raconte à travers son histoire personnelle (elle a été virée des son journal) la prise en main de toute la presse écrite par par de riches oligarques. On peut considérer que c'est une suite des nouveaux chiens de garde.
Après avoir bien aimé "Déranger que je suis" j'ai voulu pousser le diable un peu plus loin avec le premier roman de cet auteur. Il semblait bien aussi aux dires des avis et des éloges, nominations à différents prix littéraires, hélas j'ai beaucoup moins accroché à ce récit d'Anguille , beaucoup trop de blablas à mon goût sans intérêts réels pour l'histoire. Certes par les souvenirs qu'Anguille nous livre, on peut imaginer les conditions de vie sur cette île.
La construction bien qu'originale n'est pas toujours agréable au fil de la lecture ça devient pesant.
Malgré que j'ai compatis au malheur de cette jeune fille et son franc parler, j'ai aussi été interpellée par son comportement peu courageux face à l'alcool par exemple, et le comportement aussi du père. Bref, une lecture en demi-teinte et beaucoup moins aboutie à mon avis que "Déranger que je suis", le fait que ça soit un 1er roman sans doute, mais je n'ai pas compris tout cet engouement des critiques. Ou je suis passée à côté ou le fait d'avoir lu le 3ème qui est nettement mieux structuré à fait que ...
Une grosse claque d'émotions, ce roman... L'histoire d'une jeune fille, Anguille, qui est en train de se noyer. Dans un dernier sursaut de vie, elle raconte son existence, sans mâcher ses mots, avec une aisance et un style hors du commun. Comme un coup de poing donné en pleine mer, on se fait éclabousser par la beauté des paysages des îles des Comores, par la brutalité du récit de cette jeune Anguille revêche et obstinée, qui a une vision de la vie à la fois philosophique et légère, comme souvent les adolescentes de 17 ans. Je vous le conseille. Une pépite d'une seule phrase, justifiée par l'urgence de la situation de la narratrice.
Anguilles sous roche d'Ali Zamir
@letripode

Premiers mots : » Oh la terre m'a vomie, la mer m'avale, les cieux m'espèrent, »

Au large de l'île d'Anjouan, petit bout de terre rattaché à l'archipel des Comores, Anguille fille de pécheurs s ‘accroche à son jerrycan pour repousser l'inéluctable, la noyade et pour ainsi avoir le temps de nous conter son histoire, dans un dernier flot de parole, au milieu de l'océan indien.
Anguille, me fait penser à Shéhérazade qui pour gagner quelques heures de vie en plus conte, raconte, enchaîne les digressions.
Anguille parle d'une traite, se livre s'accroche à cette parole comme à une bouée, sans pause elle lutte pour se maintenir hors de l'eau, pour dire, pour vivre encore un peu.
Un roman, comme un dernier souffle, vivre encore, dire, raconter mais vivre encore pour finir son histoire, ne pas sombrer avant d'avoir terminé, d'avoir tout dit. Dire avant le silence…

Un roman poignant, terriblement d'actualité,
Un roman, une phrase …

Emma aime
-Découvrir encore et encore
-L'écriture soignée, appliquée, travaillée
- Anguille, très chère Anguille, ta voix m'a touchée, tu rejoins ces héroïnes que je porte en moi.

Lien : https://emmatourte.wixsite.c..
Dans la série "on a tout essayé", voici un texte sans points (remplacés qunad même par une ligne blanche). Si les textes sans ponctuation sont lassants, celui-ci donne l'impression d'un robinet trop ouvert qui inonde de mots. le folklore de la langue exotique sur 266 pages perd vite son charme. La peinture naïve d'une famille sous les tropiques est cependant parfois amusante et peut se lire le soir : pas de risques de cauchemar.
(simple opinion, bien évidemment)
J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, puis je me suis laissée aller et enfin j'ai réussi à le lire.
Un récit qui est sans point, juste quelques virgules.
Ce roman se déroule sur l'île d'Anjouan aux Comores. Les personnages principaux ont des noms originaux tel que Anguille, Crotale, Connaît-tout, Vorace, Tranquille .... qui nous emmènent complètement ailleurs.
Une jeune fille au sortir de l'adolescence prend un amant et se fait jeter. Elle décide donc de partir et de rejoindre Mayotte et se noie. Elle nous raconte son histoire en accélérée.
Pour un premier roman, c'est vraiment original.
Une seule phrase sur 317 pages ... étonnant, des virgules seulement ponctuent ce texte où les phrases défilent comme les pensées dans la tête de cette jeune fille qui se noie. Une ambiance particulière : un père Connait Tout insupportable, une soeur Crotale indifférente ou presque, un amant Vorace ...des noms étranges mais qui donne déjà une idée des personnages, et cette Anguille la narratrice insaisissable ...

Insaisissable voilà le mot qu'il me reste en refermant ce livre, une histoire comme des petits papiers mis bout à bout je n'irai pas jusqu'à dire sans queue ni tête mais presque. L'histoire se construit peu à peu mais j'ai mis longtemps à comprendre où elle voulait nous emmener, ce qu'elle cherchait à nous dire.

Un livre à lire pour l'expérience du style et le final, la partie qui m'a le plus émue par son réalisme et les émotions qu'il engendre.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Attention, très beau premier roman ! C'est l'histoire d'Anguille, jeune fille de 17 ans, effacée, et de sa vie avec son père pêcheur et sa soeur sur l'île d'Anjouan dans l'archipel des Comores. le livre n'est qu'une seule grande phrase, sans autres signes de ponctuation que les virgules et le point final. Anguille tombe amoureuse de Vorace, beau pêcheur qu'elle observe discrètement depuis sa terrasse. Elle va connaître l'amour, l'alcool, la cigarette, avec cet homme, ce qui fait aussi de ce roman un récit d'initiation. La langue de l'auteur est très riche, parfois très enfantine, d'autres fois très savante. On est charmé par la force de caractère mais aussi par l'humour de la jeune fille. Une langue très métaphorique, notamment autour du monde marin. L'héroïne s'appelle anguille, elle se noie, son père est pêcheur et l'histoire se passe sur une île. Une belle lecture, très dépaysante. Il y a quelque chose du réalisme magique, j'ai parfois pensé à Garcia Marquez, pour le foisonnement de digressions et la galerie de personnages loufoques dans un milieu exotique. J'espère qu'il réécrira bientôt !