EAN : 9782092513736
Nathan (16/01/2007)
3.83/5   3 notes
Tous en classe de neige ! Mimi est prête pour l'aventure.
Mais c'est bizarre, la maîtresse ne parle pas du yéti.... Heureusement que Mimi est là pour percer le mystère !
Que lire après Le journal d'Andromaque : Le yéti aux petits piedsVoir plus
Ce roman jeunesse sur le sujet de la classe de neige est vraiment très drôle.

Andromaque est une fillette de 8 ans à l'imagination et l'énergie débordantes.
Elle raconte son séjour dans un journal, et c'est un festival de jeux de mots et de quiproquos hilarants :
Où se trouve le yéti ? Dans la lime à Yaya, bien sûr. Yaya, c'est un copain malien de CM1, mais que vient faire la lime dans l'histoire ?
Il y a le copain Enechtaine, de son vrai nom Albert.
Il y a la maîtresse qui en a gros sur le poireau, non, l'artichaut, non la patate, bref plein les légumes.

Les dessins renforcent l'impression de joie et de malice innocente. On peut remarquer le nom de la gare : A Taifaisses.

Un tel livre est fait pour faire rire les jeunes de 8-10 ans, mais je pense que l'accompagnement d'un adulte peut s'avérer nécessaire pour en décortiquer toutes les astuces.
Une première lecture amusante, avec beaucoup de jeux de mots, notamment parce que Andromaque comprend mal certains noms qu'elle ignore, et les traduit à sa façon.
Par exemple, quand on lui dit que le yéti, s'il existait, serait tibétain ou népalais : "Pourquoi le yéti "y serait-ti bête hein " ? Pourquoi vous dites qu'il n'est pas laid, alors qu'il fait peur à tout le monde!"

A part ça, des petites histoires classiques d'une semaine en classe de neige, à travers les yeux d'Andromaque, une fillette pleine d'imagination.
Et Andromaque a décidé que sa semaine au ski lui permettrait de dénicher ce yéti dont tout le monde parle sans parvenir à le voir.
Pas mal de clichés, une lecture facile, un "première lecture" moyen, avec une amusante fin clin d'oeil.

Je crois que j'ai lu trop de Chats Assassins ! Les illustrations de Véronique Deiss, tellement semblables, m'y font irrésistiblement penser ! J'ai pourtant lu d'autres livres illustrés par elle, mais là, on s'y croirait !!

Il existe deux autres aventures d'Andromaque, mais je la découvre seulement.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Le thème de la classe de neige a déjà été utilisé maintes fois dans l'édition jeunesse, mais ce roman est une petite réussite.
La semaine montagneuse est racontée par Andromaque, petite fille de CE1, dans son journal. Et qui dit "montagne" dit "Yéti". Mais où donc se cache-t-il ?
Beaucoup d'humour dans les situations et les quiproquos langagiers ; Les illustrations fantaisistes ne font que renforcer la légèreté du texte.
Voir aussi les autres volumes de cette série bien agréable, destinée aux 6-8 ans.

Alors, j'ai posé la question à Philippe, le mono super beau, à un moment où j'en avais un peu marre de l'entendre répéter la même chose.
- Plie bien tes genoux, baisse-toi, relève tes bâtons...
- Où est-ce qu'on peut le voir, le yéti ? j'ai dit.
- Hein ?
Il est super beau, mais des fois je me demande s'il est pas super abruti.
- Le Yéti, l'abominable homme des neiges, il est où ?
- Dans la lime à Yaya, il a répondu.
J'ai trouvé ça bizarre, mais j'ai pas pu lui en demander plus parce qu'il a froncé les sourcils sous ses lunettes (il les met comme un bandeau, sur ses cheveux, mais je suis pas sûre que ça serve à grand-chose) et il a dit :
- Concentre-toi un peu, Andromaque. Allez, plie tes genoux, baisse-toi et lève tes bâtons...
Surtout, il faut pas que les autres me voient écrire, sinon ils auraient envie de lire dans mon carnet secret, et moi, comme c'est secret, je ne veux pas. Je sais bien que je lis le journal de Roxane, mais c'est pas pareil parce que c'est ma vieille soeur et que je fais des recherches pour être archéologue un jour. Archéologue, c'est quand on étudie les vieilles choses.

Videos de Natalie Zimmermann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natalie Zimmermann
Charles X de Jean-Paul Clément et Daniel de Montplaisir aux éditions Perrin http://www.lagriffenoire.com/charles-x.html
J. E. Hoover confidential de Anthony Summers et Roland Vallier aux éditions Manufacture de livre http://www.lagriffenoire.com/j-e-hoover-confidential-266347.html
François 1er - Les femmes, le pouvoir et la guerre de Cédric Michon aux éditions Belin 9782701194134
Goebbels 1897-1937 de Peter Longerich et Raymond Clarinard aux éditions Tempus http://www.lagriffenoire.com/goebbels-1897-1937-vol-1.html
Goebbels 1937-1945 de Peter Longerich et Raymond Clarinard aux éditions Tempus http://www.lagriffenoire.com/goebbels-1937-1945-vol-2.html
Sadate de Robert Sole aux éditions Tempus http://www.lagriffenoire.com/sadate-266344.html
Lucie Dreyfus. La femme du capitaine de Elisabeth Weissman aux éditions Textuel http://www.lagriffenoire.com/lucie-dreyfus.html
D. de Robert Harris et Natalie Zimmermann aux éditions Pocket http://www.lagriffenoire.com/d-254231.html
Talleyrand : le maître de Napoléon de David Lawday aux éditions Albin Michel http://www.lagriffenoire.com/talleyrand.html