1980 …
Les années passent …
La famille Faldérault est prête à partir en vacances …
Pierre est à jour pour une fois,
Madeleine a préparé les valises,
Julie a son permis de conduire,
Nicole est accompagnée par son petit ami Jean-Manu,
Louis écoute toujours les Pink Floyd,
Paulette déborde toujours d'énergie.
Malgré l'été qui arrive, quelques petits soucis demeurent … ai je bien choisi les études que je fais … est ce que je rencontrerai l'amour … mais c'est l'heure du départ alors c'est la fête !
Nous partons dans Man'zelle Estérel toujours surchargée direction « le repos de guerrier ».
Nostalgie garantie à l'évocation de cette famille si heureuse de passer un bel été.
Le scénario nous ménage toujours quelques surprises même si les ficelles se révèlent un peu grosses. On accepte d'y voir réaliser une partie de nos rêves d'enfant.
L'humour fusse toujours des répliques bien amenées.
Les illustrations douces, expressives, bienveillantes d'où percent les rayons de soleil.
Une bonne idée de vivre un bel été au début de l'hiver !
On suit la famille Falderault, avec ses 4 enfants, et leur fameuse 4L pour partir en vacances en France (ils sont belges).
Comme T'choupi, les passages obligés : le père, dessinateur, arrivera-t-il a terminer ses planches pour partir en vacances ? Les blagues et histoires de coeur des enfants auront-elles évolué ?
Les beaux étés est une saga sur une famille belgedes années 60 à 80, pas chronologiquement.
Année 80.
L'amoureux de Nicole, un nanti, part en vacanves avec la famille Falderault. Comment va se passer cette cohabitation ? d'autant plus que cette année, pas de camping, la famille a pu s 'acheter une maison ou sejourner. Mais...

Bref, une madeleine de proust sur un proche passé, avec un dessin au top.
Pour une fois, le père Faldérault a terminé ses planches dans les délais, toute la famille va pouvoir partir ensemble... ou presque, en vacances. Il faut dire que cette fois-ci, le succès de la BD est assuré. le père a laissé tomber les "Zoombies" pour une G.I. Girl du plus bel effet. Et même si une petite broutille de dernière minute empêche le père de prendre la 4L avec tout le monde, on n'est pas dans les délais astronomiques des années précédentes.

Cette année, c'est Byzance. Les Faldérault ont investi dans la brique, à deux pas de Monpazier. Une maison clé sur porte. Enfin, il y a la clé, mais l'entrepreneur s'est tiré avec les arrhes et le reste... Qu'à cela ne tienne, les Faldérault ont la résilience et le dynamisme chevillé au corps. Il en faut plus pour qu'ils ne se découragent devant un lotissement vide de murs et de toits. Car en plus, ils ne sont pas tous seuls, les Faldérault, à s'être fait avoir dans les grandes largeurs. Alors, point de "repos du guerrier" et on va se faire des vacances du tonnerre de dieu, le tout rythmé par une bande-son très années 80. La crème de la crème.

Une BD réjouissante, un bijou de sourire béat, une tonne de gros poutous sucrés à la guimauve. Mais j'ai apprécié en souriant bêtement, comme un enfant à qui on apporte une seconde dame blanche... avec supplément chantilly.
Plongez-vous dans l'ambiance des années 80 pour vivre un bon moment avec la famille Faldérault. Dans ce 4ème tome, Pierre, achète une maison sur plans dans le sud de la France. Une fois arrivés à destination, ils se rendent compte que la maison n'existe pas. Mais tous ensemble, ils trouveront des solutions pour passer de bons moments malgré une situation plus que délicate.

L'histoire est toute simple mais nous rappelle tous ces bons moments que l'on passe en famille.
Quelque soit le dénouement du livre, elle reste très positive et pleine de nostalgie. L'avantage de cette série c'est qu'elle peut complètement se lire de façon non linéaire. (Je n'ai d'ailleurs pas lu les tomes précédents, mais je pense aller y jeter un coup d'oeil !)
Lien : http://www.drawingsandthings..
Les enfants ont grandi dans ce quatrième tome, Nicole a un amoureux et la dernière est toujours pleine d'énergie ! Cette année, pour changer, ils seront dans la maison qu'ils ont commandé avec une belle cuisine... Quelle surprise quand ils arrivent sur place !
Toujours plaisant de retrouver nos Faldérault, de nouvelles préoccupations avec l'âge : les amours, les études, la musique... mais toujours les vacances en famille ! Toujours le sourire aux lèvres, malgré l'adversité (je les envie !). Quelques répétitions au fil des tomes mais on apprécie ces petits moments familiaux.
Même si j'ai passé un bon moment à lire ce tome 4, je le trouve un peu en dessous. Déjà le fait que les Falderault partent dans une villa au début du livre, ça me décevait un peu parce que c'est loins l'aventure. Bon finalement les péripéties transforment un peu leur plan. J'ai trouvé frustrant le résumé des vacances en une double page de Polaroïds. Par contre c'est chouette de voir les enfants grands, Julie Jolie est même une jeune adulte et pépète une préado.
Le repos du guerrier, qui donne son titre à ce quatrième tome de la série Les beaux étés, c'est le nom de la maison de vacances que Pierre et son frère ont achetée dans le Sud de la France.
Et pour une fois, il semblerait que Pierre ait fini son travail à temps et que la famille puisse partir le jour prévu !
Vous vous dites que c'est trop beau pour être vrai, et bien vous avez raison !

Cet album est peut-être un ton en dessous des précédents, mais c'est toujours un plaisir de suivre les aventures estivales de la famille Falderault.
Nouveauté de l'été, Pierre a terminé ses planches en avance, mais cela ne pouvait pas être annonciateur de bonnes vacances pour autant, les déceptions seront au RDV plus tard.
Pour autant, comme pour les tomes précédents, tendresse et humour seront bien là et les dessins de Jordi Lafebre fonctionnent toujours autant sur moi.
Quel bonheur de retrouver la famille Faldérault.

Dans cet album direction 1980, l'année où Lio chantait son fameux tube "Banana split"

Les enfants ont grandi et cette année le petit ami de Nicole fera partie du voyage.

Mais avant comme chaque année toute la petite famille doit attendre que le père ait fini de faire ses planches de bd.

Allez hop ! Tout le monde dans mam'zelle Estérel et direction la villa tant convoitée.....

Comme toujours, bien souvent c'est place à l'innatendu dans notre formidable famille.

Un tome bien sympatique.
Superbe BD ! Drôle, rafraîchissante, so vintage. J'adore ! Il y a dans la vie des événements qui lorsqu'ils reviennent dans l'actualité entraînent leurs lot de souvenirs tout en communiquant à tous un sentiment de bonne humeur. C'est le cas pour la série « Les beaux étés » qui nous transporte aux côtés de la famille Faldérault dans une douce nostalgie provoquant chez moi un flashback vers mon enfance. Pour ce quatrième épisode, le scénariste remonte le temps jusqu'à l'année 1980. C'était le temps des premiers succès de Lio avec notamment « le banana split », une chanson clin d'oeil à double sens qui était sur toutes les lèvres. C'est l'année où la famille complète va prendre ses vacances dans une villa toute neuve, clé sur porte, dont Pierre est récemment devenu copropriétaire à Montpazier en Provence. C'est l'année de l'ouverture des Jeux Olympiques de Moscou boycottés par 56 pays dont la Chine et les États-Unis. Les enfants ont grandi, Nicole emmène son petit ami et c'est Julie qui prend le volant de Mam'Zelle Estered. C'est aussi l'année de la disparition de Joe Dassin, l'interprète de « l'été indien ». Tout semble fonctionner dans le meilleur des mondes sauf que lorsqu'ils arrivent à destination, quelques éléments sont manquants à la villa de leurs rêves. Victime d'une escroquerie, notre petite famille va rester sur place improvisant le camping à la belle étoile dans la joie et la bonne humeur. Malgré ce contretemps, les vacances de la famille vont pendre un gout de liberté, marquant les mémoires de chacun d'entre eux. J'aime cette BD, tout est fait pour nous sortir de la grisaille de notre société actuelle. Dialogues, dessins et couleurs parviennent à me rendre le sourire. Il n'y a rien de surfait, c'est rempli de simplicité, de candeur, de douceur, de gentillesse et de bienveillance. Comme pour les tomes précédents, la recette fonctionne à merveille. En attente du prochain tome prévu en novembre 2018 juste avant les vacances d'hiver !