Milan (21/09/2016)
3.86/5   7 notes
Tes petits doigts frétillent, tes petits doigts fourmillent. Ils se dandinent, ils se tortillent. C'est sûr, tes petits doigts veulent danser ! Comment je le sais ? C'est mon petit doigt qui me l'a dit !
Que lire après Les petits doigts qui dansentVoir plus
Les petits doigts qui dansent est un livre cartonné, aux pages épaisses qui pourront facilement être tournées par les petites menottes encore en apprentissage de préhension et de manipulation.

Sur chaque page, on retrouve une forme creusée dans le carton : ligne droite, point, serpentin, zig-zag, tourbillon… Tout autant de formes qui attirent bébé. de plus, chacune d'elle est colorée dans des tons fluos : jaune, rose et vert, pour solliciter la curiosité des tout-petits.

Chaque forme est accompagnée d'un petit texte pour encourager l'enfant à suivre le tracé d'une certaine façon. Exemple : « Quand petit doigt gauche glisse dans le vert, petit doigt droit glisse dans le rose. Wizz ! ». Cela permet donc aussi dès le plus jeune âge, un apprentissage d'un certain vocabulaire, comme glisser, bondir, sautiller… Pour la différenciation de la droite et de la gauche, ce sera encore un peu difficile, mais l'adulte peut guider l'enfant dans ses gestes. de plus, les jolies petites phrases douces, parfois poétiques, permettront d'éveiller également l'imaginaire de bébé. En mêlant textes et formes, il pourra se créer une petite histoire dans sa tête et voir dans chacun des graphismes un objet différent : caillou, rivière, traces de pas…

Même si le tout est pensé pour que ce soit un vrai moment de partage entre adulte et enfant, le format permet au tout-petit de s'amuser seul et de s'entraîner encore et encore pour éveiller la motricité fine et le repérage dans l'espace.

Cet album pour les plus jeunes est un vrai régal pour les yeux et les doigts, qui se mettront à danser tels de vrais petits personnages animés !

Merci Milan pour cette découverte, qui agrandit notre rayon des tout-petits.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Permet de lire une histoire en s'amusant et en développant la motricité de l'enfant qui, grâce à ses doigts, accompagne les événements de l'histoire.

Tes petits doigts frétillent, tes petits doigts fourmillent.
Ils se dandinent, ils se tortillent.
C'est sûr, tes petits doigts veulent danser !