EAN : 9782094901821
Nathan (08/03/1999)
4.75/5   2 notes
Mathurin Pinpin est amoureux. Ne riez pas. Cela pourrait vous arriver à vous aussi... Le grand amour de Mathurin Pinpin pourrait être une belle histoire. Seulement voilà : Vanessa n'existe pas.
Pour répondre aux questions de ses copains, Mathurin doit tout inventer : qu'elle vit dans un cirque, que son papa est lanceur de couteaux et qu'il la voit le samedi...
Que lire après Le grand amour de Mathurin PinpinVoir plus
Un livre pour enfants à cent coudées au dessus de la plupart des livres pour enfants. Ici pas de message benêt pour initier les chers petits à la tolérance ou à la citoyenneté, histoire de se vendre à l'école publique. Moins cyniquement, une histoire d'ami /d'amoureuse imaginaire qui tisse une véritable réflexion sur le réel, l'imaginaire, la fuite, et puis la sincérité qu'on peut trouver dans le mensonge, mais aussi son engrenage, ses escalades et ses conséquences . C'est un récit qui comporte des aspects cruels inattendus dans un livre pour enfant, car véristes et impitoyables. Autant dire que l'histoire est édifiante pour les petits, jusqu'à cette fin un peu sucre candi voire bâclée qui contredit presque la leçon de vie qui a précédé.. . Mais aussi ouvre une autre dimension, celle des portes du merveilleux. de quoi laisser l'enfant assez troublé. Et comme le trouble, ça construit l'imaginaire, pas la peine d'en rajouter pour déclarer ce petit format indispensable à la bibliothèque de vos chérubins. J'ai dit.
Un roman d'amour!
Notre héros solitaire invente son amoureuse et la belle-famille. Il mène ses copains en bateau jusqu'à la douloureuse découverte de l'imposture... Mais une belle surprise à la fin sauve les doux rêveurs et les amoureux!
Une jolie histoire qui montre qu'il est finalement permis de rêver et que plus on croit à son rêve, plus on a de chances de le voir se réaliser.