📚Croyez-vous aux fées ? Celles qui se penchent sur le berceau des nouveaux-nés pour leur permettre de vivre une belle vie ? Celles qui exaucent 3 voeux aussi ? Lilibelle, elle y croit ! D'autant plus qu'elle a la sensation d'avoir été "oubliée" à la naissance avec une maman qui disparait, des croquettes en guise de céréales pour le petit déjeuner et des chaussures trop petites. Alors, elle donne rendez-vous à la cheffe des fées pour réparer ce préjudice. Derrière le Géant Casino lundi à 17h.

🖊 Vous l'aurez compris, pénétrer pour quelques pages dans les vies de Lilibelle, Soan, Hector et Aricia, c'est respirer une grande dose d'humanité. Ecouter leurs histoires, découvrir leur passé, imaginer leurs rêves, permet de se reconnecter à l'autre, dans tout ce qu'il peut avoir de fragilités et de blessures. de drôlerie aussi. Mais c'est également constater ce qui nous unit, la préservation de l'enfance, de son innocence et de sa joie en premier lieu.

Alors êtes-vous prêts à croire aux fées ?

👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-his..
Gros coup de coeur pour moi.

Pourtant la quatrième de couverture ne m'avait qu'à moitié convaincue.

Mais dès la première page, on a de quoi être intrigué. Une lettre d'une petite fille qui fixe rendez-vous à sa bonne fée au supermarché du coin, parce que bon, sa bonne fée l'a quand même visiblement un peu oubliée à la naissance.

De ça, vont survenir des rencontres avec des personnages tous complexes et fascinants, qui vont tisser des liens parfois inattendus entre eux. Amitié, amour non partagé, secrets de famille, ou juste rencontre hasardeuse, pas mal de personnages bien différents sont ainsi mis en lumière : un jeune ado qui a déserté le domicile familial, un SDF au passé dramatique, et bien d'autres. On apprend à les connaître au fil des pages. Leur passé, leurs angoisses, leurs questionnements, leurs drames, parfois. Et tous ces personnages qui vont être reliés par la petite fille. Abandonnée, seule dans un appartement rempli de croquettes pour chiens, alors même qu'elle n'a pas de chiens.

Mais où est passée la mère ?

Un récit fort et poignant, qui soulève des thématiques pas forcément évidentes (abandon, maladies mentales), , mais avec une bonne dose d'humour (quand il le faut, pour ne pas trop nous plomber) et des personnages absolument attachants, qui auraient néanmoins mérités d'être un peu plus développés.
Un récit addictif, et bien rythmé, à défaut d'être toujours réaliste.

Mais dans l'ensemble, vraiment bonne surprise.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et sa Masse Critique qui m'ont permis de découvrir ce roman.

"Les histoires des autres" est un roman jeunesse à ne pas prendre à la légère. C'est un roman qui, sous couvert d'une écriture fluide et remplie de notes d'humour, aborde des sujets forts tels que l'homosexualité, les familles dysfonctionnelles, l'abandon et les maladies mentales.

Muriel Zürcher nous offre des personnages sincères, drôles et attachants (j'ai particulièrement aimé Lilibelle). Son roman est plein de bons sentiments et d'entraide. C'est de l'optimisme pur et dur qui voyage en nous, une fois le roman terminé.

Ce roman n'a néanmoins pas été un coup de coeur pour moi. Il fait à peine 260 pages, ce n'était pas assez approfondi pour moi. J'aurai aimé en apprendre plus sur le contexte : la vie de Soan avec ses parents, la vie de Lilibelle avec sa mère, pour mieux comprendre les réactions de nos deux personnages principaux.

Dans l'ensemble "Les histoires des autres" reste pour moi une très bonne lecture avec des thèmes forts et des personnages qu'on adore dès les premières pages !
Soan est en rupture. Avec sa famille et avec le lycée. Il a lâché les cours et travaille au rayon poissonnerie d'un grand magasin. Et il dort...... là où il peut accrocher son hamac. C'est aussi un pro de la grimpe urbaine. Et justement, son ami, son amoureux, celui avec qui il a tant partagé, revient d'une longue absence. Enfin ! Soan va le revoir.
Lilibelle a 7 ans et des voeux à proposer à sa fée, pour échanger sa vie toute pourrie contre celle d'un camarade de classe. Manque de chance pour Soan, c'est sur lui que Lilibelle va jeter son dévolu pour exaucer ses voeux : il sera son fée.
Il va très vite comprendre qu'elle a été abandonnée par sa maman. Ajoutez Hector, sans domicile, qui traîne avec lui des cahiers qui reproduisent tous le même visage découpé dans les magazines. Et vous aurez un trio très bancal, dont les vies sont loin d'être pavées de douceur. Est-ce que de tous ces malheurs quelque chose de positif peut émerger ?
Les situations ne sont pas toutes réalistes. Toutefois le cheminement des uns et des autres fait réfléchir. Soan surtout, dans sa relation avec ses parents, et son idée de vengeance. Et j'adore l'idée d'un fée !
Tristesse
Déchirement
Détresse
Innocence
Espoir
Insouciance
Naïveté
~
Tant d'émotions au fil de ma lecture
Une lecture qui brise le coeur
Un récit si contemporain… malheureusement
Pourtant, c'est bien la beauté du livre que je retiens
Ces êtres brisés par la vie qui, grâce au destin, ont su se reconnaître
Se compléter
S'entraider
Réparer leurs failles
Combler ce vide intérieur si envahissant… si annihilant
Par la force des choses
Ou plutôt par la force de leur humanité
Ils retrouvent goût à la vie
Goût en autrui
Goût en eux-mêmes
La lumière a jailli en eux
Pour rejaillir encore plus intensément sur autrui