AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 287 notes
5
10 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ça y est ! Les vacances approchent à grands pas ! Et, pour une fois, Pierre a terminé ses planches de "G.I. Girl" avec plus de 3 heures d'avance. Aussi, lorsqu'il annonce à toute sa petite famille que le départ approche, ils s'en étonnent tous d'autant que les paris avaient été ouverts sur le nombre de jours de retard. Un dernier repas en famille à la maison pour Pierre, Madeleine et les quatre enfants, Julie, Louis, Nicole et Paulette, auxquels s'est joint Jean-Manu, le nouveau petit ami de Nicole. Au cours de ce repas, Pierre a une grande nouvelle à leur annoncer : cette année, ils ne partiront pas à l'aventure mais séjourneront dans une villa qu'il a acheté en copropriété avec son frère. Malheureusement, un contretemps de dernière minute va l'obliger à rester quelques jours à la maison pour une commande spéciale. Qu'importe, il rejoindra en train toute sa troupe qui, elle, s'installe déjà dans la 4L, Jolie-Julie au volant...

Retour en 1980 pour cet album et des vacances, comme toujours, inoubliables pour la famille Faldérault. Direction le sud de la France où l'attend une surprise aussi inattendue que désagréable. Qu'importe, la famille, unie et enthousiaste, compte bien s'amuser. L'on retrouve avec plaisir cette famille si attachante et atypique pour de nouvelles aventures. le ton et les dialogues sont justes, les situations amusantes, les moments tendres et d'une simplicité rare, le trajet épique et les vacances, évidemment, inoubliables. Zidrou nous offre un quatrième volet dans la même veine que les précédents. Jordi Lafebre croque avec tendresse ses personnages et nous offre de belles planches ensoleillées.

Rendez-vous en novembre pour des vacances hivernales !
Commenter  J’apprécie          410
Les enfants ont grandi dans ce quatrième tome, Nicole a un amoureux et la dernière est toujours pleine d'énergie ! Cette année, pour changer, ils seront dans la maison qu'ils ont commandé avec une belle cuisine... Quelle surprise quand ils arrivent sur place !
Toujours plaisant de retrouver nos Faldérault, de nouvelles préoccupations avec l'âge : les amours, les études, la musique... mais toujours les vacances en famille ! Toujours le sourire aux lèvres, malgré l'adversité (je les envie !). Quelques répétitions au fil des tomes mais on apprécie ces petits moments familiaux.
Commenter  J’apprécie          180
Quel bonheur de retrouver toute cette petit famille durant un été, cette année pour une fois le papa a terminé sa bande dessinée dans les temps donc les vacances débuteront à la date prévue et autre grande nouveauté pas de camping cette année mais une maison clé en main.

L'évolution des enfants est intéressante à suivre et ces musiques qui jalonnent le récit sont toujours aussi plaisante.

Je suivrais bien sûr les nouvelles aventures de la famille durant les prochaines vacances hivernales!
Commenter  J’apprécie          170
Cette fois, toute notre petite famille a décidé d'opter pour une «clé sur porte ». Fini le camping ! Voici les vacances « grand luxe »…

Mais voilà, tout ne va pas se passer comme prévu. Mais la famille Faldérault ne se laissera pas aussi facilement démonter. En vacances ils sont, des vacances ils profiteront !

Rafraichissant, une bulle de champagne ! Un vrai bon moment de lecture qui met en joie.
Commenter  J’apprécie          170
L'automne est là mais je me suis prise une petite bulle, comme à chaque fois que je découvre un nouvel opus de cette série, de souvenirs d'enfance, d'adolescence, de vacances avec cette famille Faldérault, une famille pleine d'amour, d'humour et j'ai trouvé le Repos du Guerrier particulièrement réussi.

On pense qu'au bout d'un moment cela va tourner un peu en rond, revenir un peu sur les mêmes thèmes et bien non. Je me suis embarquée avec eux dans la 4L Estérel et je suis partie en vacances dans le temps, dans le Périgord, je me suis laissée aller à rire même parfois car les textes, les répliques sont savoureux. Et que dire des illustrations : douces, expressives, jusqu'au détail du soleil filtrant à travers les feuilles des arbres et caressant les visages.....

C'est un album où les surprises règnent, je vous laisse les découvrir mais cela va monter crescendo, elles peuvent être familiales ou estivales, mais comme d'habitude cette famille a une faculté d'adaptation inouïe. Quel optimisme et en plus c'est contagieux. Décrocher pendant les vacances c'est ce qu'ils vont réussir à faire, comme toujours, des vacances "robinsonades" au plus près de la nature, ralliant les voisins à leur philosophie. Quand je vous dis qu'ils sont contagieux.....

Le repos du guerrier..... Oui est une BD à savourer, à déguster comme une petite madeleine de Proust, une plongée dans nos propres souvenirs, fredonner avec eux, revivre des émois comme Nicole qui va trouver en Jean-Manu son prince charmant au grand dam de la famille et qui va vivre une expérience qui va le transformer et puis Pépète qui vit très mal son retour à la civilisation etc....

Qui n'a pas connu les voyages épiques en voiture avec des enfants et adolescents, les désillusions en arrivant sur le lieu de vacances (et là elles sont fortes), les petits bonheurs que l'on garde et regarde sur les photos et au fond de nos mémoires.

C'est cela les Beaux Etés, des "bulles" de bonheur à savourer sans modération.... le prochain est annoncé pour début Novembre et parlera d'hiver..... Des Beaux Etés à Noël et pourquoi pas ! Un peu de bonne humeur dans la vie ne peut pas faire de mal........
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          130
été 1980, si Lio chantait "Banana split", pour la famille Faldérault c'est une toute autre chanson pour le départ en vacances. C'est que cette année, fini les vacances à l'aventure! Non cette année, la famille Faldérault s'est offert une villa "clé en main" en Dordogne. Une chambre confortable, des toilettes spacieuse, une piscine grand luxe et un barbecue en pierre du pays... Enfin ça c'était sur le catalogue...

Un nouvel été, de nouvelles vacances, pour notre petite famille belge et leur 4L. Malgré les déconvenues, ils restent unis et joyeux. C'est frais et drôle, touchant et émouvant. Une jolie histoire comme on les aime un soir d'été. C'est léger et frais, ça met du baume au coeur et on en redemande!
Commenter  J’apprécie          130
Le repos du guerrier, qui donne son titre à ce quatrième tome de la série Les beaux étés, c'est le nom de la maison de vacances que Pierre et son frère ont achetée dans le Sud de la France.
Et pour une fois, il semblerait que Pierre ait fini son travail à temps et que la famille puisse partir le jour prévu !
Vous vous dites que c'est trop beau pour être vrai, et bien vous avez raison !

Cet album est peut-être un ton en dessous des précédents, mais c'est toujours un plaisir de suivre les aventures estivales de la famille Falderault.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai un peu moins aimé ce tome que les précédents. On y retrouve la bonne humeur et l'exubérance de la famille Faldérault, ainsi que son esprit d'à propos lorsqu'ils découvrent que leur maison de vacances clé en main n'est qu'une arnaque.
J'ai un peu moins apprécié les personnalités des enfants devenus des ado avec leurs obsessions : la musique, un petit-ami, les doutes sur l'avenir professionnel...
Commenter  J’apprécie          100
Une lecture estivale qui accompagne la famille Faldérault dans le sud de la France. C'est parti, entassés dans la 4L, Julie au volant, à chanter à tue-tête Banana Split de Lio. Nous sommes en 198O, et cette fois-ci, contrairement aux fois précédentes, nous ne nous rendons pas au camping mais dans une villa achetée sur plan… une villa qui n'existe pas. Tant pis, qu'à cela ne tienne, la famille est unie et s'en sort d'une pirouette, vacances obligent !

Avec plaisir, on retrouve la bonne humeur, les chamailleries, l'humour et la tendresse. Les couleurs pastel nous immergent dans les années 80 avec délice. le trait est rond, doux et précis.

Un petit coup de légèreté qui distille soleil et gaieté.
Une jolie lecture.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          90
Superbe BD ! Drôle, rafraîchissante, so vintage. J'adore ! Il y a dans la vie des événements qui lorsqu'ils reviennent dans l'actualité entraînent leurs lot de souvenirs tout en communiquant à tous un sentiment de bonne humeur. C'est le cas pour la série « Les beaux étés » qui nous transporte aux côtés de la famille Faldérault dans une douce nostalgie provoquant chez moi un flashback vers mon enfance. Pour ce quatrième épisode, le scénariste remonte le temps jusqu'à l'année 1980. C'était le temps des premiers succès de Lio avec notamment « le banana split », une chanson clin d'oeil à double sens qui était sur toutes les lèvres. C'est l'année où la famille complète va prendre ses vacances dans une villa toute neuve, clé sur porte, dont Pierre est récemment devenu copropriétaire à Montpazier en Provence. C'est l'année de l'ouverture des Jeux Olympiques de Moscou boycottés par 56 pays dont la Chine et les États-Unis. Les enfants ont grandi, Nicole emmène son petit ami et c'est Julie qui prend le volant de Mam'Zelle Estered. C'est aussi l'année de la disparition de Joe Dassin, l'interprète de « l'été indien ». Tout semble fonctionner dans le meilleur des mondes sauf que lorsqu'ils arrivent à destination, quelques éléments sont manquants à la villa de leurs rêves. Victime d'une escroquerie, notre petite famille va rester sur place improvisant le camping à la belle étoile dans la joie et la bonne humeur. Malgré ce contretemps, les vacances de la famille vont pendre un gout de liberté, marquant les mémoires de chacun d'entre eux. J'aime cette BD, tout est fait pour nous sortir de la grisaille de notre société actuelle. Dialogues, dessins et couleurs parviennent à me rendre le sourire. Il n'y a rien de surfait, c'est rempli de simplicité, de candeur, de douceur, de gentillesse et de bienveillance. Comme pour les tomes précédents, la recette fonctionne à merveille. En attente du prochain tome prévu en novembre 2018 juste avant les vacances d'hiver !
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (501) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *}