Pas facile de s'attaquer au sujet de la leucémie chez les enfants, le pari est réussi car cette BD est vraiment très, très chouette.
Le sujet est triste certes, mais cette BD ne l'est pas (ou pas trop), elle est émouvante, drôle et j'ai passé un excellent avec Zita. J'aurai hâte de la retrouver dans le tome 2.

Zita met une sacrée ambiance dans ce service de l'hôpital, il faut dire que depuis le temps elle connaît tout le monde, elle organise même une petite fête pour son anniversaire.

J'ai aimé cette histoire car elle ne cache pas la dure réalité des petits malades mais montre aussi qu'il peut se passer de jolies choses et se faire de belles rencontres.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Cette BD raconte l'histoire de "Boule-à-zéro", petite fille atteinte d'un cancer qui est hospitalisée en longue durée.
J'ai hésité à acheter cette BD pour la médiathèque, vu le sujet difficile. Mais je l'ai finalement fait car je trouve que Zidrou a une réelle sensibilité et que si une personne peut réussir ce genre de pari, c'est lui !
Et oui, cette BD est réussie. L'héroïne a un sacré tempérament, du coup ça évite le trop plein de pathos. Et oui, la vie est réellement difficile pour elle, mais elle reste une enfant qui profite de chaque occasion qu'elle a pour faire une bêtise et "entourlouper" les adultes. En tout cas "Boule-à-zéro" est réellement attachante.
Vivement la suite ! (début 2013)
A conseiller je pense à partir de 8-9 ans
Ceci n'est pas un hôpital "Le rire médecin", où des clowns interviennent pour divertir les enfants - et la thérapie par le rire a fait ses preuves...
Mais cet établissement n'est pas sinistre pour autant, grâce à la délicieuse petite Zita, alias "Boule à Zéro". Leucémique, Zita a treize ans mais en paraît dix, sa calvitie (chimio oblige) la fait passer pour un garçon auprès des inconnus.
Quoi qu'il en soit, entre d'inévitables moments d'abattement, de tristesse, Zia est pleine de vie, d'amour, d'enthousiasme. Elle a une pêche d'enfer, de la repartie et s'y entend pour remonter le moral des autres patients, jeunes ou vieux, amuser le personnel soignant et se gausser des maladresses de certains visiteurs.

Une superbe lecture où l'on alterne entre grands sourires, jubilation et grosse boule dans la gorge. C'est moins sirupeux et convenu que 'Oscar et la dame rose', d'E-E. Schmitt. L'humour (noir parfois), la subtilité, l'émotion m'ont en revanche rappelé 'Un mètre quatre', d'Anne de Rancourt, sur un thème identique.

Un grand coup de chapeau à Zidrou (scénariste de cet album) pour ses talents multiples, variés : Ducobu, Lydie, le montreur d'histoires...
Les auteurs ont choisi un sujet qui n'est pas évident à aborder, encore moins pour en faire une BD humoristique, celui des enfants malades et de leur quotidien dans les hôpitaux, avec pour personnage central, Zita, une ado atteinte de leucémie. Zita ne manque ni de courage, ni d'humour et même de cynisme, et nous emmène à la rencontre des autres petits patients qu'elle côtoie ainsi que du personnel hospitalier. Mais Zita, avant d'être une patiente et malgré la maturité que lui a donné sa maladie, est avant tout une petite fille comme les autres qui aimerait organiser une super fête pour son anniversaire et qui rêve plus que tout de revoir sa maman.

Les auteurs ont réussi leur pari en nous proposant une BD qui nous fait passer par toutes les émotions, du rire aux larmes.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Boule à Zéro est une jeune adolescente atteinte d'un cancer. Elle a déjà passé 9 ans à l'hôpital. Elle y organise son treizième anniversaire. Attachante et drôle, elle peut compter sur ses amis les malades et le personnel soignant de l'hôpital pour fêter son anniversaire avec elle...

Depuis plusieurs semaines, je range inlassablement cette bande dessinée qui ressort aussitôt. Il y a rarement deux tomes en rayon, ça sort et ça ressort. Intriguée, j'ai voulu comprendre.
L'univers de l'hôpital et de tous ces gens malades, j'ai été vraiment très étonnée que ça plaise autant aux enfants. Mais en lisant la bande dessinée, j'ai compris. C'est vraiment plein d'humour. J'ai ri à haute voix à plusieurs reprises. C'est très touchants aussi bien sûr. Une fois la bande dessinée commencée, impossible de m'arrêter, il fallait que je lise tout.
Ça m'a époustouflé qu'on puisse traité un tel sujet sans être mièvre et avec autant d'humour.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Lorsque mon petit fan de BD m'a ramenée cette BD, je me suis dit que c'était un bien étrange choix le connaissant. C'est plutôt un clown et à la couverture, je me doutais, que tout ne serait pas drôle.
Avant même de commencer à la lire, j'ai la voix qui tremble en lisant le commentaire de Serge Ernst qui dédie l'album à une jeune fille qui a combattu le cancer dès l'âge de 4 ans !

Boule à zéro c'est Zita, une petite fille qui tente chaque année de planter une bougie de plus sur son gâteau d'anniversaire.
Dans cet album, elle veut réunir les personnes qu'elle côtoie au sein de l'hôpital où elle vit pour fêter dignement ses 13 ans.
Docteur, infirmiers et infirmières, personnes âgés et autres petits camarades, brûlé, cassée, en attente de greffe…mais aussi sa maman.
Sa maman qui habite loin, qui a peur, qui a mal de voir sa fille dans cet état.

Une BD un peu triste. Une BD un peu drôle.
On la referme en se disant qu'il y a toujours plus malheureux que soi et qu'on a bien de la chance d'avoir un petit coeur qui bat bien.
Sujet délicat que la maladie infantile, cette petite fille surnommée "Boule à zéro" n’ayant plus de cheveux à cause de sa maladie, cela fait neuf ans qu'elle est hospitalisée et s'apprête à fêter ses treize ans à l'hôpital. Elle se prénomme Zita, d'origine marocaine, débordante d'énergie et de joie de vivre, cette" petite boule d'amour" sympathique atteinte d'un cancer, navigue dans les couloirs en nouant quelques amitiés et aimerait faire des "réserves d'amour" pour une distribution planétaire.Le corps médical est bienveillant, la restauration hospitalière est critiquée; les personnages réalistes.

L'humour est de mise dans cette bande dessinée, le contexte assez réaliste et plein de tendresse, une bande dessinée très accessible pour expliquer et "dédramatiser" cette réalité face au questionnement des enfants devant ces problématiques de santé.
Quand mes petites-filles ont rapporté cette BD, parce qu'elles empruntent toutes les BD du rayon enfants de la bibliothèque, je n'ai pas du tout eu l'intention de la lire, même si j'essaie de regarder celles qu'elles empruntent, pour me faire une idée ou en discuter.
J'évite totalement ce genre de sujet, trop touchée par la maladie autour de moi, notamment celle-ci.
J'ai quand même voulu l'ouvrir pour me faire une petite idée. Et là, scotchée, je ne l'ai pas refermée jusqu'à la dernière page.
C'est tendre, gai et triste, plein d'allant.
Bien entendu, on évite les sujets les plus sensibles, on parle plus de l'ambiance de l'hôpital que des traitements, des risques, et des personnes qui disparaissent autour de vous, puisque c'est clairement une BD pour enfants.
Mais sur un sujet aussi délicat, une vraie réussite.
Alors là, gros coup de coeur ! J'avais un peu d'appréhension, difficile de faire une BD sur ce sujet sans être trop larmoyant... Mais le défi est relevé ! Boule à zéro, est le surnom de Zita, hospitalisée depuis longtemps pour un leucémie. Elle va avoir 13 ans bientôt, et souhaite fêter ça, alors elle fait le tour de l'hôpital pour distribuer ses invitations, en espérant que sa maman, pour une fois, sera de la fête.

Un bel album donc, très joyeux malgré les sujets graves qui y sont abordés, avec un dessin qui me rappelle un peu celui des femmes en blanc (mais peut-être est-ce à cause du sujet, justement ?). Au scénario, un monsieur que nous connaissons déjà au moins grâce à l'Eleve Ducobu et à Tamara, qui fait un carton chez les ados de ma médiathèque. A suivre avec enthousiasme !
Une bande dessinée sur un sujet terrible, qui parvient à mêler la gravité, l'émotion à la tendresse et au sourire sinon au rire. Une réussite.