Jacob, Jacob

Quelle belle découverte que ce roman au style dense, évocateur et souvent poétique. Tendresse et humanité se dégagent de ce roman bouleversant de Valérie Zenatti qui nous conte l'histoire du jeune Jacob. Né à Constantine, dans un univers où les hommes sont plutôt brutaux et peu enclin à manifester de l'affection, Jacob apparaît comme un ange, joyeux feu-follet posant un regard lucide sur sa famille et ses fragilités. Rompant avec le comportement de son père et de ses frères, il éprouve de la compassion pour sa belle-soeur maltraitée par tous et pour son petit neveu souvent puni et battu, de la tendresse pour ses jeunes nièces avec lesquelles il aime à jouer. Il incarne la modernité, une autre façon de faire famille.

La guerre va venir le cueillir, alors que la vie s'ouvre à lui. A 19 ans, il part combattre les allemands, enrôlé dans une guerre qui le concerne peu, embarqué vers une métropole dont il ne connaît rien. de la Provence qui ressemble à son Algérie à l'Alsace glaciale du mois de décembre 44, Jacob marche, tue des allemands, participe à délivrer des populations portées par la fièvre de la libération et regarde avec effroi mourir ses compagnons de bataillon. Loin de là, de l'autre côté de la Méditerranée, sa famille attend, se languit et écoute la radio en espérant son retour.

Outre l'horreur de la guerre, c'est aussi un livre sur la famille et ses liens, sur l'Algérie et son histoire, sur la place faite aux juifs, au fil des époques. Lu d'une traite une nuit d'insomnie, j'ai quitté Jacob au petit matin, très émue. Un joli moment de lecture.

Challenge ABC – 2019/2020
Jacob, dernier né d'une famille juive de Constantine au temps de l'Algérie française, meurt prématurément à l'âge de 19 ans en 1945 en Alsace lors de la Libération de la France. Valérie Zenatti redonne vie à son grand oncle de façon forcément romancée car elle ne l'a pas connu et imagine son état d'esprit.
Un très beau roman merveilleusement écrit dans une prose poétique qui suggère plus qu'elle ne décrit l'histoire des Juifs d'Algérie du décret Crémieux (qui leur accorde la nationalité française) en passant par Vichy et la guerre d'Algérie, le deuil, les traditions juives, l'amour d'une mère pour son fils, le deuil, la mémoire, la camaraderie et la peur des soldats.
La vie était dure, la misère rendait les êtres durs mais Jacob "seul être tendre et gai dans cette maison" savait jouer avec les enfants, il avait selon sa mère "quelque chose en plus".
Valérie Zenatti rend hommage et redonne vie à son grand-oncle qui mort si jeune aurait pu être oublié.
Quelle écriture magnifique ! C'est véritablement la merveille de ce livre, à mes yeux.

Les phrases coulent en un flot ininterrompu et le lecteur ne peut qu'être pris par la tendresse avec laquelle l'auteure nous parle de tous ses personnages.

Un véritable coup de coeur pour cet écrivain que je ne connaissais pas.
Un très beau roman, sensible et émouvant, un hommage aux jeunes hommes partis se battre loin de chez eux, pour la France, et un hommage à leurs mères.
Forts et fortes, silencieux et silencieuses, endurants et endurantes, à chacun leurs batailles, à chacun leurs espoirs, rentrer sain et sauf, revoir leur enfant.
Des mères courage, des soldats à peine sortis des jupes de leurs mères, ... ,
Jacob n'avait que dix-neuf ans, il était doux et gentil. S'il devenait père, jamais, il ne lèverait la main sur ses enfants, ne serait jamais comme le sien. Il était doué à l'école, aimait la poésie, aurait pu être professeur plus tard. Mais la guerre est arrivée et on l'a enrôlé. Il est parti, là -bas, en France. Il a débarqué en Provence...

Mon avis

Une belle découverte !
La plume de l'autrice m'a séduite.
Elle restitue avec beaucoup de pudeur les émotions de personnages bien taiseux, des gens simples qui parlent peu de sentiments. Et pourtant, l'amour des mères transpirent de ces pages, un amour aussi puissant que pudique. Quant à Jacob, il irradie ce roman si sensible. le beau portrait d'un jeune homme plein d'avenir, pas tout à fait un homme encore, arraché à sa famille, à son pays, catapulté dans un monde brutal, où l'on oublie tout, parfois jusqu'à son nom. Rester en vie sera désormais son seul objectif.
Un court roman, intense, aux phrases qui filent à toute vitesse, comme si tout ceci devait sortir vite, pour ne pas oublier peut-être...
J'ai aimé être au côté de Jacob et de ses compagnons, impression ridicule d'alléger un peu leurs souffrances en vibrant à leurs côtés sur cette terre de Provence ...
J'avais énormément entendu de bien de Jacob, Jacob et sa sortie poche a été l'occasion pour moi de lire enfin ce roman plébiscité par les lecteurs et la presse.

Je ne lis pas énormément de romans contemporains français (je devrais pourtant mais les américains focalisent presque toute mon attention) mais je peux dire que même si ce n'est pas mon genre de prédilection, cette avalanche d'éloges et de prix littéraires sont amplement mérités : c'est un très beau roman. Bref mais intense. En moins de 200 pages Valérie Zenatti nous prouve que tout peut être dit...

C'est une histoire dans L Histoire, celle d'un jeune homme beau et généreux, la lumière d'espoir de sa famille qui va partir pour la guerre afin de servir dans l'armée française. Il va quitter son foyer, sa famille, son adolescence pour devenir un homme, un soldat. Ce roman raconte la tension entre la jeunesse et les horreurs dont le protagoniste va être témoin, entre l'amour d'une mère et le courage d'un fils, entre sa sensibilité et la dureté du combat : c'est un personnage que l'on aime et pour qui notre coeur bat.

L'écriture de Valérie Zenatti est vraiment impressionnante, elle manie les mots et leur sens avec maestria, j'ai énormément aimé sa façon d'harmoniser des phrases longues, poétiques avec des chapitres courts et percutants. On pourrait croire que tout est raconté avec distance à l'image d'un conte ou d'un songe mais en réalité cela met en lumière l'aspect dramatique du récit.

En définitive une très belle lecture qui me hantera encore longtemps !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Livre intense, poétique, tendu comme le fil de la courte vie de Jacob, suspendu au dessus des précipices magiques de sa ville Constantine, avant de partir vers les combats de la libération, en Alsace, pour y disparaître.
La belle écriture de Valérie Zenati met en scène un personnage solaire, grandit au sein d'une famille juive où les rôles se figent dans la tradition, dans une Algérie des cultures partagées au quotidien, alors que les prémices de la décolonisation se mettent en place.
Un très beau livre.
Au travers l'histoire de cet oncle Jacob de 19 ans, poète, doux, et adoré des siens , Valérie Zenatti rend un hommage poignant à tous ces juifs algériens partis "sauver la France " en 39/45 et qui ne sont jamais rentrés au pays.Un livre bouleversant d'humanisme, emphatique, une écriture sensible, poétique , un superbe petit roman qui soulève bien des questions et qu'on ne lâche plus une fois ouvert , je le recommande vivement.
Jacob (deuxième du nom) Melki a presque vingt ans, il habite avec son père, sa mère, son frère, sa belle soeur et leurs trois enfants dans un minuscule appartement à Constantine. La vie en Algérie est loin d'être facile, entre les difficultés économiques et le côté« dictateurs » de son père et de son frère aîné, mais Jacob sait s'accommoder de tout cela : Il est jeune, intelligent (il vient de passer son baccalauréat). Sans pouvoir attendre les résultats, mobilisé, il se rend à la caserne. Nous sommes en juin 1944 : les américains viennent de débarquer en Normandie, Jacob lui participera au débarquement en Provence, en compagnie de Bonnin, Abdelrassam et tant d'autres jeunes gens...le régiment algérien qui sera ensuite « fusionné » avec le régiment marocain...

De Valerie Zenatti j'avais lu Une bouteille dans la mer de Gaza (une lecture scolaire en classe de quatrième ou troisième par ma fille) que j'avais trouvé subtil (sans espoir mais subtil)
Ici j'ai cru qu'il y avait un espoir pour Jacob : sa jeunesse, son rire semblaient invincible (comme des millions de jeunes de vingt ans qui sont « partis à la guerre » en 1939 ou en 1944..)
Je garde donc en tête de continuer à lire Valérie Zenatti : il y a dans ces deux romans une musique que j'apprécie, des sentiments, des personnages lumineux...
L'histoire d'une famille juive de Constantine à travers celle d'un jeune de 19 ans enrôlé dans l'armée française en 1944 et débarquant ensuite en Provence.
Sans dialogues, presque sans paragraphes (mais des découpes en chapitres), en longues phrases rythmées seulement de virgules comme si l'histoire était contée : l'abord est rebutant, mais la lecture de la première page suffit pour être pris par ce flot : images, émotions, intelligence et subtilité des annotations, tout m'emporte ; et la dernière page est peut-être la plus belle...
Très belle lecture que je recommande chaudement, aussi bien pour son écriture déliée, urgente, avec de longues phrases, que pour son sujet: l'entrée brutale dans la 2nde guerre mondiale d'un tout jeune Juif de Constantine, l'arrachement à sa famille et à sa mère vieillissante.
L'analyse des sentiments de chaque personnage nous plonge dans cette histoire (tirée de la famille de l'auteure) triste mais belle qui hésite entre roman d'apprentissage et roman d'amour...maternel. le tout dans le décor des montagnes sèches de Constantine et de ce quartier où Juifs et Arabes semblaient vivre modestement mais harmonieusement.
La question qui sous-tend toute cette histoire me semble être la suivante: que serait devenu le jeune Jacob s'il n'y avait pas eu cette guerre? Lui, si différent de ses frères et de son père, lui l'intellectuel, lui si doux, si rêveur...