Éditeur : Bamboo Edition (24/04/2019)
3.37/5   23 notes
Ils lui ont volé son bébé.Un commando armé.Des professionnels.Son bébé !...Elle venait à peine de le mettre au monde.Cela fait bientôt vingt ans qu'Ana cherche à comprendre.Qui ?... Pourquoi ?... Vingt ans qu'elle cherche un indice, aussi infime soit-il. Vingt ans !...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
XanderOne
  17 avril 2019
Voici un récit d'espionnage, d'enquête, mais aussi d'aventure qui nous transporte au coeur d'un mystère passionnant. C'est ici, le point de départ d'une intrigue qui se développera sur plusieurs tomes, chacun centré sur un personnage différent.
Ce premier tome nous présente Ana, une femme désespérée qui recherche son enfant depuis vingt ans. Enlevé à la maternité dans d'horribles et sanglantes circonstances, ce bébé présente une particularité bien étrange. En effet, sa mère est tombé enceinte de lui sans jamais avoir eu de rapport sexuel. Les kidnappeurs connaissaient visiblement l'identité de leur victime et étaient venus enlevé cet enfant précisément.
Comme toujours, Zidrou nous propose une aventure énigmatique qui, tout en faisant écho à certaines de ses oeuvres, se trouve diamétralement opposée, par son ton ou sa forme, à certaines autres. Cet auteur est, en effet, capable d'écrire de simples gags en une planche totalement hilarants comme dans ses titres tels que « Lélève Ducobu » et « Tamara » ou de magnifiques romans graphiques tels que « bouffon » (que je vous recommande particulièrement), « Horizontale », « Les Brûlures » et « L'obsolescence programmée de nos sentiments ».
J'ai beaucoup apprécié ce premier album qui pose parfaitement la situation et nous fait découvrir des personnages hauts en couleur et très attachants. L'intrigue est abordée de manière logique et crédible. Les émotions et réflexions des différents protagonistes sont pertinentes et rendent le récit encore plus prenant. le style graphique est simple et réussi. Les dessins sont clairs et remplissent parfaitement leur rôles, nous offrant une bonne immersion dans l'histoire racontée ici.
C'est donc un sans faute pour cette bande dessinée dont j'attendrais le deuxième tome, et les révélations qui ne manqueront pas de nous y êtres faites, avec une grande impatience. J'espère voir très vite arriver le deuxième tome des « Mentors » qui est déjà teasé à la fin de ce premier album, nous révélant le nom, et surtout l'identité, du personnage autour duquel l'intrigue se centrera.
Erik_
  27 septembre 2020
On ne peut pas dire que ce nouveau scénario signé par Zidrou soit assez convaincant. Loin de là !
On notera cependant une introduction plutôt réussie à grand effet. Par la suite, cela va se calmer et c'est justement le punch qui manque un peu à cette histoire qui avait commencé de manière aussi tonitruante. Dans l'ensemble, c'est peu crédible et assez ahurissant.
On aura le temps de sympathiser avec les deux héroïnes que tout semble opposer entre cette mère de famille qui tente de retrouver son enfant disparu et cette jeune escort-girl très volage. On les aime bien et c'est déjà un bon point.
Cela se termine par un gros cliffhanger comme si il n'y avait rien eu au milieu. Cela relance bien évidemment l'intérêt.
Un mot sur le dessin pour dire que j'ai bien aimé avec de bons cadrages et des décors assez précis.
Au final, deux mots pour résumer : irritant mais prenant.
SdImag
  23 mai 2019
Les Mentors [Ana] [#Bamboo], L'amour d'une mère
Rythmé comme une série TV, ce premier tome des Mentors pose les bases d'un diptyque particulièrement intrigant porté par deux femmes au caractère bien trempé… L'une tente d'échapper à des souteneurs violents et cruels et l'autre de retrouver le bébé qu'on lui a arraché le jour de sa naissance il y a de cela vingt années…
Après le cliffhanger qui clôture l'album, difficile de savoir vers quels horizons le talentueux Zidrou va nous conduire… Mais le fait est qu'il mène ses récits alternés avec une redoutable efficacité alors que Francis Porcel met en images son histoire avec un sens de la mise en scène saisissant…
badpx
  09 août 2019
Je crois que je n'ai rien compris !
C'est sensé être l'histoire d'une mère qui cherche son bébé volé... mais en fait, c'est pas du tout ça, c'est plutôt l'histoire d'une prostituée qui cherche à changer de métier.
Et en plus c'est un tome 1.... ça ne me donne pas envie de découvrir la suite quand elle sortira.
C'est la déception du jour
Pivoine29
  10 juin 2019
Ana s'est fait voler son bébé à la maternité, dans un bain de sang. Vingt ans après elle le cherche toujours. Une jeune prostituée qui tente de fuir son réseau l'aide à traduire des messages en anglais.
Un joli brin de fille rousse qui aime se promener à poil (elle n'en a pas tiens donc) ; une pauvresse petite brune, boulotte, qui serait tombée enceinte par miracle (elle est vierge) ; des flics espagnols chauves à bedaine ; des Américains qui trainent par là.
La sauce ne prend pas vraiment. Un côté trop stéréotypé.

BDGest   24 mai 2019
Ceux et celles qui portent encore les stigmates des Brûlures précédemment infligées par Zidrou apprécieront d'être à nouveau malmenés par Ana, premier chapitre des Mentors.
BoDoi   13 mai 2019
Son scénario enchaîne les scènes ahurissantes, ses personnages se révèlent fort caricaturaux, ses dialogues accumulent les formules vulgaires et peu crédibles.
SciFiUniverse   13 mai 2019
Ce premier tome place les débuts d’une intrigue que l’on sent immense et profondément noire que Zidrou déroulera dans le tome suivant qu'on a hâte de dévorer.
Auracan   07 mai 2019
Le scénario de Zidrou parvient à trouver un équilibre délicat entre un enlèvement spectaculaire aux sanglants dommages collatéraux mené par un commando héliporté et la dimension plus intime de l'histoire de ces deux femmes, lui assurant un côté humain parfois touchant.
Bedeo   06 mai 2019
Les Mentors T1 Ana est un thriller sombre où nous suivons deux femmes en lutte pour leur survie [...] Au dessin, Francis Porcel apporte la touche de noirceur et de réalisme supplémentaire pour faire vibrer nos cordes sensibles.
BDZoom   29 avril 2019
Avec ce premier tome d’un nouveau thriller fantastique, il s’amuse, avec délectation, avec tous les clichés du genre, soutenu par le trait virtuose, très comics, de son complice Francis Porcel…

evitaevita   13 décembre 2019
- 1000 euros ? C'est louche ! Du matos pareil, ça vaut beaucoup plus. Vous l'avez volé, c'est ça ?
- Non. C'est moi qui le fabrique avec de vieilles boîtes de conserve.
Erik_Erik_   27 septembre 2020
Vous avez besoin de mentor, mais à la fin, vous avez juste besoin de croire en vous.
evitaevita   13 décembre 2019
7 dollars pour un malheureux hot dog king size ?! T'as mis quelle bite dedans ? Celle de Kanye West ?

Videos de Zidrou (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le Labo de Bourhis Hervé et Varela Lucas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070003-bd-le-labo.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions dargaud https://www.lagriffenoire.com/1083501-bd-jours-de-sable.html • Sur un air de Fado de Barral Nicolas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070006-bd-sur-un-air-de-fado.html • La Bête de Zidrou et Frank Pé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1056720-bd-le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou---tome-1---la-bete.html • Valhalla Hotel (Tome 02) : Eat the gun de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditios Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1072163-bd-valhalla-hotel---tome-02---eat-the-gun.html • Valhalla Hotel - Tome 01: Bite the bullet de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditions Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1067407-bd-valhalla-hotel---tome-01---bite-the-bullet.html • Yojimbot - Tome 1 de Repos Sylvain aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070700-bd-yojimbot---tome-1.html • Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1075953-bd-lightfall---vol01---la-derniere-flamme.html • pass.culture.fr • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionstdargaud #editionsdupuis #editionscomixburo #editionsgallimardjeunesse