EAN : 9782203015579
Casterman (02/06/2008)
4.17/5   6 notes

Lorsque Du Ming, médiocre étudiant en médecine, rencontre la superbe Zhang Qian, sa réputation de fille facile la précède. La jeune femme est immédiatement fascinée par la pureté qui semble émaner de Du Ming. Alors que ce dernier obtient son diplôme à la surprise générale, Zhang Qian arrête ses études pour devenir l'assistante d'un professeur pourtant peu aimé. Quelques t... >Voir plus
Que lire après Docteur Du MingVoir plus

Z le chat

Ki-hyun Byun

3.75★ (11)

1 tomes

La couverture de ce manhua assez morbide annonce la couleur. Lorsque du Ming, médiocre étudiant en médecine, rencontre la superbe Zhang Qian, sa réputation de fille facile la précède. La jeune femme est immédiatement fascinée par la pureté qui semble émaner de du Ming. Alors que ce dernier obtient son diplôme à la surprise générale, Zhang Qian arrête ses études pour devenir l'assistante d'un professeur peu aimé. Quelque temps après, du Ming, devenu médecin anesthésiste, apprend le suicide de Zhang Qian. Il va enquêter pour connaître les raisons de cette mort qui l'affecte tout particulièrement.

Ce manga est un thriller dans le milieu médical chinois. le trait du dessin est assez réaliste mais assez inégal sur l'ensemble de l'oeuvre. C'est assez morbide car on va apprendre que personne n'est pure, loin de là ! On ressort de cette lecture avec une amère impression de mal-être. Je n'ai pas été conquis par ce récit. Pour autant, je ne peux affirmer que c'est un mauvais travail. J'ai bien aimé la trame de l'histoire mais pas la fin.
Ce livre m'a laissée une très bonne impression tant sur sa forme que sur son fond. Ici, le sujet traité est à la hauteur de la beauté du dessin.

Tout d'abord sur le forme, l'auteur maîtrise à la perfection sa plume (et ses feutres), qui donne tantôt un aspect très lisse et sublimé pour les moments posés et poétiques, et tantôt un grain plus marqué et plus "sale" lors des scènes plus dures et plus sombres.

Et puis le fond, est tout simplement génial. Très bien abordé et très pertinent sur fond de thriller psychologique. le livre parle certes d'un étudiant en médecine en particulier et de ses déboires sentimentaux mais, il relève surtout un énorme problème des sociétés actuelles.

Un problème que l'on a avec l'esthétique, sur l'apparence et la beauté, qui est primordiale dans les sociétés asiatiques encore plus que chez nous (déjà que c'est précaire dans nos sociétés occidentales).

Il montre que les gens jugent presque exclusivement leur semblables par leur apparences et cela apparait dans l'histoire à travers les traits des personnages. Les méchants sont laids et les gentils sont beaux.

Ce manichéisme dans l'esthétique est complètement démonté par la fin du livre qui nous fait magistralement comprendre qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Un autre problème soulevé ici (et qui est aussi lier à l'apparence), c'est la notion de pureté.

Dans l'esprit générale des personnages du livre, une personne "belle" est forcément pure. Et donc elle aura besoin de protection. Et à l'inverse on ne conçoit pas qu'une personne "laide" soit fragile et ai besoin de protection.

L'histoire présentée est une parodie de la pensée sociale, et les traits de caractère comme les traits physiques sont très singuliers et très poussés pour montré le grotesque de cette pensée. C'est vraiment cette notion de pureté et d'innocence qui est développée tout au long du livre.

A travers le personnage de Zhang Quian, apparaissant comme une âme perdu dans ce monde sauvage ou elle est sans cesse jugée sur son apparence. Et ou elle sera victime de cette recherche de la beauté dans la perversité communautaire...(Suite sur le blog)
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Du Ming est un jeune interne lorsqu'il rencontre Zhang Qian, étudiante en médecine. Ils butinent dans leurs études, n'assistant qu'aux cours qui les intéressent et prennent l'habitude de se retrouver sur la terrasse du toit de leur école. Zhang voue rapidement une admiration insensée pour du Ming et une tendresse particulière s'installe entre eux.

Le diplôme en poche, ils trouvent un poste dans des hôpitaux différents et leur amitié se délite. Ils se voient ponctuellement, Zhang entretient une correspondance à sens unique avec du Ming. Les choses basculent le jour où du Ming apprend que la jeune fille s'est suicidée. Il se lance dans une (en)quête personnelle dont on va progressivement découvrir les motivations.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

Vous lui faites une petite anesthésie générale légère de toute façon, non ?
La vie est un despote. Elle ne nous rend heureux que si l’on se résigne. Et finalement nous ne sommes pas heureux
- Tu sais comment tu aimerais mourir ?
- Je me suiciderais, je pense. Pour garder l’embarras du choix
- Ça te fait peur la mort ?
- Non, ça m’est égal de vivre, mais je n’ai pas de raison de mourir. Si j’avais une bonne raison, peut-être… Peut-être que je pourrais mourir