L. Maison (01/01/1848)
Liste des nouvelles :

''Colas, ou sait-on qui gouverne ?''
''La nuit du sabbat''
''C'est possible !''
''Jonathan Frock''
''La vieille fille''
''La cruche cassée''
Que lire après Contes suissesVoir plus
Malgré le titre, il ne faut pas compter sur ce recueil pour s'imprégner de la culture ou des us et coutumes des habitants de ce petit mais digne pays. En effet, les lieux et sujets de ces nouvelles sont les plus divers. Le seul rapport avec la Suisse est que l'auteur fut un éminent citoyen de ce pays (bien que natif d'Allemagne), comme on l'apprend dans la notice biographique.

10 nouvelles, dont 2 que j'avais déjà croisées dans un autre recueil, incluant la meilleure et la plus amusante du lot : ''La nuit de Saint-Sylvestre''. Rien de bien extraordinaire ici ; on parle un peu de politique, beaucoup d'amour, il y a quelques situations inusités. Plusieurs ont le canevas de comédies romantiques plutôt banales. Celle que je retiens le plus dans ce secteur est ''La fiancée du Thosa'', pour la gaucherie et le désarroi du héros. Sinon, ''Le Pacha de Bude'' était tout de même assez intéressant. Malgré le titre prometteur, ''La nuit du sabbat'' fut assez décevante.

Vous l'aurez compris, je ne ressors pas très impressionné de cette lecture. Pour comparer avec l'autre recueil mentionné plus haut, ''Scènes de la vie'', je dirais que j'y avais trouvé plusieurs textes plus captivants mais également plusieurs plus ennuyeux. Conclusion : j'ai trouvé ''Contes suisses'' moyen et sans grand éclat. Excepté ''La nuit de Saint-Sylvestre'', hein !