C'est un recueil de nouvelles que j'avais depuis un certain temps et que j'appréhendais de lire craignant que çà ne parle que de maladie et bien ce fut une bonne surprise. Les nouvelles sont pleines d'allant, d'une bonne longueur (ni trop courtes ni trop longues), pas répétitives et de qualités égales. Elles abordent certes le thème de la maladie mais offrent à chaque fois des aspects très positifs : nouvelles amitiés, soutien familial, renaissance professionnelle, amour…un livre à conseiller à tous car on connait tous au moins une personne dans notre cercle proche ou professionnel qui a subi cette épreuve.
Cette année, à l'aube de mes 44 ans, on m'annonce que j'ai un cancer du sein, toutes les émotions se sont mêlées. Maman, compagne, fille, soeur, … je n'ai pas eu le choix que de prendre ce combat à bras le corps. Mon histoire n'est pas un cas isolé, c'est l'histoire d'une femme sur 8.
Alors quand un jour en flânant à @culturafr , je tombe sur ce livre « Même à l'ombre, les cigales chantent » de chez hugo newromance je ne peux résister à l'acheter.
Un recueil de nouvelles où vous y découvrirez 13 autrices, connues et moins connues, qui par leur texte parfois romancé, vont rendre un très bel hommage tout en sincérité, bienveillance , humour et positivité à toutes ces guerrières.
Chaque histoire aborde avec délicatesse et sensibilité le combat de ces femmes contre cette maladie mais aussi les relations entre la malade et son entourage, car sans eux, la bataille serait plus difficile. Et je ne remercierai jamais assez les miens pour être toujours là, près de moi.❤️
Un livre à (s') offrir car au-delà de ce sujet difficile c'est un très beau message d'espoir pour toutes ces femmes qui voit ou verront un jour leur vie basculer, leur destin chamboulé mais surtout changé par le cancer.
Merci à ces 13 autrices pour leur implication qui se ressent à chaque page.
Merci pour cette magnifique initiative collective qu'il faut absolument souligner et soutenir car tous les bénéfices de la vente de ce livre sont reversés à l'association rubanroseofficiel ,
Si vous n'avez pas encore lu ce très joli recueil de nouvelles, je ne peux que vous encourager à le faire.
💗
13 autrices se sont engagées contre le cancer du sein en vous livrant 13 nouvelles toutes plus touchantes les unes que les autres pour parler de ce sujet fort et difficile.

Bons nombres de thématiques sont abordées, ça vous touche en plein coeur et vous donne matière à réfléchir, notamment sur la nécessité de se faire dépister régulièrement !
💗
Ces nouvelles renferment de très beaux messages remplis d'espoir, c'est très émouvant, drôle parfois mais toujours abordé avec une très grande délicatesse.

↪️ A lire sans hésiter !
A noter : tous les bénéfices de ce livre sont reversés à l'association Ruban Rose !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'avais que 13 ans quand ma grand-mère est tombée malade, j'étais jeune mais je comprenais que son cancer du sein était en train de l'emporter. Je la voyais chaque jour résister, lutter contre cette terrible maladie. Je me souviens d'avoir pleuré en découvrant sa mastectomie, et ce que j'avais retenu à l'époque, c'était que ma mamie était une battante. Qu'elle et toutes celles qui enduraient cette lourde épreuve étaient des guerrières.
Dans ce magnifique recueil de nouvelles, treize autrices de talent rendent un hommage émouvant à ces femmes fortes. Chaque histoire nous bouleverse et nous touche en plein coeur. Avec une plume sensible et délicate, ces autrices nous racontent les douleurs, les joies et les peines, et le courage dont font preuve ces femmes pour s'en sortir, pour elles, mais aussi pour leurs proches et leurs enfants.
« Même à l'ombre, les cigales chantent » est plus qu'un recueil, c'est un message d'espoir et d'amour.
C'est un coup de coeur 💕
Tous les bénéfices seront reversés à l'association Ruban Rose.
Genre : feel-good
TW : cancer du sein, deuil
Style d'écriture : présent, POV d'un personnage/histoire
Niveau hot : &#xNaN
Mon avis : 5/5

•Je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas le livre le plus facile à chroniqueur puisque ce n'est pas une histoire mais bien 13 sous formes de nouvelles ! Mais je vais faire au mieux !

•Tout d'abord, je tiens à saluer ces 13 auteures qui se sont engagées dans l'écriture de ce recueil particulier et pourtant nécessaire ! MERCI pour avoir écrit, à 13, ce recueil, aussi divertissant que sensibilisant ! (parce que j'avoue être le genre de personne qui adore s'intéresser aux sujets importants mais a m'emmerder comme pas permis devant des documentaires qui envoient infos sur infos !)

•C'est définitivement un livre qu'on devrait mettre dans les mains de tout le monde, pour sensibiliser au cancer du sein, notamment qu'il peut se déclarer parfois jeune et/ou chez les hommes ! C'est un livre qui, d'après moi, devrait être inclu dans les programmes scolaires, la lecture n'est pas ennuyante et encore une fois, sensibilisé énormément sur ce sujet encore trop peu abordé !

•Concentrons-nous a present sur les 13 histoires que contient ce recueil ! je les ai toutes adorées, autant les unes que les autres, ce n'est pas redondant, chacune aborde un aspect précis, ce qui fait qu'on ne s'ennuie vraiment pas ! Pour la plupart, j'avais envie d'une suite, d'un précédent, bref d'une histoire plus approfondie et sous forme de roman, ce n'était pas le but ici évidemment, mais j'adorerais en apprendre plus sur tous les personnages que j'ai rencontré ! Chaque histoire est super bien racontée, avec une belle plus à chaque fois, bref, c'était super, j'ai parfois rit, parfois eu envie de pleurer, parfois été heureuse, bref on passe par nombres d'émotions !

•Trois raisons d'acheter ce livre :
- il sensibilise réellement sur le cancer du sein tout en nous divertissant
- des plumes et des histoires intéressantes
- les bénéfices sont reversés à l'association Ruban Rose (donc pour le coup, essayez de prioriser l'achat neuf !)
Cette année pour #octobrerose et pour montrer mon soutien à ce combat que beaucoup de femmes et d'hommes traverse chaque jour, j'ai pris la décision de lire un livre sur le sujet et mon choix c'est reporté sur ce roman écrit par 13 auteures. Pour tout vous dire, j'ai adorée toutes ces petites histoires, même si j'avoue avoir eu petit coup de coeur pour l'histoire qui s'intitule [L'imprévu]. Sincèrement je conseille fortement de lire ce livre car les histoires sont belles et touchantes à la fois. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Argent*. Je vais désormais me plonger dans mon dernier roman du mois.
J'ai beaucoup aimé découvrir ces nouvelles. Elles apportent toutes un message bien précis concernant cette maladie qui pourrit la vie d'un bon nombre de femmes (et d'hommes aussi) sur Terre.
~

Bien évidemment, ce ne sont pas des nouvelles qui vont vous faire éclater de rire à chaque chapitre, alors il a fallu que je fasse des pauses dans ma lecture pour garder un bon état d'esprit.
~

Les nouvelles qui m'ont le plus touché sont celles d'Erika Boyer, Cynthia Kafka et de Laura S. Wild. Maintenant, j'admets que j'ai envie de prendre soin autant de ma santé physique que ma santé mentale. J'ai peut-être un peu trop négligé leur importance...
13 autrices s'engagent contre le cancer du sein.
En 13 nouvelles ,le sujet difficile du cancer du sein est abordé avec bienveillance, amour, humour et sensibilité.
Chaque année, des milliers de femmes sont touchées par le cancer du sein.
L'association Ruban rose soutient les malades, leurs proches et la recherche tout en insistant sur la nécessité de le prévenir et du dépistage précoce 🌸🦩🍭🎠🩰
Ce recueil est composé de 13 nouvelles, qui se lisent très vite. Vous pouvez comme moi le dévorer d'une traite, ou alors le savourer en lisant quelques nouvelles par-ci, par-là.

J'ai aimé toutes les nouvelles sans aucune exception mais je dois avouer avoir eu un petit plus pour celles de Cynthia Kafka, Émilie Parizot, Carène Ponte et Valentine Stergann.

Sachez que ce recueil est une ôde à la vie. Une ôde à l'espoir, sans oublier de mentionner tous ces gens qui entourent les personnes malades.

A savoir également que tous les bénéfices de ce livre sont reversés à l'association Ruban Rose. Non seulement vous passerez un bon moment (je vous assure) mais vous ferez aussi une très jolie action 🎀
J'ai été émue et embarquée dans chaque histoire. J'ai vécu les craintes, les peurs et les attentes, les espoirs et la délivrance.
Chacune, chacun d'entre nous peut s'identifier à l'un des personnages. Je me sens touchée et concernée. Que ce soit dans le rôle de la personne touchée par la maladie, la fille, la mère, la soeur, le compagnon, l'ami(e). Nous sommes ou avons toutes et tous été confrontés de près ou de loin par ce crabe qui nous mange et veut nous ralentir sur notre chemin de vie. Quels beaux témoignages qui nous parlent et nous font traverser les évènements à travers la vision de chaque personnage.
La douleur, les silences, les larmes, mais quoi de mieux que l'amour pour nous porter et nous aider à traverser les épreuves avec force et courage. J'ai apprécié la note positive à chaque histoire, l'espoir, le combat des guerrières et du guerrier. L'énergie nécessaire pour tenir sur la durée, de soutenir ses proches sans faille. Chacun(e) peut craquer à un moment donné dans ce long parcours du combattant. On se rend compte que la traversée peut durer plus de deux ans et qu'il faut se reconstruire, que c'est encore un chemin de longue haleine, de blessures profondes et d'acceptation de son corps mutilé, des cicatrices qui font qu'on ne se reconnaît plus. On sait qu'il faut du temps pour renaître.
Le dépistage est essentiel et nécessaire, il doit être fait régulièrement. On réalise que celles et ceux qui accompagnent souffrent aussi et souvent en silence pour ne pas en rajouter. Les proches qui soutiennent du début à la fin doivent aussi faire preuve de courage. Garder le sourire, l'humour, conserver le même regard, l'amour.
Je pense à toutes celles et ceux qui sont touchés par cette épreuve et qui se battent contre ce crabe.