3,4

Voici un récit d'espionnage, d'enquête, mais aussi d'aventure qui nous transporte au coeur d'un mystère passionnant. C'est ici, le point de départ d'une intrigue qui se développera sur plusieurs tomes, chacun centré sur un personnage différent.

Ce premier tome nous présente Ana, une femme désespérée qui recherche son enfant depuis vingt ans. Enlevé à la maternité dans d'horribles et sanglantes circonstances, ce bébé présente une particularité bien étrange. En effet, sa mère est tombé enceinte de lui sans jamais avoir eu de rapport sexuel. Les kidnappeurs connaissaient visiblement l'identité de leur victime et étaient venus enlevé cet enfant précisément.

Comme toujours, Zidrou nous propose une aventure énigmatique qui, tout en faisant écho à certaines de ses oeuvres, se trouve diamétralement opposée, par son ton ou sa forme, à certaines autres. Cet auteur est, en effet, capable d'écrire de simples gags en une planche totalement hilarants comme dans ses titres tels que « Lélève Ducobu » et « Tamara » ou de magnifiques romans graphiques tels que « bouffon » (que je vous recommande particulièrement), « Horizontale », « Les Brûlures » et « L'obsolescence programmée de nos sentiments ».

J'ai beaucoup apprécié ce premier album qui pose parfaitement la situation et nous fait découvrir des personnages hauts en couleur et très attachants. L'intrigue est abordée de manière logique et crédible. Les émotions et réflexions des différents protagonistes sont pertinentes et rendent le récit encore plus prenant. le style graphique est simple et réussi. Les dessins sont clairs et remplissent parfaitement leur rôles, nous offrant une bonne immersion dans l'histoire racontée ici.

C'est donc un sans faute pour cette bande dessinée dont j'attendrais le deuxième tome, et les révélations qui ne manqueront pas de nous y êtres faites, avec une grande impatience. J'espère voir très vite arriver le deuxième tome des « Mentors » qui est déjà teasé à la fin de ce premier album, nous révélant le nom, et surtout l'identité, du personnage autour duquel l'intrigue se centrera.
On ne peut pas dire que ce nouveau scénario signé par Zidrou soit assez convaincant. Loin de là !

On notera cependant une introduction plutôt réussie à grand effet. Par la suite, cela va se calmer et c'est justement le punch qui manque un peu à cette histoire qui avait commencé de manière aussi tonitruante. Dans l'ensemble, c'est peu crédible et assez ahurissant.

On aura le temps de sympathiser avec les deux héroïnes que tout semble opposer entre cette mère de famille qui tente de retrouver son enfant disparu et cette jeune escort-girl très volage. On les aime bien et c'est déjà un bon point.

Cela se termine par un gros cliffhanger comme si il n'y avait rien eu au milieu. Cela relance bien évidemment l'intérêt.

Un mot sur le dessin pour dire que j'ai bien aimé avec de bons cadrages et des décors assez précis.

Au final, deux mots pour résumer : irritant mais prenant.
Je crois que je n'ai rien compris !
C'est sensé être l'histoire d'une mère qui cherche son bébé volé... mais en fait, c'est pas du tout ça, c'est plutôt l'histoire d'une prostituée qui cherche à changer de métier.
Et en plus c'est un tome 1.... ça ne me donne pas envie de découvrir la suite quand elle sortira.
C'est la déception du jour
Un album bien différent de l'univers habituel de Zidrou qui ouvre ici une nouvelle série. C'est près d'un mois après la lecture que je rédige ce billet.

Le départ est sombre, effrayant, violent. Des êtres "venus d'ailleurs ?" ou pas , casqués surgissent en salle d'accouchement et après un carnage sans nom volent le bébé d'Ana. Nous sommes en 1998 à Barcelone.

Ana était mystérieusement enceinte à l'âge de 14 ans, on peut dire qu'elle a la fibre maternelle car on la retrouve vingt ans plus tard, elle est toujours à la recherche de son bébé et cherche par tous les moyens d'autres personnes qui auraient vécu la même chose qu'elle. Elle croisera la route de Joyce, une escort girl qui cherche à échapper à ses souteneurs.

Ce sont ces deux histoires que nous suivront en parallèle avec brio.

Actions, mystère, violence... sont les ingrédients principaux. Tout s'installe, le dessin est agréable, j'avoue qu'à la fin j'ai bien envie de lire la suite. Il y a un vrai sens de la mise en scène.

A suivre

Ma note : 8.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Les Mentors [Ana] [#Bamboo], L'amour d'une mère

Rythmé comme une série TV, ce premier tome des Mentors pose les bases d'un diptyque particulièrement intrigant porté par deux femmes au caractère bien trempé… L'une tente d'échapper à des souteneurs violents et cruels et l'autre de retrouver le bébé qu'on lui a arraché le jour de sa naissance il y a de cela vingt années…

Après le cliffhanger qui clôture l'album, difficile de savoir vers quels horizons le talentueux Zidrou va nous conduire… Mais le fait est qu'il mène ses récits alternés avec une redoutable efficacité alors que Francis Porcel met en images son histoire avec un sens de la mise en scène saisissant…
Bon premier tome d'un thriller qui méle un dessin agréable à la limite de la caricature et l'histoire d'Ana dont le bébé a été enlevé dans des circonstances dramatiques et celle de Joye, jeune prostituée qui cherche à s'échapper à toutes fins de son réseau. Evidemment les deux femmes vont se rencontrer, évidemment Joye va finir par aider Ana mais la suite n'est pas si simple...
A voir sur le second tome, bon démarrage en tous cas.
Ana s'est fait voler son bébé à la maternité, dans un bain de sang. Vingt ans après elle le cherche toujours. Une jeune prostituée qui tente de fuir son réseau l'aide à traduire des messages en anglais.
Un joli brin de fille rousse qui aime se promener à poil (elle n'en a pas tiens donc) ; une pauvresse petite brune, boulotte, qui serait tombée enceinte par miracle (elle est vierge) ; des flics espagnols chauves à bedaine ; des Américains qui trainent par là.
La sauce ne prend pas vraiment. Un côté trop stéréotypé.
Dans ce premier tome (sur un total de 2) plusieurs histoires se mêlent les unes aux autres. Celle d'Ana, mise en avant par le résumé, est finalement un peu secondaire une bonne partie de l'histoire bien que la scène d'ouverture effrayante la concerne. Et quelle scène ! Bien glauque, bien plus glauque que je ne l'aurai imaginé… cette scène m'a filé des sueurs froides. Mais passé cette entrée en matière intense, nous suivons alors principalement une toute autre jeune femme, vingt ans plus tard. Une jeune femme qui semble fuir un destin très complexe. Son histoire, très mystérieuse, prend alors le pas sur l'histoire initiale et j'avoue avoir été un peu frustrée, d'autant que [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Alors qu'elle est en train d'accoucher Ana voit débarquer un groupe d'hommes armés et masqués qui enlèvent son enfant.

Profondément traumatisé, la jeune femme n'a de cesse, durant les 20 années suivantes, de traquer la moindre information sur les rapts de nouveaux nés, croyant fermement à une conspiration.

Elle fait la rencontre de Joy, ex entraîneuse en cavale poursuivie par un mac aussi rancunier que violent.

Si Joy dans un premier temps cherche juste à profiter d'Ana les deux paumées vont bientôt se rapprocher surtout quand elles vont découvrir que les délires d'Ana n'en sont peut être pas.

Jamais où on l'attend Zidrou retrouve son dessinateur des très bons Folies Bergères et Bouffon pour un récit à haute tension aux personnages certes un peu caricaturaux mais à l'action et au suspense soutenu.

Porcel de son coté livre une partie graphique loin des deux albums cités plus haut, plus axée comics, aux couleurs vives, qui sert bien son propos.

Un premier tome fort divertissant mais qui m'a moins marqué que les précédentes collaborations du duo d'auteurs.
Un peu de musique d'ambiance: http://bobd.over-blog.com/2019/06/terreur-post-natale/les-mentors-vs.american-assassin.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..