Une BD touchante, aux personnages attachants. le dessin, aux couleurs sépia, donne un côté doux, nostalgique, à cette histoire tendre et pleine d'humanité. (février 2012)
Je connaissais Zidrou pour "L'élève Ducobu", ma surprise fut d'autant plus grande quand je suis tombée sur cette bande dessinée. L'auteur nous fait voyager dans les années 30, dans un quartier populaire : "L'impasse du bébé à moustaches". Ici, les habitants se connaissent tous et ils prennent soin les uns des autres. C'est vraiment cette humanité et cette solidarité qui transparaissent dans cette histoire.

Cette bande dessinée est vraiment touchante : on s'imagine très facilement faisant partie de ce quartier et partageant ce secret pour le bonheur de Camille. D'ailleurs, ce qui est assez fort c'est qu'au début je me suis sentie comme les habitants; un peu gênée et puis, au fur et à mesure que Camille s'épanouissait, je ne ressentais plus aucune gêne !

On passe très facilement de l'humour à l'émotion, grâce notamment aux dessins. Les personnages sont expressifs ; on lit leur générosité et leur compassion sur leur visage.

L'alliage de ces dessins à cet histoire est tout simplement très réussi ! Ils se complètent l'un et l'autre.

Cet album est à lire pour sa poésie et sa fraîcheur !
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
J'ai envie que vous découvriez cette BD comme je l'ai fait, c'est à dire sans en savoir grand-chose. Disons juste que vous allez rencontrer des gens délicieux, les moustachus, qui habitent dans la même impasse. Quand l'une d'entre eux va vivre un drame atroce, c'est leur solidarité qui va permettre à cette femme de continuer à vivre comme si de rien n'était. On pourrait résumer cette BD par le célèbre slogan: un peu de douceur dans un monde de brutes. C'est beau et émouvant et le dessin est de grande qualité.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
J'avais adoré les beaux étés, et j'ai aimé cette histoire de solidarité, amour, soutien.
Les habitants d'une impasse essaient de redonner le sourire a Camille qui vient de perdre son nouveau né. Elle croit le voir. Les habitants jouent le jeu.
Une belle histoire
Étonnant !
Camille donne naissance à un bébé mort-né. Quelques mois plus tard, elle devient persuadée qu'il a ressuscité (elle croit le voir, lui parle, le change...) Son entourage prend une décision généreuse, altruiste et pour tout dire peu crédible c'est vrai : la conforter dans cette illusion qui la rend heureuse. Tout l'intérêt de la BD réside dans la place originale que les auteurs donnent à ce mensonge dans l'esprit des personnages. D'autres auraient traité ce sujet avec noirceur (imaginons par exemple que le secret les étouffe, ou que certains soient jaloux de cette faveur, ou encore que Camille un jour réalise la vérité avec grande brutalité, etc.) ; ici, on devrait plutôt parler de déni volontaire de la réalité plutôt que de mensonge : le bébé fantôme offre quelque chose aux personnages (et pas qu'à sa mère), il prend une place dans la vie, dans le coeur, dans l'imaginaire et dans la cohésion sociale de ce groupe d'individus. Son "existence" interroge la notion de sacro-sainte Vérité (la vérité et la réalité sont-elles synonymes ?) Voilà quelques réflexions auxquelles nous invite cette petite Lydie.

Si vous avez lu la série Les Beaux Étés, plus connue que cette BD, vous ne serez pas surpris graphiquement : le dessinateur leur a accordé un traitement très similaire. Il s'agit de graphismes très lisibles, modernes, aux lignes sobres. le contrepoint à ces qualités réside, selon moi, dans leur manque de richesse sémantique : vous ne découvrirez rien de plus à la relecture ; il n'y a pas non plus de grande innovation en termes de langage graphique. Néanmoins, le propos de cette BD, son rythme, nécessitaient peut-être cette relative mise en retrait de l'image. Pour finir sur une touche positive et méritée, j'ai bien aimé le rendu des vieilles affiches, des bâtiments en brique, des textures et motifs des intérieurs (papiers peints, carrelages, etc.) Joli travail !
Cet album est un très bel album. Il aborde un sujet grave, avec quelques touches d'humour. Les couleurs assez ternes participent à un esprit entre-deux-guerres et sont très adaptés à l'ambiance de cette histoire. le dessin est très beau, tout en douceur, les personnages ont parfois des yeux de cocker, ce qui leur donne un côté très doux. Il y a une pointe de fantastique à la fin de l'album, qui sème le doute dans ce récit aux apparences pourtant très réalistes. L'histoire de Camille fait pitié, car personne n'ose la blesser, lui faire affronter la vérité. Mais à vrai dire, qui connait vraiment la vérité ? Bref, un album avec une fin assez ouverte, qui peut laisser la possibilité d'imaginer la suite. Très agréable lecture, même si le sujet n'est vraiment pas drôle, mais c'est abordé de façon très sensible, au point que j'ai parfois eu du mal à continuer ma lecture, tellement j'ai été touchée...

La suite sur mon blog.
Lien : http://caro85.over-blog.fr/l..
On dit souvent que la foudre ne peut pas frapper deux fois au même endroit, mais malheureusement le malheur peut frapper deux fois une même famille. C'est ce qui arrive à Mr Tirion, sa femme meurt en couche pour la naissance de leur fille unique, Camille. A peine adulte, celle-ci tombe enceinte, sans connaître l'identité du père, mais l'enfant est mort-né.
Deux mois après la naissance-mort, de la petite Lydie, Camille la voit reparaître dans son berceau, ce qui la couvre de bonheur. Les autres habitants de l'impasse du bébé à moustaches ainsi que son père font semblant de voir l'enfant afin de ne pas lui faire de peine. Cependant, cette illusion dure des années et des années. Camille paramètre sa vie autour de cet enfant- fantôme (lui achète du lait, prépare son anniversaire, l'inscrit à l'école).

Une histoire très dure, qui a lieu dans les années cinquante environ, où une femme accablée par son chagrin revoit apparaître son enfant. Cependant, au fil des années la fiction et la réalité se brouille, les enfants dessinent la petite Lydie tous de la même façon (vêtements, ruban, cheveux, visage). Dans les dernières planches, on en arrive à se demander si elle n'est pas réelle après tout.
Le synopsis de départ de cette bande dessinée n'est pas des plus joyeux, mais ce sujet dramatique est traité avec beaucoup de tact, selon une approche originale. le récit n'est pas triste mais déborde au contraire de vie.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Très jolie BD qui présente Zidrou sous un nouveau jour. Une jeune femme accouche,malheureusement elle perd son bébé. Elle pleure toutes les larmes de son corps et implore la vierge de lui rendre son enfant. Trois mois plus tard, elle crie au miracle, son enfant est revenu. Elle la berce, la nourrie, la lange, la rpésente à tous les habitants de la rue du Bébé à moustache et à son père. dans le berceau, rien, si ce n'est des couvertures. Les habitants vont tout faire pour ne pas la blesser et donc n'iront pas contre elle, ils feront semblant de voir un enfant.