AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924049938
Pow Pow (08/03/2021)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Été 2004, Zviane travaille comme monitrice dans un camp pour personnes autistes. Elle vient de terminer une première année d'université assez intense et elle accepte le boulot par paresse. Elle n'est pas prête du tout à vivre ce qui l'attend. Seize ans plus tard, l'autrice raconte cette expérience, qu'elle veut partager depuis si longtemps. Elle le fait sous diverses formes : strips, dessins, photos... Des fois c'est drôle, des fois ça l'est moins. Mais Yoyolalala, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après YoyolalalaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Yoyolalala porte bien son nom. Cet album fourre-tout de Zviane relate certaines aventures qu'elle a vécu après une première année d'université, lorsqu'elle a 21 ans.
C'est un album yoyo car elle utilise diverses formes pour illustrer son travail comme monitrice dans un camp pour autistes. Et yoyo dans les émotions, yoyo dans la qualité et yoyo dans la couleur. C'est drôle parfois, souvent pas car on sent la difficulté pour elle de pénétrer dans le monde de ces adultes autistes et de réussir à livrer avec émotions, 16 ans plus tard, un contexte intense et vibrant.
Yoyolalala c'est plein de bonnes intentions rendues simplement par des petites scènettes, des stips, des dessins, des photos.
Zviane m'a beaucoup touchée avec certains épisodes où elle donne des soins de base à Dwayne, Mondrian, James Brown, etc. Tout est prétexte à essayer de communiquer avec eux et trouver la bonne façon de survivre dans ce milieu souvent très difficile. Ces autistes sont super attachants et Zviane trouve le bon ton pour décrire son travail.
Zviane propose à la fin du tome une partie de Football Fantaisie, une histoire d'aventures que j'ai déjà lu en intégrale chez Pow Pow.
En résumé, c'est un peu disparate. Il faut prendre cet album comme il est, un numéro de la revue la Jungle, et ne pas se prendre la tête. À lire a la clarté du jour car certaines pages sont tellement colorées que le texte se perd et surtout, admirez le temps passé par l'auteure auprès de grands enfants.
C'est lalala!
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quand on ne parle de mon enfance, on me répète que j’étais une braillarde et que j’étais insupportable. On m’a élevée en me disant que pleurer, c’était pour attirer l’attention. J’ai passé mon adolescence à me retenir de pleurer ou à pleurer en cachette. Parce qu’on ne pleure pas en public! C’est INDÉCENT!
Commenter  J’apprécie          50
ÉVIDEMMENT que je pourrais succomber à toutes mes envies!!
Mais c’est ÉGOÏSTE!
À mon corps défendant, je resterai sur le droit chemin
Une lumière émanera de moi, elle touchera les gens, ils voudront suivre cette même voie!
Parce que c’est la voie du BIEN
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Zviane (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zviane
Con­fi­dences d'écrivaine avec Zviane. L'autrice de bande dess­inée québé­coise a pub­lié des albums empreints d'humour, mais aus­si de grande sen­si­bil­ité (Apnée, 2010) et d'intimité (Les deux­ièmes, 2013), en plus d'avoir col­laboré avec Iris pour la série adorée L'ostie d'chat. Elle nous présente un nou­veau livre, Foot­ball-Fan­taisie. le jour­nal­iste Jean-Dominic Leduc ani­mera l'événement.
Avec: Zviane, Auteur·rice Jean-Dominic Leduc, Animateurrice
Livre: Football-Fantaisie
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}