J'ai vu le film avant de lire le livre (Quelle erreur!) et les deux m'ont bouleversés totalement. Je refusait de croire certains évènements, trop douloureux, mais j'étais heureuse des petits bonheur que vivait Liesel. Ce roman est doux-amer et la narration faite par la mort ajoute une définition incroyable au récit! Je le recommande, mais avec une boite de mouchoirs à portée de main :) Je parle de ce roman plus en détail dans mon blog, dont le lien se trouve ci-dessous!
Lien : http://rubylecture.blogspot...
Voici encore un livre que j'ai lu dans le cadre du challenge ABC organisé sur Livraddict.
Je dois avouer que c'est un livre un peu bizarre au départ. Déjà de par le narrateur, qui est la mort elle-même! Et celle-ci a une vision assez particulière de voir la vie "humaine" et de la ressentir.
style="text-align: justify;">A part cette particularité, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Liesel malgré le fait que celle-ci n'a pas une vie facile. Dès le début de l'histoire, on comprend que sa vie n'a jamais été rose et cela n'a pas l'air de s'arranger même si au fur et à mesure on voit que finalement, se n'est pas la plus à plaindre.
J'ai aussi aimé la période historique qui sert de décor au roman. Même si la seconde guerre mondiale est une période connue, c'est toujours intéressant de voir les différents aspects de cette guerre, d'autant que là on la voit du point de vue d'une enfant allemande qui vit dans une famille assez particulière au niveau de ses convictions politiques.
C'est donc un roman que j'ai beaucoup apprécié et j'étais plutôt pressée de connaître la suite. A lire si vous aimé les livres "particuliers" ou si vous aimez la période de la seconde guerre mondiale.
Lien : http://courbedeplume.wordpre..
C'est un très beau livre auquel j'ai pris énormément de plaisir à découvrir. La narratrice est assez atypique, c'est une belle histoire d'amitié et d'amour
Je ne pouvais pas louper ce livre avec toutes ces belles critiques. Voir que beaucoup ont pleuré ne pouvait que me pousser à plonger dans cette lecture.
Et bien quelle déception. Si vous croyait que de faire parler la mort est un acte original moi je dis que cela est ici bien médiocre alors qu'il y a matière à faire.
J'ai lu 270 pages avant d'abandonner car c'est en parlant de ce livre à mon mari que je me suis rendue compte en lui relatant le résumé qu'il ne se passe rien.
L'auteur essaye de mettre en place un suspens par des mots passe partout mais il n'y a rien dans ce livre du moins rien qu'on ne sait déjà.
J'ai perdu du temps c'est rare que j'en perde pour de la lecture car je suis très pointilleuse en matière de.
Bon y a plus qu'à passer à autre chose.
Voici un joli petit bijou ! Ce livre m'a transmis beaucoup d'émotions et le souvenir que j'en garderai ne risque pas de tomber aux oubliettes. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance. Les premières pages laissent perplexes et sont loin d'être accrocheuses. Il m'a fallu une centaine de pages pour vraiment m'intéresser au sort de cette fillette, recueillie par une famille allemande en temps de guerre. Et puis soudain, on entre tout entier dans l'histoire et on ne veut plus en ressortir.

Mise à part cette entrée en matière délicate, je n'ai que des éloges à faire à ce roman. Il y a tout d'abord cette approche originale consistant à placer la Mort comme première narratrice. Étrangement, elle nous est rapidement attachante et ses interventions sont souvent émouvantes. Eh oui, pas évident de faire un tel job en 1942… Je ne m'attendais pas à ce genre de confidences mi-amusantes mi-tragiques, qui font réfléchir sur cette folie qu'est la guerre. Les apparitions de la Mort sont intéressantes, mais restent somme toute assez rares ; l'histoire de Liesel se lit la plupart du temps comme une narration traditionnelle à la 3e personne.

En soi, l'histoire n'a rien d'exceptionnel. On nous raconte le quotidien de Liesel dans l'Allemagne nazie, les Jeunesses Hiltériennes, les parties de foot entre copains, la faim, le cortège de Juifs dans les rues, les raclées de l'institutrice, les nuits à apprendre la lecture. Mais la force de ce roman, ce sont les multiples merveilleux personnages qui nous donnent foi en l'humanité, que l'on aimerait rencontrer ou avoir dans sa famille. On s'attache bien sûr à Liesel, mais surtout à son papa de substitution, modèle d'amour et de générosité. Comment ne pas fondre devant ses démonstrations de patience, de gentillesse et d'humour ? On nous propose toute une galerie de personnes étonnantes, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs faiblesses, leur envie de s'en sortir et de contribuer à quelque chose de vrai.

Et puis, on ne peut qu'être touché par le très beau rapport à la lecture que va développer Liesel au fil du temps. Apprendre à lire, jongler avec les phrases, comprendre le pouvoir des mots, découvrir le besoin irrépressible de se lier aux livres, de les avoir avec soi, d'en avoir un nouveau, et encore un autre, de les lire encore et encore jusqu'à plus soif. Impossible de rester de marbre face à cette fillette qui nous ressemble tant.

Et puis ce que je retiendrai surtout, c'est la sublime écriture de Markus Zusak. Ce roman est écrit avec émotion et une grande subtilité. L'auteur joue lui aussi avec les mots et leurs sens, pour nous offrir de jolies métaphores, des images qui marquent et que l'on veut garder en mémoire. La poésie de ce texte m'a beaucoup touchée, au point de m'arracher quelques larmes dans les moments les plus tristes. J'ai refermé le livre le coeur serré, et malgré un début chaotique, on peut dire que j'ai frôlé le coup de coeur.
Lien : http://charabistouilles.word..
Que pourrais-je dire de plus qui n'ait déjà été dit?
Un roman d'une grande poésie, un style qui m'a beaucoup émue, avec de belles images pleines de couleurs pour décrire les atrocités auxquelles ont conduit le raisonnement fou et l'art du discours de Hitler.
Un livre qui souligne les nombreux pouvoirs du mot, de la parole : pouvoir du pardon, de la transmission du savoir et du coeur, pouvoir de la mémoire, mais aussi, hélas, pouvoir d'endoctrinement, pouvoir de noirceur et de mort.
J'ai beaucoup aimé cette thématique du mot, de l'écriture, de la lecture, présente à différents niveaux.
De beaux personnages, humains, pas des héros, juste des personnes à la personnalité un peu plus marquée que la moyenne.
Et puis, cette narratrice, inédite, la Mort en personne, qui nous voit, nous autres humains, d'un oeil plein de clairvoyance et de mansuétude.
Pour faire bref, un magnifique livre où émotion et réflexion se font écho, que je vais m'empresser de prêter à mes proches !
Ce livre nous plonge dans l'Allemagne nazie où si vous ne faisiez pas partie du parti vous étiez vu comme un traître, pourtant il y a des gens simples qui ne voulaient pas être mis dans des cases. Parfois cependant pour se sauver il faut baisser la tête, rentrer dans le moule. Il nous amène dans cet univers gris et rouge: gris de poussières, rouge de sang mais aussi blanc et jaune: blanc de la neige qui tombe et qui l'espace d'un instant permet des moments de joie et jaune des moments lumineux qui arrivent soudainement comme le pouvoir apaisant des mots, une note de musique sur un accordéon.

J'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire car la mort, qui est la narratrice, nous raconte l'histoire à sa manière. Au début je me suis demandée où elle voulait en venir. Il y a régulièrement des passages en gras qui annonce ce qui va se passer et du coup je me disais que cela allait gâcher le suspens . Pourtant au fur et a mesure je me suis rendue compte qu'il n'en est rien.

L'écriture n'est pas linéaire . On passe du passé au présent, du futur au présent puisque la narratrice sait tout de l'histoire. J'ai râlé quand elle annonçait un drame bien avant qu'il n'arrive. Pour amoindrir le choc dit-elle. Je me suis dit "c'est bon je sais ce qui va se passer, elle a tout cassé" Et pourtant… J'ai versé ma larme avant de terminer le livre.

J'ai aimé le pouvoir des mots dans ce livre, moi qui depuis toute petite me réfugie dedans. Ce n'est pas un coup de coeur car la forme m'a parfois gênée mais cette histoire me marquera tout de même.
Lien : http://memelessorciereslisen..
La mort....
Sujet souvent mis à l'écart dont on ne parle pas et pour raison car c'est l'inconnu.

Ici nous faisons connaissance avec la mort, personnage abstrait à qui on s'attache tout au long du roman....car même si son métier est dur et horrible il le fait avec compassion, tendresse et humanité.

La mort rencontre donc Liesel une jeune fille qui va tout perdre mais aussi tout gagner. Elle est allemande et son enfance se passe dans les années avant et pendant la guerre 1939-1945. On y découvre une Allemagne pauvre et pas toujours d'accord avec le Fuhrer. Qui imaginerait une telle Allemagne après toutes les horreurs faîtes par leur chef Suprême?

Liesel est une petite voleuse de livre (elle ne trouve son bonheur et une certaine paix dans cet acte) et par ce geste elle en fait profiter les autres.

Ce roman est fantastique, émouvant, triste. Il se lit vite mais on regrette de l'avoir terminé lorsqu'on effleure la dernière page.

Une belle découverte grâce au club de lecture de Juin.

Et sourtout à dévorer.

Après la disparition successive de son père, son frère et sa mère, Liesel est recueillie par un couple aimable qui prendra soin d'elle mais aussi d'un jeune juif caché dans la cave. Une belle histoire d'amitié et de livres, sur fond de seconde guerre mondiale, raconté par la mort en personne ! À mettre entre les mains adultes, comme des adolescents.
un roman tous a fait exceptionnel ou l'auteur écrit du point de vu d'un personnage tous à fait inattendu. Je conseil à tous le monde !!!!