Écrit avant le cycle des Rougon-Macquart , ce livre reflète déjà ce qui sera le fil conducteur de cette série : les comportements humains sont déterminés par l'hérédité, mais ici plus particulièrement par l'influence du milieu ( le passage du Pont neuf est triste, sale, sinistre la boutique vieillotte) .Le récit se veut documentaire ( scènes à la morgue) , c'est un écrit à la verve naturaliste « le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur » .

Paris, 19ème siècle. Thérèse, jeune fille de 20 ans, se retrouve mariée à son cousin Camille, jeune homme sans véritable personnalité, ultra couvé par sa mère depuis sa naissance. Jusqu'à sa rencontre avec Laurent, un ami de son mari, Thérèse était une morte vivante, attendant la fin, mais la fin de quoi? Même elle ne le sait pas.

Par delà les convenances de l'époque, Thérèse et Laurent vont se lancer dans un corps-à-corps sensuel, amoureux voire bestial, gênés par le mari de Thérèse, ce qui n'augure rien de bon pour la fin de leur histoire.

Dans le Paris de cette époque, Thérèse va lutter à sa manière contre la vie choisie par les autres, à sa place, pour se sentir humaine.

Que dire sur Emile Zola, hormis qu'il s'agit de l'un des meilleurs romanciers français. A sa sortie, ce livre n'a pas eu le succès escompté par l'auteur, ce qui n'est guère étonnant. Un sujet comme l'adultère, tellement banal à notre époque, ne pouvait que choquer dans le Paris puritain du 19ème siècle.

Comment oser écrire sur une femme qui trompe son mari, en toute impunité?

Les bien pensants parisiens ont décrié les personnages principaux, sur fond de moralité douteuse et de maladie mentale. Au fond, ce qui se passe dans le foyer doit rester dans le foyer.

Il est de notoriété public que les femmes de l'époque n'avaient pas une vie heureuse. Elles ne choisissaient pas leur vie, ni leur mari. Elles devaient être au service de leur époux, très souvent de leur belle-famille également, sans se plaindre.

Quand je lis une si belle oeuvre littéraire, je ne peux que me féliciter d'être une femme de maintenant, même si être une femme, quelque soit l'époque, n'est pas facile.

Une oeuvre à lire et relire, nous prouvant une fois encore que l'auteur était, comme pour tant d'autres, en avance sur son temps.
Un roman très puissant....
Thérèse Raquin, endormie dans une vie bien triste, contrainte malgré elle de se marier avec Camille, va se laisser aller à l'adultère avec Laurent, l'ami de Camille.
Thérèse et Laurent vont alors vivre une passion dévorante, qui va aboutir au meurtre du mari de Thérèse.
Croyant manipuler leur entourage, ils ne pourront finalement pas profiter de leur nouvelle "liberté", et vont ensuite s'entredéchirer......
Très belle description de deux êtres qui, pour pouvoir vivre leur passion, commettent un crime en supprimant celui qui les en empêche, qui les entraînera vers une descente aux enfers dont ils ne remonteront jamais.

L'un des premiers romans de Zola avant sa saga des Rougon-Macquart.
Un chef d'oeuvre dans l'écriture descriptive, qui permet au lecteur d'être au plus près des personnages.

Roman paru en 1867 , pourtant encore très moderne.
A 27 ans, en 1867, le jeune Emile Zola se lance dans l'écriture d'un roman qui phare de son mouvement naturaliste : Thérèse Raquin. EN décortiquant la psychologie « brut » des personnages, l'auteur offre un roman incontournable qui résonne encore très fort de nos jours.

Dans son roman d'amour, Emile Zola (en fin naturaliste) cherche très vite à mettre en avant la nature profonde de ses personnages, à creuser ces bouleversements qui habitent les nouveaux amoureux. de l'adultère ne sortira que du sang et des larmes. le livre prends une tournure tragique, quasi horrifique, qui nous donne cette sensation de basculer, nous lecteurs, avec les personnages dans un véritable cauchemar qui n'a rien à envier aux sombres histoires de Poe ou Stephen King
Première grande oeuvre de Zola, ce roman est une véritable tragédie à l'ancienne avec pour faute l'adultère et destin des prédispositions physiologiques et psychologiques propres à l'époque. Malgré cette belle construction romanesque qui lui ressemblera tant, la psychologie du remord aurait pu atteindre un plus haut sommet.
Thérèse est élevée par sa tante dans une petite ville de la campagne parisienne avec son cousin Camille. Alors qu'elle est de nature vive, elle reste malléable et se plie volontiers aux principes de vie de sa tante. Son cousin quant à lui est plutôt chétif, maladif et surprotégé par sa mère. Celle-ci verrait d'un bon oeil qu'ils se marient.
Camille rêve de travailler au sein d'une grande administration, il décide donc de quitter la campagne pour s'installer à Paris. Sa mère achète alors un fond de commerce (une mercerie) passage du pont neuf, c'est alors le  début d'une terrible monotonie pour Thérèse, les jeudis soirs seront consacrés à jouer aux dominos et à boire du  thé, y seront présent un commissaire de police retraité Michaud, ami de Madame Raquin, son fils Olivier, aussi policier, sa femme Suzanne et Grivet, collègue de Camille.
Camille retrouve Laurent, un ami d'école, attiré par la peinture qui est aussi employé aux chemins de fer parce qu'il n'a pas réussi à vivre de sa peinture.  Il l'invite à venir un jeudi soir. Pendant la soirée, Laurent propose à Camille de faire un portrait qui accepte.
Une relation toute particulière va prendre forme entre Camille, Thérèse et Laurent. Cette relation va prendre une tournure non prévue et avoir des conséquences sur la vie des protagonistes. Ainsi nous découvrons la face cachée des différents personnages.

J'ai beaucoup aimé ce roman, tout d'abord pour la qualité de l'écriture avec une très belle mélodie des mots, ensuite pour le rythme du récit qui ne nous donne pas le temps de nous ennuyer sans pour autant dévoiler trop rapidement la fin de l'histoire, il reste dynamique même si certains passages sont plus ralentis, puis pour la description des différents protagonistes qui nous révèlent différentes facettes de l'être humain avec ses qualités et ses défauts mais aussi par le fait que rien n'est jamais vraiment acquis et qu'un tout petit grain de sable pour renverser toute une vie et de l'imbrication des relations entre ces différents personnages, enfin par la qualité de l'intrigue car si on devine ce qui va se passer on ne sait pas ni où ni comment ni même ce qui va en découler.
ce roman est vraiment à (re)découvrir

Une récente adaptation cinématographique m'a donné envie de lire ce classique. La préface de Monsieur Zola lui-même donne le ton. Il s'était attiré à l'époque les foudres de ses compères pour le côté politiquement incorrect du livre. Passé la description du passage du Pont-Neuf dans les premières pages qui a failli me rebuter, je découvre avec plaisir un livre très facile à lire! L'intrigue se construit petit à petit. J'ai préféré la première partie du livre avant "l'événement", la seconde partie de plus ne plus glauque est un peu longue à mon goût. Mes collègues m'ont demandé si j'avais perdu un pari en le lisant. Moi je le trouve très bon, je le recommande.
Un roman d'une force exceptionnelle, Un classique d'Emile Zola certes, mais quel ouvrage !
Quel bonheur de retrouver l'univers de Zola après tout ce temps, un livre que j'ai vraiment adoré, ce côté noir que j'apprécie tant chez lui est omniprésent dans l'histoire et cela ma complètement séduite du début à la . Un livre à découvrir pour ce côté noir car il fait toute l'histoire.