3,7

Merci, une ado de 16 ans au look gothique, un peu livrée à elle-même car sa mère est handicapée et qui habite un petit village dans le Nord de la France, a tagué des insultes sur la maison d'un notable avec ses deux copines. Interpellée, au commissariat, elle tient tête aux policiers et endosse la responsabilité en ne dénonçant pas ses copines. Sa morgue se heurte cependant au juge pour enfants, Pirlot, qui décide de condamner la jeune fille à une peine de substitution. Contre toute attente, c'est tout le village qui va en bénéficier. Une très intéressante BD sur un sujet social fondamental et une analyse fine de la psychologie ado.
Je me suis laissée prendre au charme de cet album. Et j'ai découvert un poète !
Une petit bol d'air frais dans le monde de la bd. Rafraichissant comme une glace à la fraise dégoulinante un jour de canicule et le monde, maquillé aux couleurs de la jeunesse, pétille enfin !
Merci fait partie de ces cadeaux que l'on fait et que l'on espère vite pouvoir emprunter pour les lire aussi. En tout cas, ça a été le cas pour moi. Et je vous interdit de me dire que je me sers des autres pour me faire des cadeaux en douce… Ce qui s'est passé, c'est que cette bande dessinée m'a sans doute plus plu à moi que celui à qui elle était destinée, c'est le risque quand on choisit quelque chose qui pourrait nous plaire.
C'est un peu pareil lorsque l'on conseille un livre. « Il faut absolument que tu le lises, il est génial. Tu as tellement de chance de ne pas l'avoir encore lu, tu vas pouvoir le découvrir. Je t'envie tellement… » J'en fait des caisses, j'avoue, mais parfois, bien lancée, je ne suis pas loin de ce résultat. Et le pire, c'est quand on te rend ton livre, un peu gêné de te dire, qu'en fait non, il n'y a qu'à toi que ça a plu. Ou que c'est pas trop mal, mais qu'en fait non, ce n'est pas le roman du siècle… (désespoir)
Je ne connaissais ni Zidrou, ni Arno Monin (qui a un chouette blog d'ailleurs), mais j'ai vraiment bien accroché sur cette histoire et le dessin. Merci est assez vite lu et on referme cet album avec le sourire. C'est un peu naïf, d'imaginer qu'une ado, même si c'est Merci Zylberajch, va pouvoir bousculer les politiques locaux et offrir à sa petite commune un nouveau regard, plus jeune et surtout plein de bon sens. On s'oublie un peu et on se coupe des autres quand on ne fait que traiter des dossiers dans son bureau. Moi-même parfois, j'aimerais bien avoir une rallonge et tirer mon bureau dehors (soupir).
L'histoire de Merci a fonctionné pour moi, parce que je suis une sorte de guimauve qui croit espère encore un petit peu que l'on peut faire changer les gens et les choses avec une dose de bonne volonté, de l'amour et de la bienveillance. Après, d'autres lecteurs qui ont reçu cet album à Noël, par exemple, pourront dire « gentillet et mignon », ce qui ne veut pas dire que c'est nul, hein!
En tout cas, je vous conseille cette bande dessinée, qui est très chouette, c'est sûr.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
BD sympathique d'une ado rebelle qui va assurer des heures de travaux d'intérêt general à la mairie et découvrir le poète célèbre de Bredenne.
J'ai bien aimé l'histoire même si on est un peu dans un monde de bisounours. Mais si nos ados avait de vraies lieux pour créer et imaginer le monde de demain ce serait cool.
Comment ne pas mourir d'ennui quand on a 15 ans et une peine d'intérêt général à faire ? Merci a LA bonne réponse et quelle idée rebelle ! Un petit tour du côté du pouvoir politique...
Merci s'ennuie et se rebelle dans une petite ville qui oublie ses adolescents, petite ville allégorie d'une société plus globale: comment peut-on demander aux jeunes du jours au lendemain de voter alors qu'ils restent considérés comme des enfants pendant toute leur adolescence?
Cette jolie BD s'appuie sur l'histoire de Merci pour explorer ce que pourrait être l'intervention des jeunes dans les affaires de la cité.
Si la fin est un peu rapide, l'histoire et le dessin sont globalement très agréables, modernes, vifs, colorés.
Merci est une adolescente qui vit à Bredenne. Petite ville , il n'y a pas grand chose à faire pour les jeunes. Une nuit, elle tague la façade de la maison d'un de ses profs. le juge la condamne à 150 heures d'intérêt général qu'elle va faire au sein de la mairie. Sa mission : créer une activité pour les jeunes de cette ville.
Une BD sur l'engagement politique, mais aussi sur les préjugés que l'on trouve entre les générations. Merci est une gothique qui n'a l'air de s'intéresser à rien. Au fil des réunions du conseil municipal, elle va découvrir sa ville, la politique, et va montrer aux adultes que les jeunes peuvent aussi avoir de bonnes idées, et qu'on peut leur faire confiance. Une multitude de personnages hauts en couleurs l'entourent le temps de cette histoire. On ne sait pas toujours vraiment où les auteurs veulent nous emmener, mais on prend plaisir à suivre la peine de substitution de Merci.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Merci est une ado.

Elle porte un nom original, un look pas banal.

Un brin rebelle elle va faire l' expérience d' un tag qui va la conduire dans le bureau d' un juge. Un juge, pas banal lui non plus qui va, pour punition à cet acte de vandalisme , lui donner la parole et d' une façon pas banale : elle devra prendre part au conseil municipal et proposer un projet qui tienne la route en direction des ados de sa ville.

Quelle aubaine pour Merci qui pense que rien n' est fait pour eux, eux les ados que personne n' écoute....

Elle va se confronter alors au monde des adultes, découvrir grâce à eux un homme célèbre qui a vécu dans sa ville.

Ce sera un déclic.

Elle choisit alors la voie des mots et de la poésie pour faire entendre les ados....

Voici un véritable coup de coeur avec cette BD très drôle, sensible où les héros de cette histoire que tout oppose (merci et sa maman, les ados et les adultes, les opposants politiques,...) vont se retrouver, s' entendre et s' écouter...

Une bande dessinée sur la force des mots, sur les relations intergénérationnelles, sur le vivre ensemble.

Très agréable moment de lecture.

Lien : http://biblioado.canalblog.com
Merci, 16 ans, est une ado révoltée et ne cesse de faire des bêtises. Suite à un tag sur le mur d'un prof, un juge la condamme à des travaux d'utilité générale : 150 heures à la mairie de sa ville, Bredenne. La jeune fille va ainsi découvrir les coulisses de la vie politique, la prise de décisions...

Une BD colorée, avec une héroine à la personnalité bien trempée. Elle, la gothique, va remuer le conseil municipal avec leurs bonnes et mauvaises habitudes.

Un personnage attachant qui sonne vrai. Un regard optimiste sur la société d'aujourd'hui. Oui des jeunes jugés comme délinquants peuvent évoluer. J'ai bien aimé aussi les relations maladroites avec sa mère et leur amour silencieux.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..