Derrière ce titre à rallonge qui titille inévitablement la curiosité sans forcément inciter à la lecture, se cache l'histoire d'une mère âgée de 72 ans qui s'occupe quotidiennement de son fils handicapé de 43 ans.

Au fil des pages, Zidrou (et oui, encore lui !) lève progressivement le voile sur l'univers de Catherine et Michel. Par petites touches, il invite le lecteur dans l'intimité de cette relation débordante de complicité. À travers des habitudes routinières, il dévoile petit-à-petit l'origine du handicap, mais surtout ses conséquences sur l'entourage du fiston. Non sans humour, il raconte le quotidien souvent difficile de cette maman qui sacrifie tout pour son fils handicapé.

Si l'auteur varie les genres avec succès et avec une facilité déconcertante, en mettant en avant le courage d'une maman face à la maladie, il propose ici un récit super-héroïque ayant pour héros les gens qui affrontent quotidiennement les difficultés de la vie par amour pour leurs proches. Rendant hommage à ceux qui se battent dans l'ombre et s'attardant sur les joies et peines de leur quotidien, il livre une tranche de vie sensible, émouvante et parfois même drôle.

Multipliant les non-dits et les cases qui se passent volontiers de texte, Roger insuffle également beaucoup de tendresse et de justesse au récit. D'un trait délicat, le dessinateur de Jazz Maynard accompagne avec brio cette nouvelle perle signée Zidrou.

Retrouvez d'ailleurs ce one-shot dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Michel, ou “Michelou”, a subi un accident de voiture. Sa maman, depuis lors veuve, s'occupe de son fils handicapé. Cet album nous propose des scénettes de leur quotidien, entre parties de Puissance 4, éclairs au chocolat, dessins animés Hippie Papy et quelques crises à gérer...
Une BD tendre qui ne manque pas d'humour, sur le handicap, l'amour et le sacrifice d'une mère. Une jolie découverte.
Michel a 40 ans, 160 kilos de muscles, d'os et de retard mental (des suites d'un accident de voiture). Sa maman l'entoure de soins et d'attentions. Mais l'âge est là aussi. Et elle est bien frêle, maman, même si elle compense en opiniâtreté et détermination. Elle porte sa croix, comme on dit.

Et même dans les petites escapades qu'elle s'octroie, seule, pour se ressourcer, elle n'est pas sereine. L'ombre de Michel et du "que va-t-il devenir" plane sur chaque instant de la vie.

Pas de jugement chez Zidrou et Roger. Juste quelques scènes de la vie quotidienne. Une visite au sex-shop pour louer un DVD, pour que le corps exhulte, disait Brel. Les parties de Puissance 4 où Michel triche et où tout le monde fait mine de ne rien voir. Les colères noires et brutales quand Michel n'a pas son t-shirt à l'effigie d'une série animée pour enfants. Et ainsi de suite.

C'est tendre, humain, empathique, pas moralisateur pour 2 sous, toujours pudique dans les sentiments, ça tape juste. le quotidien dans sa plus simple expression, dans les petits pas posés l'un après l'autre, parce que la vie se résume à cela. le titre est juste magnifique, hommage aux mères, dévouées et attentionnées, reines du don de soi. On peut avoir l'impression que Zidrou a trouvé une martingale et joue avec les sentiments du lecteur, comme on appliquerait une recette de cuisine. Pour côtoyer régulièrement un home pour handicapés mentaux adultes, tous les dialogues de la BD sentent le vécu. Personnellement, je peux avoir de l'émotion avec un plat reproduit fidèlement à partir d'une recette de cuisine...

Ma seule question sera... comment Michel a-t-il réussi à faire 160 km/h avec une 2CV...
Quand j'ai emprunté cette bande-dessinée à la bibliothèque, j'avoue que le titre m'a laissée quelque peu perplexe mais la 4ème de couverture m'a interpellée. S'agissant de Zidrou que j'affectionne beaucoup, j'ai décidé de foncer.

L'histoire relate le quotidien entre Mme Hubeau, une vieille dame, veuve, qui s'occupe de son fils Michel, la quarantaine, handicapé mental à la suite d'un accident de voiture survenu il y a plusieurs années.

Zidrou, en binôme ici avec Roger côté graphisme, confirme une fois de plus tout son talent de scénariste.

Les illustrations ne sont pas en reste non plus. Elles sont magnifiques et forment un tout cohérent et parfaitement réussi avec le texte.

Ce livre, constitué de courtes scénettes, nous fait partager la routine d'une mère prête à tous les sacrifices pour assurer le bonheur de son fils.

Pendant ma lecture, j'ai souri mais j'ai aussi été touchée par le courage de cette femme qui doit faire face aux difficultés quotidiennes toute seule ou presque. A aucun moment, elle ne baisse les bras et elle déploie toute son énergie à satisfaire continuellement les besoins de son grand fiston.

Une bande-dessinée pleine de tendresse et de sensibilité sur le dévouement d'une mère envers son fils et où transparaît tout l'amour qu'elle éprouve envers lui. Une superbe découverte!
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Derrière tout homme se cache une femme...

Catherine n'est pas la maitresse de Michel, elle ne lui susurre aucun secret d'alcôves au creux de l'oreille. Michel qu'elle appelle affectueusement Michelou, n'est pas un grand homme influent dans les arcanes du pouvoir.

Catherine n'est que la maman de Michel, et malgré ses 40 ans passés elle lui reprise ses chaussettes, lui prépare tout ses repas, regarde avec lui les dessins animés et lui achète la toute dernière version de Force 4.

Parce que Michelou n'est pas comme les autres, Michelou est handicapé suite à un accident et par la force des choses a gardé son âme d'enfant qu'il ne quittera plus jamais, Catherine continue encore et encore à vivre pour lui et avec lui.

Tout en émotions les scénettes du quotidien de cette famille comme il en existe beaucoup vous prend au coeur. Cette BD c'est de la tendresse à l'état pur que je vous recommande vivement, mon tout dernier coup de coeur ! Lisez la deux fois, la première pour le fond écrit par Zidrou, dont je vous avais déjà parlé pour La Peau de l'ours et la deuxième pour la forme crayonnée par Roger dont je ne vous ai pas encore parlé pour Jazz Maynard.
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
Une BD ça doit être joyeux, eh bien pas forcément et c'est là que l'exercice devient difficile. On peut traiter un sujet grave sans tomber dans le fatalisme ou la cucuserie. Zidrou et Roger réussissent ce challenge et nous montrent comment une maman plus toute jeune assume d'élever son fils de 43 ans handicapé. Ils dessinent le quotidien, les choses auxquelles on ne pense pas, le sacerdoce, l'ouverture d'esprit, le courage, l'amour.
Histoire super tendre émouvante savoureuse et drôle.
Un petit moment de bonheur. Hors du temps aussi.

C'est pas facile la vie. C'est pas facile le handicap.

Mais c'est plus facile quand on regarde le positif.

Je l'ai acheté pour le titre.

Pour une fois, il est déjà à lui seul une histoire :)

Belle lecture.

Sous le sapin :)
Catherine Hubeau a 72 ans. Elle est veuve et vit avec son fils de 43 ans, Michel - ou Michelou comme tout le monde aime l'appeler dans cette histoire. Malheureusement pour lui, il a eu un accident de voiture qui lui a fait perdre une grande partie de son autonomie. Catherine se retrouve donc seule pour s'occuper de lui.

Dans cette bande dessinée, on découvre plusieurs tranches de vie, les bons moments comme les mauvais. Ce n'est pas une vie facile qu'ils mènent tous les deux et pourtant, tout ce qui en ressort, c'est beaucoup d'amour et de tendresse. Ils ont une très belle complicité, qui demande certes son lot de sacrifices, mais qu'est-ce qu'une mère ne ferait pas pour son fils ?

En ce qui concerne les illustrations, je les trouve magnifiques. Je ne suis pas toujours fan du choix des couleurs, mais le coup de crayon est sublime. Il transmet très bien toute la douceur et la force de cette histoire. Et coup de coeur pour la couverture et la quatrième de couverture qui ne forme qu'un.

C'est donc une jolie découverte très touchante et qui rend un bel hommage à tous ces héros/héroïnes du quotidien.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
A sa sortie cet album m'avait intrigué par sa couverture rigolote. Les illustrations regardant le lecteur dans les yeux (ça me fait penser à La folle du sacré-coeur de Jodo et Moebius) c'est toujours efficace/dérangeant. Mais pour la même raison que je n'avais pas tenté Jazz Maynard (couleurs ternes de Roger peu attirantes), j'avais continué mon chemin. Ayant vu cet album dans plusieurs des sélections de la BD de la semaine et ayant depuis totalement flashé sur le dessin de l'espagnol Roger, j'ai sauté à pieds joints sur cette BD… pour une excellente surprise!

Tout d'abord précisons une chose: ce long titre est une fausse bonne idée. D'abord par-ce que cet album n'est pas franchement ironique comme cela pourrait le suggérer et par-ce que niveau com' c'est quand-même long à retenir. Un peu comme pour « il faut sauver le soldat Ryan« , parfois les auteurs devraient consulter avant de choisir un mauvais titre… Ce roi de Prusse c'est Michel, esprit d'enfant dans un corps de géant et dont la vieille mère s'occupe quotidiennement. C'est elle qui « reprise les chaussettes ». Sauf qu'ici il n'est aucunement histoire de Geste héroïque ni de guerre mais bien du combat d'une mère fatiguée mais éternelle optimiste pour gérer les sautes d'humeur et les paniques subites de son fils handicapé mental.

Zidrou nous offre une très belle histoire. Belle par-ce que franche mais sans pathos. le sujet n'est pas le handicape mais bien l'amour maternel et la difficulté à gérer ce qui n'est pas gérable, dans une inversion des rôles néanmoins tragique. le trait en encrages puissants de Roger participe beaucoup de cette tendresse, dans des regards et des visages par moment pas loin du cartoon. L'album se découpe en plusieurs séquences vaguement thématiques qui voient progresser notre compréhension de la situation de cette famille brisée par la mort du père puis par l'accident du fils Michel. le lieu n'est pas connu (c'est dommage, l'atmosphère nocturne de Barcelone était très forte dans Jazz Maynard) et l'on plonge surtout dans l'univers étroit de ce colosse enfantin fait de caprices, d'activités cycliques et de la tendresse de son entourage. L'album est dédié à cette héroïne moderne, minuscule bonne femme capable de déplacer des montagnes et que rien ne fait capituler. Concernant le dessin, donc, Roger est pour moi l'un des tout meilleurs dessinateurs actuels (j'en ai parlé ici), mais sa colorisation très monochrome me fait me demander s'il ne ferait pas bien de prendre un coloriste… Son style s'accommoderait parfaitement du noir et blanc et ses couleurs n'apportent pas grand chose à ses planches. Pas sur que des couleurs vives n'écrasent pas ses encrages mais pour une BD de la sorte je pense que ça collerait plus avec l'atmosphère recherchée.

Il n'en demeure pas moins que ce « Roi de Prusse… » est un très beau petit album. Pas de ceux qui vous transportent ailleurs mais un moment de calme à partager avec cette belle personne à admirer les coups de pinceaux d'un grand artiste.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
La question est simple, mais le récit de cet album nous parvient dans le désordre.

C'est à nous, lecteur, à reconstituer l'histoire de Michelou et sa maman. Michelou qui a entre 40 et 50 ans, et sa vieille maman vivent ensemble. Sa mère va l'attendre tous les jours à l'arrêt du bus, et l'y emmène le matin.

Michelou adore jouer à Puissance 4, il gagne à chaque fois.

Tout le monde fait des efforts autour de lui, mais parfois, certains s'énervent, c'est humain.

Mais sa maman ne peut pas rester loin de son grand fiston devenu « un légume et tout le potager » comme dit sa soeur, après un accident de la route.

Un album aux couleurs douces pour des jours et des situations qui le sont moins.

Il est vrai que personne n'érige des statues à la gloire de la mère du Roi de Prusse.
Lien : http://alexmotamots.fr/penda..