Du Passage (07/01/2009)
2.92/5   6 notes
Recueil de vingt-deux récits à la fois touchants et drôles, Lekhaim ! (À la vie !) nous fait découvrir une communauté fascinante et méconnue, celle des Juifs hassidiques de Montréal. Traduit de l’anglais par Pierre Anctil, anthropologue, spécialiste de la culture juive, le livre nous familiarise avec leurs coutumes, leurs fêtes, les événements des petits et des grands jours… Un univers qui intrigue, enfin vu de l’intérieur. Historique et humoristique !
Que lire après Lekhaim ! Chroniques de la vie hassidique a MontréalVoir plus
C'est en quelque sorte une ode à un mode de vie rigoriste. L'auteure nous décrit le quotidien d'une femme mariée hassidique sous forme de chroniques humoristiques, mais il n'a rien de drôle là-dedans.

Malka Zipora voudrait que l'on voie le cocasse de sa vie, pourtant, il n'y a rien d'amusant dans ce qu'elle raconte. Mariée très jeune à un pur inconnu, une douzaine d'enfants à s'occuper dès 4h du matin et jusqu'à tard dans la nuit, elle nous relate les privations auxquelles elle doit faire face, le manque de sommeil et les rituels d'intégrisme religieux qui font partie de sa vie, en tentant de voir le beau côté des choses. Rien, mais absolument rien, n'est comique. J'imagine qu'elle trouve le moyen de rire où elle le peut, sinon il y aurait de quoi devenir folle.

Dès le début, elle nous dit que ces écrits n'étaient pas destinés à un large public, mais bien à une modeste publication religieuse. C'est alors que s'est présenté à elle, une jeune étudiante en études urbaines qui désirait interviewer une personne de sa communauté. Cette dernière a lu ses écrits et a trouvé que ses "textes possédaient quelque valeur universelle", -notez ici le singulier du mot valeur.- À mon avis, l'unique valeur universelle à laquelle l'étudiante fait référence, c'est la vie, d'où le titre: Lekhaim. Rien de plus! Quant à moi, la principale valeur présente dans ces chroniques est la soumission: à dieu, à sa communauté religieuse, à son mari, à ses parents et à ses enfants... Elle veut rendre acceptable... l'inacceptable!

Tout au long de notre lecture un malaise s'installe; la situation de la femme hassidique s'apparente à de l'esclavage. Ce n'est pas parce qu'elle essaie de nous faire accroire qu'elle est heureuse de cette vie -de puritanisme, de privation, d'humiliation, d'abstinence, d'abnégation de soi et d'effacement-, qu'on y croit. ! Il m'a été difficile de finir ce livre tant les situations décrites sont "malaisantes". En tant que femme, je ne peux imaginer que ces situations peuvent amener à un quelconque épanouissement.

Notez que ce n'est pas mal écrit. J'imagine que le traducteur Pierre Anctil, anthropologue et spécialiste des questions juives, y est pour quelque chose. Tout au long du livre, on a pris soin d'utiliser et de définir les mots hébreux utilisés dans le quotidien des Hassidiques, ce qui n'est pas une mauvaise chose, car ils décrivent leur mode de pensée.
Enfin une incursion dans ce monde méconnu qui intrigue quiconque s'y frotte un peu.

Le désir et la satisfaction sont étroitement liés. J'ai pu l'observer souvent chez les enfants : lorsqu'ils pleurent, gémissent, tapent des pieds pour obtenir quelque chose, cette chose perd aussitôt de sa valeur dès que les parents cèdent. Nos sages connaissaient bien ce caprice de la nature humaine. Ne disaient-ils pas : "Mayim genuvim yimtaku", c'est-à-dire "les eaux détournées ont un goût plus agréable". Sauf que, dans mon cas, il y avait des poissons dans l'eau. Je fais allusion à l'époque où Surie, ma fille de dix ans, désirait... mourait d'envie... en fait, avait désespérément "besoin" d'un poisson rouge. [...] Pour parvenir à ses fins, Surie avait un obstacle de taille à franchir : moi. Instinctivement, elle mit en pratique son grand pouvoir de persuasion.
Petite, j´avais l'habitude de rêver au lit, imaginant ma vie future. Je serais une maman avec une centaine d'enfants, tous magnifiques, doués, intelligents, toujours propres et bien élevés. Dans cette existence faite sur mesure, je pourrais m'accorder tout ce que je désirais. Mon enfance se passa ainsi à rêvasser, parce que les rêves étaient tout ce que mes parents pouvaient m'offrir. D'origine hongroise, ils avaient survécu à l'holocauste nazi et avaient dû lutter durant des années, de pays en pays, pour pouvoir enfin s´établir et nous donner l'essentiel.