La fortune des Rougon a le double mérite de proposer une histoire fort intéressante et d'analyser aussi bien les hommes en général que l'époque dans laquelle elle s'inscrit. On découvre ou on redécouvre Zola grâce à ce roman, dans un style plus poétique que réaliste, et dans un monde (celui de Plassans) où règnent la cruauté et le cynisme. À travers l'humanité « viciée » qui nous est dépeinte percent parfois les lueurs d'espoir que nous offrent l'amour et l'ironie, mais tous les personnages entrent ici dans une lutte impitoyable et meurtrière, pour les autres comme pour eux-mêmes
a Fortune des Rougon, publié en 1871, est le premier tome de la vaste saga familiale d'Emile Zola qu'est les Rougon-Macquart, un véritable chef-d'oeuvre de vingt tomes nous présentant à travers les membres d'une famille les différentes facettes de la société française de l'époque. Ce premier roman passa pourtant inaperçu et il faudra attendre la parution de L'assomoir, six années plus tard, pour que Zola connaisse le succès et la reconnaissance populaire pour son oeuvre.
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Ce n'est pas mon premier Zola, mais mes lectures précédentes ne respectaient pas l'ordre de publication. J'ai donc décidé de reprendre tout du début.
Nous voilà donc à Plassans, berceau des familles Rougon et Macquart, pendant le coup d'Etat de décembre 1851.

Ce roman, utile pour une compréhension des caractères de la famille, est aussi intéressant en ce qu'il présente cet aspect historique quelque peu méconnu avec l'oeil du provincial.

Zola, en profite pour remonter aux origines de la lignée et à Adélaïde Fouque, la génitrice.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Contre toute attente, j'ai aimé :

J ai lu toute la série plusieurs fois. J aime beaucoup les grandes sagas familiales. Bien sûr il faut énormément sauter les paragraphes de description qui sont très long. C est une bonne idée d avoir écrit un livre par personnage de la famille. Je me plonge complètement dans l histoire. J ai adoré.
Premier tome des Rougon-Macquart, c'est avec lui que je replonge dans ce Zola qui m'avait tant plus, dans mes années lycéennes. L'auteur, durant ses 20 tomes, a décidé de retracer la vie d'une famille sous le Second Empire. Ainsi, dans cette collection Bouquins, on y trouve d'abord une introduction générale sur la biographie de l'auteur, sur ses recherches diverses (notamment en matière de génétique car Zola veut montrer le détraquement collectif de ses personnages au fil des générations) et sur la manière dont il veut articuler ses personnages et l'arbre généalogique qui les abritent tous. On entame ainsi cette aventure littéraire avec tout un tas de détails sur les coulisses et c'est, de mon point de vue, très réjouissant : mon côté historien ne doit pas être étranger à la fascination que j'ai pour le Zola, témoin de son temps.
Dans La Fortune des Rougon, on suit les tribulations de la Tante Dide (Adélaïde Fouque), et de sa première descendance légitime (les Rougon) et illégitime (les Macquart) puisqu'elle a eu mari et amant. Pierre, son fils, vendeur de vins bien modeste, rêve de grandeur dans la petite ville provinciale de Plassans (qui ressemble étrangement à Aix-en-Provence qu'a bien connu Zola) ; il va intriguer, comploter, manipuler pour arriver maire … mais il va devoir composer avec un demi-frère (Antoine Macquart), bâtard à ses yeux, ivrogne & fainéant notable mais qui a bien compris le profit qu'il pourrait tirer de l'ombre dans l'arbre généalogique qu'il représente. Et puis, il y a aussi Silvère Mouret, petit-fils de Tante Dide, côté Macquart, qui rêve de révolution républicaine au moment où Napoléon III installe le Second Empire. Là encore, les Rougon vont essayer de se défaire de ce lointain neveu qui risque d'éclabousser leur réputation et leurs ambitions. Bien écrit, avec un scénario solide, la Fortune des Rougon est une belle entrée en matière (bien que loin de la célébrité de L'Assommoir, de Germinal, de la Bête Humaine) pour une saga familiale qui s'annonce rude, tant les personnages de Zola poursuivent chacun, avec détermination, leurs aspirations au pouvoir ou à la liberté ou au bonheur.
Un coup d'Etat ! Nous ne sommes pas en 1799, quand Napoléon premier s'impose en premier consul, mais bien en 1851 quand Louis-Napoléon (son neveu), premier (et dernier) président de la IIème république se proclame empeureur des Francais.

Un coup d'Etat est un restructuration de la société, l'émergence d'une nouvelle élite, où l'ambition des uns écrase les rêves des autres.

Comment mieux mettre en contexte la longue série « Les Rougon-Macquart » qu'à travers ce premier volet.

Cet ouvrage retrace l'histoire du peuple Varois voulant sauver la jeune république et ses idéaux. Mais surtout Zola écrit l'histoire de l'ambition d'une famille verreuse et ingrate, qui se déchir non pas pour survivre, mais par simple ambition de s'enrichir dans le moindre effort. Prêt à tous les coups, nous voyons comment cette famille joue sur la déstabilisation politique et la détresse d'une population isolée et sans défense pour essayer d'atteindre les plus hautes distinctions.

C'est aussi un drame. Hélas, nous savons dès le départ qui seront les vainqueurs dans l'Histoire (avec un grand H). Et pourtant l'intrigue des différents personnages reste captivante, et nous fais rêver au travers d'une idylle innocente et, comme nous en avons l'habitude avec Zola, dramatique.
J'avoue ne trop savoir quoi penser de cette première incursion chez les Rougon-Macquart. de manière très pragmatique, j'ai pris assez peu de plaisir dans ma lecture. le livre m'a paru comme une longue introduction à cette famille, présentant beaucoup de noms et de personnages que pour certains nous ne retrouveront probablement que dans quelques tomes futurs. Je n'ai par exemple pas vraiment distingué les bourgeois du salon jaune, tellement ils se ressemblaient tous. de manière générale, les personnages ne m'ont pas franchement paru intéressants. Divisés en deux groupes : les opportunistes et ambitieux (Pierre Rougon et sa femme Félicité, leurs fils Eugène et Aristide), et les héros ingénus, pétris de belles valeurs (Sylvère et Miette en premier lieu mais aussi le docteur Pascal). Les premiers sont réellement des monstres, satisfaits des morts de leur famille, n'hésitant pas à faire couler le sang eux-mêmes tandis que les seconds sont des martyrs, vierges de toute action ou pensée mauvaises. de fait, ils relèvent tous plus de symboles que de véritables personnages profonds et travaillés.

Au-delà des personnages, la construction du récit est plutôt bien pensée, même si j'ai pu me languir de retrouver Sylvère et Miette qu'on abandonne bien pendant 150 pages. le récit est d'abord divisé en deux : l'amour naissant de Sylvère pour Miette et pour la République, et en face la présentation et les tractations politiques du reste de la famille Rougon Macquart. Si les deux finissent par s'entremêler astucieusement, j'ai clairement préféré les début de l'idylle entre Miette et Sylvère (les très beaux passages où les deux amoureux ne communiquent qu'avec leurs reflets dans le puits), aux passages plus confus et longuets dans le salon jaune de Pierre Rougon.

Au-delà du récit en lui-même, j'avoue tout de même avoir été impressionné par le travail de Zola à de nombreux niveaux : historique (on apprend beaucoup de choses sur le XIXème, période très riche politiquement), géographique, et social (l'héritage du caractère des parents par leurs enfants), sans que tout cela ne vienne trop alourdir le récit.

Pas complètement emballé par cette histoire, La Fortune des Rougon permet néanmoins de donner de nombreuses clés pour la suite des aventures des Rougon-Macquart, entre la présentation des futurs personnages importants et l'introduction au contexte politique de l'époque. Direction "La Curée" désormais !
comment ne pas recommander ce premier d'une série classique : procédé narratif novateur, les briques de nombreux autres Rougon-Macquart se retrouvent ici, et lorsque l'on souhaite les lire dans l'ordre (ce que je recommande) il ne s'agit pas du plus difficile, 5 étoiles !
Noir et passionnant, écrit avec efficacité, émouvant et critique, très parlant avec justesse psychologique. Bien rythmé avec quelques scènes bien enlevées. Intéressant de suivre l'Histoire en marche et à la fois de rester dans la tête de personnages uniques.