4,1

C'est frais, c'est rafraîchissant. C'est l'insouciance de la jeunesse. c'est la détente, le train de vie qui ralenti. Ça sent le soleil, la vie. le bonheur à l'état brut.
Une très belle BD sur une famille belge qui part en vacances dans le sud dans sa 4L en 1973.
L'histoire est banale mais délicieuse et cet album est une véritable réussite qui vous arrachera sourires et nostalgie.
Qu'on ne me dise pas que les bibliothèques pénalisent les ventes de livres !... J'ai découvert cette BD à la bibliothèque, j'ai tellement adorée que je l'ai achetée et depuis je l'ai lu 4 fois.
Je viens donc de la relire encore une fois et le plaisir est toujours là. le souci des détails, la tendresse, les émotions de cette petite famille belge quelconque si attachante.
L'histoire est simple : un départ en vacances d'une famille comme les autres. Et pourtant l'histoire est riche de détails, d'anecdotes, de drames humains parfois.
J'ai beau lire, lire et relire cette BD, le bonheur est intact. Je me délecte de parcourir chaque bulle, chaque dessin. J'y recherche des détails que je n'aurais pas vus la première fois, des ricochets pour cette histoire ou pour les suivantes. Bref, j'ai tellement hâte qu'arrive un 6e tome !...
C'est une BD "doudou", une BD qu'on lit l'été peinard dans une chaise longue et qu'on lit l'hiver au chaud face à la neige qui tombe de l'autre côté de la fenêtre, enfouie sous un plaid... Merci aux auteurs pour ce bonheur à lire et à relire avec joie.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Rien de tel que cette série de BD pour vaincre la morosité de l'automne ! Cette lecture donne envie de préparer ses valises fissa pour partir en vacances avec la famille Faldérault (4 enfants, quand même) et leur 4L. Les dessins, le scénario, les personnages sont gais et ça, ça fait du bien. Un pur moment d'évasion où l'odeur de l'herbe fraiche et de l'été sentent à plein nez !
Ce que j'en pense:

Il y a des BD dont on entend parler partout et qui vous tentent tellement qu'elles ressemblent au fruit défendu.

Il y a des BD qu'on attend longtemps et qu'on a peur d'ouvrir au risque d'être déçu.

Il y a des BD comme Les Beaux Étés qui vous prennent aux tripes et vous rendent tout chose.

Il y a des BD qui vous font sentir en vacances et qui vous donne envie d'avoir du sable plein le maillot.

Je pense qu'il n'y a pas de mots assez forts pour décrire tous les sentiments que j'ai ressenti en lisant ces simples livres... Néanmoins, je vais essayer tout de même de vous en parler.

Nous découvrons donc la famille Faldérault, une famille Belge qui s'apprête à partir en vacances dans le Sud de la France. J'ai donc découvert cette petite troupe pendant son séjour estival. On y suit leurs aventures sur le sable, les éclaboussures d'eau de mer, les pique nique et les séances de bronzette. C'est beau et ça fait du bien au moral.

Les personnages sont fantastiques. Ils sont attachants, drôles et humains. Mais ce que je préfère clairement, c'est leurs relations. Les regards qui s'échangent, les disputes, les non dits, les sourires complices et les souvenirs qui se gravent. Chacun à son petit truc à lui et chacun se respecte. Une vraie belle famille.

Bien évidemment, au- delà de tout ça, c'est également une vraie belle BD, avec des couleurs superbes et des illustrations comme je les adore. Il y a pleins de petits détails, les expressions des personnages sont très réalistes. L'ambiance générale est sublime.

Tout ce que je dis est tellement en de ça de tout ce que m'a fait ressentir cette BD... J'ai ri, j'ai été émue... À vrai dire, je crois que le sentiment qui prédomine est la nostalgie. Nostalgie d'un temps où les vacances, c'était prendre sa 4L, la remplir à ras bord et partir sans réel but avec juste un cap, le Sud. J'ai également eu un très gros coup de coeur pour les personnages des parents. le père m'a tellement fait pensé au mien avec son humour décalé et ses shorts un peu trop serré (oui papa, sur certaines photos de l'époque tes shorts étaient très indécents!). Et la mère m'a rappelé la mienne, jetant des regards attendris sur toute sa petite troupe, déclarant qu'en vacances elle ne cuisine pas. J'ai donc adoré ces deux BD, qui sont pour moi de vrais petits bijoux.

Bref:

Un énorme coup de coeur!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Je dois bien l'avouer : en général, j'adore le travail de Zidrou. J'aime son côté avec des choses simples comme l'amour et le partage, la vie est magnifique. Peu importe que l'on soit différent, moche, pas malin, pauvre ; entouré par l'amour des autres, on est heureux. Et pourtant, je ne suis pas une fille cul-cul, je n'aime pas les mièvreries, la guimauve, le romantisme neu-neu. le travail de Zidrou est bien loin de présenter ces caractéristiques, mais il s'attache à démontrer que les choses simples de la vie rendent les gens heureux. Et j'adhère à fond. J'avais adoré Lydie, Cap au Sud, dans la même veine, m'a encore davantage plu. La famille, pour moi, c'est terriblement important, fondamental, même. Ce que Zidrou met en avant dans pas mal de ses créations (Tamara, Lydie, les plus anciens Sac à puces, que je lisais enfant) et certainement, ce qui, en grande partie, fait que ça me touche tellement. Aussi le fait qu'à la lecture de ses ouvrages, je me recentre, je réfléchis à l'essentiel, je récapitule, avec tout ce que j'ai dans ma vie, je n'ai certainement pas à me plaindre, bien au contraire, à savourer ce que j'ai parce que cela fait mon bonheur.

Bref, ce petit passage introspectif pour vous encourager plus que vivement à lire Cap au Sud, à l'avoir dans votre bibliothèque, à l'offrir à ceux que vous aimez. Cet ouvrage, c'est un concentré de bonheur et de beauté.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Dans ce tome 1 des Beaux étés, Zidrou et Jordi Lafebre nous présentent la famille Falderault. Pierre, le père, est dessinateur de BD. Il est en train de finir une BD alors que toute la famille l'attend pour partir en vacances...3 jours plus tard, il est enfin prêt. L'heure du départ a sonné, au revoir la Belgique, direction le soleil ! Tout le monde s'entasse dans la voiture, les parents, les 4 enfants, l'ami imaginaire et c'est parti !

On suit cette joyeuse bande dans son périple pour rejoindre le sud de la France. Pas d'aventures extraordinaires ici, juste des moments de vie comme n'importe qui peut en vivre, des petites joies, des difficultés, des grands moments de douceur, des orages passagers...la vie quoi ! L'ambiance des années 1970 est parfaitement retranscrite. On alterne entre l'émotion, le sourire, la nostalgie, la tendresse et on s'attache aux personnages tous aussi différents les uns que les autres et qui forment un joli patchwork.

Une BD très réussie qui offre un bon moment de détente !

Certes, en 1973, l'immense carton c'est Sardou avec "La maladie d'amour", mais pour moi c'est surtout ça : Françoise Hardy et Michel Berger "Message personnel" ♫♪ https://www.youtube.com/watch?v=WBUEUroiiBs ♫♪
Bd fraîchement sympathique, on a envie de partir en vacances avec eux. Des rebondissements, du rire, le p'tit dernier tout mignon, un ami imaginaire dévoilé au grand jour, une relation de couple et histoire qui fait penser à son vécu...bien ficelé, on a envie de lire la suite
Avec les beaux étés, faites vos valises et quittez la Belgique dans une vieille dodoche, direction le sud de la France, ses apéros au soleil et ses cigales. Avec ce premier tome d'une longue série, nous vivons des vacances en famille empruntes de légèreté et de joies simples. La vivacité du trait m'a réjouie, et m'a procuré un sentiment durable de liberté. A lire !
L'insouciance des années 70. Partir sans exactement savoir où. Embarquer ses 4 enfants et l'Ecureuil de la famille pour un Cap vers le sud tant attendu par cette grande famille.
Se faire des souvenirs pour la vie sur ces routes nationales et puis faire demi-tour pour la maison si rapidement parce que parfois la vie nous fait des coups de Trafalgar mais qui nous ouvre les oeils sur l'essentiel.
Un premier tome qui donne envie de lire la suite.