J'ai commencé la lecture lundi et dès que je peux, je me remets dedans.
Je suis happée par l'histoire de Naïma qui finalement, est peu présente. En effet, cette jeune femme est vite mise de côté pour nous raconter l'histoire de sa famille, et en particulier de son grand-père et de son père, dans une Algérie encore française qui hésite entre obtenir son indépendance et la loyauté envers la France pour qui elle a en grande partie combattu.
Lecture terminée hier soir! J'ai beaucoup aimé ce roman: l'auteur fait revivre l'Algérie française, puis à partir de 1962, l'Indépendance et donc le choix difficile qui s'impose: rester en Algérie ou partir en France, pas particulièrement accueillante... Camps de réfugiés, villages "vacances", banlieues tristes, voilà ce qui attend Ali et sa famille. Naïma va grandir loin de cette Algérie taboue, dont personne ne lui parle et qu'elle va finalement découvrir lorsqu'elle sera obligée d'y aller pour son travail de galeriste.
L'intérêt certain pour les faits et le contexte historique est desservi par une écriture au style plus journalistique que romanesque, qui s'attache trop souvent à raconter formellement en oubliant de véhiculer des émotions.

Ce livre aurait par ailleurs grandement bénéficié d'un élagage d'une bonne cinquantaine de pages tant Alice Zeniter se perd en lourdeurs inutiles, empilant les descriptifs exhaustifs, abusant de détails ou de digressions qui rendent la lecture trop indigeste.
Oeuvre auréolée du prix Goncourt des Lycéens en 2017 et amplement saluée par la critique. Un livre riche et intéressant, notamment d'un point de vue historique, qui m'a pourtant laissé quelque peu sur ma faim.

A travers les yeux de Naïma, jeune femme issue de l'immigration Algérienne, le lecteur découvre une saga familiale sur fond de guerre d'Algérie. 3 générations qui se succèdent et qui tentent de trouver leur place dans une France tantôt accueillante, tantôt hostile.

Il y a Ali, le grand père, propriétaire terrien et montagnard kabyle qui doit choisir son camp; Hamid, le père, qui tente de trouver sa propre voie après une enfance passée dans un pays qui ne sait pas quoi faire de lui et Naïma, la fille, qui cherche à comprendre ses origines et à se découvrir elle-même, par extension.

Alors que j'ai beaucoup apprécié la première partie du roman qui analyse la guerre et les conséquences de cette dernière, peignant une Algérie fracturée et des Harkis forcés de fuir leur pays; j'ai eu du mal à accrocher à la seconde et à la troisième partie du roman, retraçant la vie pleine de silence d'Hamid et la quête d'identité brûlante de Naïma.

En effet, j'ai trouvé que ces histoires perdaient en intensité, et de fait, en intérêt. Finalement, le roman aurait gagné, selon moi, à être plus court car il s'essouffle au fil des pages. de même, j'ai éprouvé beaucoup de difficultés à m'attacher aux différentes personnalités du roman.

Pour autant, cela reste un très bon roman qui permet de rendre accessible la guerre d'Algérie, qui fait peu partie des livres d'histoire car encore tabou. Mais est-ce vraiment la volonté de l'autrice ? On a parfois l'impression que l'émotion est sacrifiée au profit du récit historique. Et c'est surement pour cela que le destin de la famille m'a laissé de marbre et que j'ai eu beaucoup de difficulté à terminer cette oeuvre.

Lien : https://www.chroniquesdurena..
J'aime en général les livres choisis par le Prix Goncourt des lycéens.

Ce livre (la première partie) m'a appris ce qu'a été vraiment cette guerre d'Indépendance de l'Algérie. J'en avais bien sûr entendu parler. Je me souviens qu'enfant, on criait dans la cour de l'école « OAS, On a Soif » (pourquoi criait-on ça ???). Des hommes revenaient de leur service militaire en Algérie en état de choc et on me disait « c'est une drôle de guerre ». On entendait parler aussi des « pieds noirs ». Tout ça, c'était comme quelque chose d'irréel pour moi. Je pense que je n'ai jamais vraiment fait des recherches plus approfondies et enfin, par ce livre, je comprends mieux. Peut-être me fallait-il ce temps de recul.

Bon, ça c'est pour la première partie de ce livre que j'ai donc beaucoup aimée. Mais malheureusement, par la suite, j'ai moyennement accroché. Les phrases sont longues, on se lasse. L'intérêt s'étiole au fur et à mesure de l'histoire. J'ai renoué un peu à la fin, lorsque Naïma retrouve le village de ses ancêtres.

Mon avis sur ce livre est mitigé. Je l'ai trouvé enrichissant au niveau culturel et historique, notamment pour comprendre ce qui s'est passé pendant le colonialisme entrée la France et l'Algérie. J'ai appris beaucoup de choses car je ne connaissais pas du tout le sujet. A travers l'histoire des personnages et des difficultés qu'ils rencontrent on se rend compte des différences de coutumes, de mode de vie entre les deux pays. On réalise combien la guerre d'Algérie a laissé un lourd héritage pour les générations qui ont succédé, notamment au niveau identitaire.
Mon avis est mitigé sur le livre car la première partie est très voir trop longue, et beaucoup de termes m'ont échappé. J'ai failli décroché durant cette première partie et c'est dommage car les deux autres parties du livre sont vraiment bien.
Histoire de 3 générations de la famille d'un harki « malgré lui », plus par non-choix que par choix. Intéressant d'un point de vue historique et humain (c'est, pour une fois, le point de vue des Algériens), plus documentaire que roman, un peu long. C'est seulement vers la fin, avec le voyage de Naïma, que j'ai été émue.
Nouveau roman sur la quête d'identité, d'une rive à l'autre de la Méditerranée, L'art de perdre procure une lecture agréable, mais cette saga familiale nous laisse sur notre faim.
Alice Zeniter semble parfois recopier un manuel d'histoire géo de 1ère, prenant les chapitres sur la Guerre d'Algérie et La ville, et calquant sur ces généralités les péripéties d'Ali ou Naïma. L'écriture est peu enthousiasmante, l'enchainement des événements assez prévisible. Heureusement que Zeniter arrive à susciter une certaine empathie envers ses personnages.
Bilan mitigé pour un ouvrage beaucoup trop didactique et peu trépidant !
Première fois que je relis un livre… parce que je ne me rappelais plus l'avoir lu.

C'est mauvais signe alors que les critiques sont élogieuses.

Tout pouvait me plaire dans ce récit teinté d'Histoire avec une majuscule.

- Un récit intéressant d'une famille de harkis sur 3 générations : l'Algérie coloniale et l'Indépendance, le fils en France, la petite-fille à la recherche de ses racines. J'ai dû mener des recherches pour développer certains points au fur et à mesure que mes lacunes apparaissaient.

- Des réflexions engagées de l'autrice, notamment sur l'intégration, la politique française et le comportement des personnages.

Toutefois, ce très long roman de 500 pages manque d'histoire, avec un h minuscule. Ce livre m'a paru ennuyeux par moments, sans force. Il manque une puissance dans le style qui m'aurait emporté ou réveillé. Lu jusqu'au bout car je ne savais plus où je l'avais abandonné… Finalement, je ne l'avais pas abandonné, Alice Zeniter est arrivée à me faire relire un livre qui ne m'a laissé un souvenir, mitigé, qu'à la deuxième lecture.
Lien : https://benjaminaudoye.com/2..
Lecture très agréable. Pas le genre de roman qui m'attire habituellement mais j'ai voulu tenter voyant tous les prix décernés à ce livre.

A travers les questions de cette jeune femme sur l'histoire de sa famille on y découvre la vie de 3 générations :

Le grand-père, Algérien qui décide de venir s'installer en France au moment de l'indépendance de l'Algérie abandonnant tout alors qu'il avait tout construit la bas.

Le fils, qui grandit en France dans l'espoir de vivre la même vie que tous les autres jeunes de son âge.

Et la petite fille, jeune femme maghrébine qui ne connaît rien de l'Algérie, à toujours vécu en France et veut connaître l'histoire de ses ancêtres.

Une belle façon d'apprendre sur la guerre d'Algérie et les nombreuses cicatrices que celle-ci a pu laisser dans les esprits et les coeurs de ces Harkis.
Malheureusement pas emballée par ce roman pourtant très apprécié des lecteurs et de la critique. J'ai eu l'impression de lire une thèse de sociologie. L'irruption du "je" dans le récit m'a désarçonnée, venant freiner d'autant plus une immersion difficile et l'empathie avec des personnages qui manquent cruellement d'épaisseur et ne semblent exister que pour illustrer un travail - certes intéressant - de recherche sur le sort des harkis. le choix de l'auteure n'est pas clair et le fait que parfois, elle s'immisce dans le récit avec son regard extérieur m'a beaucoup gênée.
Par ailleurs, le style, malgré quelques beaux moments, ne m'a pas convaincue.