J'ai adoré ce livre ! Vraiment, je ne m'attendais pas à apprécier autant l'oeuvre. L'écriture est très fluide, très belle. Ce livre m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur la guerre d'Algérie, sur l'expérience migratoire. Il rappelle que le métissage est la condition même de la vie et du vivre-ensemble. Un livre très enrichissant, que je conseille à tout le monde.
Naïma a une famille originaire d'Algérie du côté paternel. Elle connaît à peine son histoire. le livre retrace ses souvenirs, ce qu'on lui en a dit et ce qu'elle finira par découvrir sur place. L'ensemble est inégal mais assez intéressant.
Cette épopée familiale qui s'étend sur trois générations raconte le parcours d'une famille kabyle, de la guerre d'Algérie à nos jours. Une fresque historique qui interroge sur la question de l'exil et de la transmission. Prix Goncourt lycéen 2017.
Ce roman suit plusieurs générations, de l'Algérie à la France, une France que l'on ne connaît pas parce que le point de vue est nouveau, une France qui fait parfois honte. Et une Algérie nouvelle pour moi, très ignorante de ce monde, de son histoire. J'ai beaucoup appris avec ce roman, j'ai cherché à comprendre les différentes versions notamment la difficulté pour Ali de changer de monde et donc d'état d'esprit, un changement radical à vrai dire. Comment réussir à tenir sa famille lorsque le schéma initial n'est plus celui que l'on nous as appris, celui que nous avons vécu depuis notre plus tendre enfance? Il y a une rupture à faire; s'il en est incapable, il faut que ce soit la génération suivante qui fasse le pas et crée un lien entre deux cultures différentes. Mais ce pas n'est-il pas un rejet de la culture et de l'héritage précédant? Alors la 3ème génération en pâtit, gardée dans l'ignorance par la peur de la 2ème.
Ce que je reproche au roman, c'est son écriture parfois trop légère pour l'importance du sujet, c'est comme si on survolait le réel problème, mais en même temps cela permet au lecteur de chercher par soi-même les dessous des pensées de chaque personnage. Alors en fin de compte, c'est un très bon livre à garder en tête quelques temps après la fin pour saisir toutes ses particularités.
J'aurais aimé vous écrire que j'ai beaucoup aimé mais ce n'est pas le cas. J'ai été un peu déçue car je m'attendais à être touchée par ce livre. Et en fait, je me suis pas mal ennuyée dans la première et surtout dans la dernière partie.
L'Histoire avec un grand H est bien sûr passionnante, j'avais hâte d'en savoir plus sur les harkis, sur ce tiraillement qu'on peut ressentir entre deux cultures. Mais l'histoire de cette famille ne m'a pas passionnée.
La première partie qui raconte la vie du grand père Ali en Algérie fut intéressante à lire mais le style trop "simpliste" et léger fait que les personnages ne m'ont pas touchés. Cela dit, j'en sais plus sur ces massacres et cette guerre.
J'ai beaucoup aimé la seconde partie : l'histoire du fils d'Ali, Hamid , la fuite en France , l'installation dans des bidonvilles, le déplacement en Normandie... les conditions de vie révoltantes , la difficulté de savoir si on a bien fait de partir, la culpabilité, le renoncement...
Et puis arrive la troisième génération avec Naïma, la fille d'Hamid. Cette partie m'a déçue et beaucoup ennuyée. je m'attendais à ce que l'auteure développe plus ce sentiment d'être entre deux cultures, ni algérienne, ni française. Donc je suis arrivée difficilement à la fin du roman. J'ai même déjà oublié la fin ...
Prix Goncourt des lycéens : m'est avis que beaucoup de jeunes vont peut-être s'ennuyer à lire ce gros livre même s'il est facile à lire ?!

Lien : https://clubdesrats.1fr1.net..
Influencé peut-être par le bandeau du Prix Goncourt des lycéens, je ne me suis pas entièrement départi de l'opinion selon laquelle ce roman proposait avant tout un travail de vulgarisation historique, en racontant la vie d'une famille de harkis (même si, on l'apprendra, ce mot est approximatif) sur trois générations, de la Kabylie à Paris en passant par divers lieux de relégation sociale.

J'ai ainsi lu une petite histoire prenant le soin, un peu méticuleux, de s'inscrire dans la grande (l'Histoire) sans commettre de faux pas. C'est sérieux, parfois fin, et un beau produit qui a, semble-t-il, atteint son grand et fervent public de lecteurs lycéens de tout âge...
L'histoire de 3 générations d'immigrés algériens compose cette histoire en 3 parties.
La première celle d'un harki Fuyant l'Algérie pour la France : ses sentiments d'appartenance à 2 fratries, ses doutes, ses peurs, ses déceptions ... poignant !
La seconde celle de son fils, arrivant en France et sa volonté de s'intégrer coûte que coûte dans une société à la fois traditionnelle, celle qui a peur de l'étranger et à la fois en plein bouleversements sociaux pour plus de pacifisme. Un point de vue boulversant.
La troisième, celle de sa petite fille, qui selon moins apporte moins de valeur à cette belle saga familiale.